La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Chronique des Bibliothécaires] Chronique des Bibliothécaires



Même depuis la Bibliothèque, on perçoit nettement les bavardages passionnés que suscite l'approche de la Coupe de Quidditch chez les élèves et adultes. Les première année, timides, n'osent pas souvent demander à leurs aînés une petite interview, et les auteurs de la Bibliothèque, dont beaucoup montèrent naguère sur des balais, ne sont malheureusement pas très prolixes sur le sujet. En désespoir de cause, n'oublions pas de mentionner le livre d'Alexander Scamander :Autobiographie d'un mauvais joueur.

Il est d'abord important de préciser que ce livre est largement inspiré de faits réels. Double intérêt, donc : pour les moins jeunes, se repencher, avec plus de recul et un regard sans doute différent, sur les événements décrits ; pour les tout nouveaux, découvrir ce grand personnage du Quidditch qu'est Scamy.
Si par hasard un original, que le Quidditch n'intéresserait pas, me demandait quelle valeur a ce livre, je commencerais par lui dire qu'il est difficile de répondre à sa question, tant l'auteur nous promène là où on n'aurait pas pensé s'aventurer. Le style n'est pas percutant, le sport a été mieux vanté, le personnage n'est qu'à peine attachant. Pourtant, on peine à s'en désoler, car ce livre présente un témoignage à bras le corps de ce qu'est le Quidditch, et au delà la vie à Poudlard. Le narrateur ne renie jamais vraiment le joueur et garçon d'alors, mais le recul, la réflexion sont présentes, avec une négligence qui colle en tous points avec l'histoire. Le titre sonne juste et la démarche est intéressante.
Ce livre s'adresse aussi bien aux jeunes première année qu'aux vétérans. Il est l'occasion d'ouvrir la saison de Quidditch un peu en avance... Et sincèrement, qu'importe la manière : c'est cette plongée entière dans le Stade et ses coulisses qui séduit.


Par Deborah Chloé Parker, illustré par Kate Laflamme.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 8 août 2012, par Loona McPerks

J'ai lu son livre il y a quelques temps et je l'au plutôt bien apprécié. Un pointe d'humour et de sadisme (envers les filles), tout les ingrédients réunis pour un super bouquin.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear