La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Sports] Le Quidditch est-il dangereux ?




3 dents, 5 bras et 2 nez cassés, 7 joueurs blessés dont 2 transportés à l’hôpital dans un état assez grave, et dans une moindre mesure, 9 balais détruits. C’est le surprenant bilan d’un match de Quidditch opposant les Flèches d’Appleby aux Frelons de Wimbourne en avril dernier. La légendaire rivalité des deux équipes n’occulte cependant pas les interrogations du Ministère de la Magie et de son département des jeux et sports magiques. Évidemment, la principale question qui se pose est de savoir si le Quidditch est un sport (trop) dangereux ou non. Pour y répondre, je suis allé à la rencontre des principaux acteurs de ce sport sur Poudlard12, pour recueillir leur avis.

Les points de vue divergent, et divergent c’est énorme disait une personnalité moldue. Méliandre Van Lackshad d’abord, Capitaine de Serdaigle, répond oui mais nuance tout de même ses propos : « Je répondrai oui à la question, mais sans oublier qu'aujourd'hui, les blessures sont mieux guéries qu'avant. Et donc qu'elles ne laissent que peu de traces » tout en expliquant que ce sport « n'est pas pour les mauviettes » mais que pour le « Quidditch scolaire, les professeurs sont présents dans les tribunes, donc les blessures restent mineures. C'est bien plus sécurisé. Les élèves n'ont rien à craindre. » Elle rajoute tout de même qu’un « coup de cognard peut cependant offrir à quelqu'un plusieurs jours à l'infirmerie. »

Pour Hevi Shawn, batteuse pour la même équipe, le ton se veut plus pessimiste. Elle donne en exemple les différentes blessures que les joueurs développent couramment puis parle notamment des Cognards que les joueurs peuvent recevoir en pleine tête, en se demandant « combien de joueurs professionnels n'ont pas fini leurs jours à Ste Mangouste, à délirer ? » Si la joueuse aime son sport, il n’en reste pas moins qu’elle est consciente des risques qu’elle encourt. Elle termine d’ailleurs son propos par ces mots : « Je dirais que le Quidditch, c'est comme la poudre de mandragore en fait... C'est une drogue qui, à long terme, peut se révéler dangereuse. »

Capitaine le plus expérimenté des quatre maisons, Milan Inglewood a également un avis bien tranché sur la question. Pour lui, ce n’est pas le sport en lui-même qui est dangereux, c’est l’usage que les joueurs en font. « Je vous le dis, dans le Quidditch, le seul danger c'est l'incompétence des joueurs ! » rétorque-t-il d’ailleurs. Il rajoute également que « le Quidditch est devenu un sport dangereux surtout pour les spectateurs » en pointant du doigt les batteurs qui prennent le public pour cible. Et le Serpentard de déclarer en souriant : « Dans un choc frontal entre un cognard et un nez, le nez ne gagne jamais comme dit le vieil adage ! »

Arbitre de Quidditch depuis peu à Poudlard12, Mike Carill est quant à lui peu bavard sur le sujet. Sa position est tout de même claire, puisqu’il dit que « tout sport est dangereux. Dans le monde moldu le football ou le basketball sont deux activités dangereuses. Le Quidditch est comme ces sports moldus : si on ne s'entraîne pas on ne tient pas très longtemps. » Un certain courage est donc requis pour évoluer dans ce jeu, et l’entrainement est primordial pour éviter les blessures.

Courage dont, par définition, font preuve les Gryffondor. Alors qu’en pense la Capitaine des Rouge & Or, Molly Moseley ? « Je me tâte. D'un côté, oui, le Quidditch est dangereux, recevoir des cognards dans la tête, personne ne le désire vraiment » répond-elle en premier lieu, en rajoutant qu’on peut aussi « tomber de son balai, se cogner aux autres... » Mais elle nuance aussi ses propos : « Pour autant si l'on suit bien les règles, que nos équipements sont conformes alors les accidents sont peu nombreux et restent superficiels. » Et la Préfète de rajouter : « Je suis certaine que tous nos directeurs et directrices mettent en avant la sécurité des élèves. »

Si les avis ne sont pas totalement similaires, de la majorité se dégage une idée : Le Quidditch est un sport certes dangereux, mais les joueurs sont conscients des risques et il est extrêmement rare de voir des blessures irrémédiables. Doit-on alors infliger des suspensions aux joueurs trop violents par exemple ? Ou faut-il laisser les règles comme elles sont, en se disant que le match entre les Flèches d’Appleby et les Frelons de Wimbourne est un cas extrêmement rare de violence ? Peut-être qu’ajouter un deuxième arbitre serait une solution pour mieux faire respecter l’ordre ? Des questions que le Ministère de la Magie se pose probablement après les incidents d’avril dernier...

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

..:: Écrit par Stan Wright, sur une illustration de Coconut Dynamite ::..

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear