La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Culture] Après la pluie le gazon est mouillé.

Après la pluie le gazon est mouillé

Chères pédouziennes, chers pédouziens, chers élèves, chers membres du personnel, chère loque Holmes… Vous n’êtes pas sans savoir que depuis toujours, les hommes (et les femmes aussi, ne soyons pas sexistes), ont inventé de nombreux dictons et proverbes, qui sont rentrés dans les mémoires collectives. Aujourd’hui, nous allons voir les expressions populaires les plus stupides, drôles et/ou originales, qu’elles soient moldues ou sorcières.

• Après la pluie, le gazon est mouillé : Expression favorite des pervers et des botanistes, elle est généralement utilisée dans les soirées trop arrosées, surtout si l’on a un caractère bien trempé. Tandis que l’eau tarie sur la banquise, l’eau croupie sur l’herbe boueuse, et pas besoin d’être né de la dernière pluie pour connaître l’expression. Comme le disait si bien le Roi Soleil en allant se promener dans ses jardins, « il pleut à verse, aïe ! »

• Noël en cabane, Pâques au Rabanne : Expression indémodable née tout d’abord en Espagne, elle s’est très vite exportée en France. Si la prédiction peut faire sourire, ses détracteurs ont les boules lorsqu’elle se réalise. On peut carêment dire qu’ils se font battre à plate couture. Certains croient que quelque chose cloche dans cette expression, c’est seulement parce qu’elle colle aux basques.

• Une seule lettre vous manque, et tout est épeuplée : Facteurs et professeurs se servent souvent de cette expression, qui passe comme une lettre à la Poste auprès des clients et des élèves. Il est vrai que l’utiliser demande beaucoup d’adresse et il ne faut pas être timbré. Autant que vous couriez quand les D sont jetés, à moins que vous ayez le M, le O, le T, le I, le V, le A et le N. Ce sont les lettres de motivation.

• Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé : Si Archimède s’en retourne dans sa tombe, les baigneurs quant à eux aiment à se ressourcer avec ce genre d’expression. Sur le principe, pas de quoi rire, mais quand certains se jettent à corps perdu dans ces formulations, pour peu qu’ils se crussent assez drôles, ils s’en lavent les mains sans vague à l’âme. Dans ces moments-là, le champagne coule à flot.

• Ne remets jamais à deux mains ce que tu peux faire avec une seule : A l’origine utilisée par les garçons célibataires, l’expression s’est peu à peu exclusivement trouvée dans le domaine de la restauration. Si l’on est un Ace du service, on se paluche de prendre plusieurs assiettes à une seule main, à moins d’être trop couvert. Pour peu que le serveur s’appelle Manuel, il dirigera le service de main de maître. 

• Il ne faut pas dire « Abel, je ne boirai pas de ton Hydromel » : Expression que l’on rencontre souvent dans les bars à Couda ou à Pré-au-Lard, il vaut mieux avoir à faire à l’Abel qu’à la bête si l’on veut boire ses paroles. Si elle a également sa place lors des lunes de miel, la maxime peut tenir tête aux sangliers, voire à une chèvre pour peu qu’elle soit un bouc-émissaire. Mais faites attention à avoir la laine fraîche. 

• Il faut boire le jus de Bubobulb quand il sort des pustules : Expression utilisée pour la première fois par deux jumeaux lorsqu’ils furent oncles, ça vaut le jus de la connaitre. Elle est couramment prononcée sur les bateaux, surtout si l’on est bouton ou que l’on a un problème au bulbe rachidien, sans forcément être raciste. Mais ne dites jamais cela devant votre petite amie, surtout si vous l’avez dans la peau, ou alors prévoyez d’ores et déjà de crever l’abcès.

• L’avenir appartient à ceux qui se lavent tôt… parce qu’il reste de l’eau chaude : Expression courante depuis de nombreuses décennies, ne dites jamais que vous ne la connaissez pas, ou l’on vous passera un sacré savon. Et pour peu que ce soit un jour de chance, on pourra dire que c’est une douche écossaise. Il vaut mieux dans ces cas-là détourner la conversation en demandant si l’on peut prendre des bains de boue assis.

• Viendra un jour où la flamme deviendra Phénix : Se dit lorsqu’une batteuse de Quidditch et photographe commence à voler de ses propres ailes d’un air majestueux, prouvant ainsi sa supériorité sur les autres. Batte en main, la flamme fait des étincelles, armée de son appareil photo, elle n’a qu’un seul objectif : Montrer l’étendue de son talent. Son chant guérit tous les maux, mots qui me manquent pour décrire sa notoriété.

• Les paroles s’envolent et les aigris restent : Se dit lorsqu’un individu se croyant drôle tente en vain de faire rire les gens avec des jeux de mots tous plus blasant les uns que les autres, qui ne font marrer que quelques personnes, et surtout lui-même. Pour peu qu’il utilise ces écrits à des fins de recrutement d’un journal quelconque, il peut s’interroger sur la pertinence de ses propos. C’est pas sorcier pourtant.

Et vous, avez-vous des expressions favorites ?


Sources des expressions :
Liste de faux proverbes de Wikipédia.
- Topic "Parle pas comme ça, on dirait un moldu".

Par Stan Wright, illustré par Vanille-Rose.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 sept. 2012, par Adrian

Infatigable Stanou et ses jeux de mots =°

2. Le 1 sept. 2012, par Kate

«Viendra un jour où la flamme deviendra Phénix» :3 Ma préférer je crois =°

3. Le 2 sept. 2012, par Lilwenn

J'adooooore xD
Bon moment de rigolade ('x

4. Le 21 nov. 2012, par Ginny Workey

J'adore. Très bon article ! Comme toujours, je me suis bien marré ! ^^

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear