La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Interviews] Les fantômes et Halloween




A l'occasion des festivités d'Halloween, j'ai décidé d'aller en personne interroger les fantômes de notre école pour savoir ce qu'il pensait de cet événement d'origine celtique. Je me suis donc retrouvé très tard la nuit dernière dans un cachot sombre et froid du château, en compagnie de la Dame Grise, du Moine Gras et de Nick Quasi Sans Tête

Trois seulement sur quatre car, en effet, le Baron Sanglant, certainement occupé ailleurs dans le château, n'aura pas répondu à mon invitation.



Bdragon : Chères et chers fantômes, merci d'avoir répondu favorablement à mon invitation en cette période d'Halloween. Mais d'ailleurs, que représente pour vous la fête d'Halloween ?

Dame Grise : Outre sa connotation à la fête des non-vivants, Halloween a une origine celtique et correspondait à la fin d'une année et l'ajour d'une suivante. Bien sûr, c'était il y a longtemps et, en traversant les générations, la fête s'est progressivement vue attribuer d'autres significations et nacaires, notamment religieux. Pour moi elle représente surtout la veillée de la Toussaint, la fête des morts, notre fête à nous les fantômes.

Moine Gras : Oh pour moi c'est le mot fête qui ressort. J'aime bien faire la fête voyez-vous, surtout que... Qui dit fête dit festin ! Halloween est une occasion de manger, même si je ne sens plus vraiment les bonbons passer.

Nick Quasi Sans Tête : Pour ma part, ma vision de cette fête est bien éloignée de celle de mes camarades fantômes. Car en effet, le 31 octobre sonne pour moi le glas de ma vie terrestre. C'est ce jour là que suis devenu...un fantôme, légèrement bancale dirons nous...



Bdragon : Toutes mes condoléances Sir Nicolas... mais en tant que fantôme, comme appréhendez-vous cette "fête des morts" ?

Nick Quasi Sans Tête : J'ai depuis appris à faire le deuil de ma propre fin et aujourd'hui, la "fête des morts" et pour moi quelque chose de festif, même si nous ne connaîtrons jamais cet été. J'aime faire peur au jeunes gens de ce château assez courageux pour se promener dans les couloirs la nuit.

Dame Grise : Halloween s'accorde parfaitement à l'idée de grevance chez moi, puisqu'elle me fait penser au jour de mon trépas et à tout ce que j'eus perdu ce maudit moment. Je me remembre ainsi de tout mon vécu, non sans amertume, et ne suis absolument pas d'humeur au régal. En général, je tente de m'éloigner de mon entourage et de toutes ces joyeusetés célébrées partout dans le château.

Moine Gras : Depuis le temps que je suis mort je n'y pense plus vraiment... Et puis chez les sorciers nous n'en faisons pas tout un plat de cette fête. Enfin il me semble que certains de mes amis fantômes sont touchés par cette fête mais pour moi c'est une occasion de voir les enfants s'amuser, puisque les élèves ici sont assez jeunes et fêtent souvent Halloween au moins jusqu'à leur troisième année je dirais...



Bdragon : Est-ce une fête que vous appréciez depuis votre décès ?

Moine Gras : Au début non, pas tellement. Mais maintenant oui, comme je l'ai déjà dit c'est l'occasion de faire la fête. Mais lors de mes premières années en tant que fantôme j'ai eu du mal à m'habituer à cette nouvelle vie et ce jour-là me rappelait mon nouvel état.

* Le fantôme de Gryffondor demeura muet, mais prit tout de même la main transparente de Dame Grise avant qu'elle ne réponde. Bdragon aurait été avec des êtres vivants, il aurait come on dit "jeter un froid"... * 

Dame Grise : Plus tellement étant donné ce à quoi elle me refait penser... Mais l'habitude fait que la douleur s'apaise. Je ne suis plus autant trémue qu'à mes premières années d'errance éternelle, c'est un fait.


Bdragon : Hmmm...soyons plus festif, Qu'avez-vous fait durant la soirée d'Halloween ?

Dame Grise : Cette année, en charmante compagnie du corbeau de mère, nous avons lancé un défi aux Serdaigle, celui de se montrer digne de leurs blasons. Ce fut donc différent des fois dernières, grâce à l'ire de ma mère, et vous m'en voyez revigorée. Depuis le temps que je rêvais du déclenchement de cette malédiction ! Vergoigner l'image de Serdaigle ne se fait pas sans conséquence.

Moine Gras : Je suis resté dans la salle commune ! J'ai organisé quelques activités, dont les Poufsouffles avaient l'air très satisfaits d'ailleurs je crois. J'ai été aidé par quelques-uns de mes amis fantômes, le fantôme arachnophobe m'a pour sa part beaucoup aidé, et je l'en remercie.

Nick Quasi Sans Tête : J'ai célébré, en compagnie de quelques amis fantômes et sorciers triés sur le volet mon anniversaire de mort. Les membres du club des Chasseurs Sans Tête se sont comme de coutume joint à nous mais ils ne m'ont pas accepté pour autant dans ce groupe des plus prestigieux. 


Bdragon : Un programme bien chargé en effet. Enfin, vous êtes plutôt bonbon ou plutôt farce ?

Nick Quasi Sans Tête : J'ai longuement hésité avant de choisir les bonbons, car il est toujours plus intéressants de donner de l'amour que de transmettre le malheur à travers les farces.

Dame Grise : En l’occurrence, meshui, je vous avoue pencher en faveur des farces, qui, me semble-t-il, sont plus amusantes à distribuer que des sucreries. Surtout dans les circonstances telles que le retour d'Archimède et la menace de la malédiction.

Moine Gras : Bonbon bien sûr ! Je ne suis pas allé à Poufsouffle pour rien. Même si les farces sont parfois bien aussi, mais il faut savoir ne pas sombrer dans les mauvaises blagues puériles.

Interview réalisée par Bdragon, en collaboration avec les fantômes des maison.
Illustré par Vitali Tea.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear