[Actualité] Le désamour
Par Bdragon le 1 févr. 2011, - Edition n°64 - Lien permanent
Janvier se termine et Février pointe déjà le bout de son nez, entre rayons de soleil clandestins et bourrasques hivernales. Après le fameux régime d'après-fêtes, c'est une nouvelle privation qui cette fois-ci apparait à l'orée de ce second mois de 2011, mais ici de manière officielle. Le désamour a été voté.

Indignations, râles et blâmes, la population britannique est en colère. Pourquoi ? En effet début janvier, le projet de loi temporaire "Le désamour" a finalement été instauré par le pouvoir en place. Mais quelle est donc cette fameuse loi du désamour ?
Le principe est simple, peut-être même judicieux. La base de la restriction suivante vient de chiffres clairs, nets et précis: après Noël, la période pré-St Valentin est la plus importante financièrement de l'année pour les Potionneries ainsi que les boutiques de Farces et Attrapes, le chiffre d'affaire étant de 28% plus élevé qu'en période creuse. Mais d'où vient donc cette hausse exorbitante ? L'étude du Sorcière Hebdo de Novembre montre parfaitement que les soldes n'ont strictement rien à voir avec celle-ci.
La source tournait directement autour du 14 février, la St-Valentin. Niaiseries, cochonneries roses et parfums à la vanille ambrée ? Non, le gros-lot est détenu par... les philtres d'amour.
La population britannique croit-elle vraiment en l'amour ? Afin de combattre un taux de divorces de plus en plus grand, la fabrication de Philtres d'Amour -et pour les plus ambitieux, d'Amortentia- est au goût du jour, les magasins spécialisés se multipliant d'ailleurs.
C'est dans une optique d'honnêteté sentimentale et de vérité absolue que le gouvernement britannique, ce 19 janvier dernier mit en place la loi désamour, interdisant formellement la vente, l'achat, la fabrication et l'ingestion de toutes sortes de Philtres d'Amour, et cela jusqu'au 20 Février. Le ministre a d'ailleurs répondu à ce sujet que"La Saint-Valentin perdait de sa fraîcheur, de son authenticité mais gagnait en hypocrisie et en désespoir au fil du temps. Nous devions stopper ce carnage affectif." Une goutte d'amour artificiel est-elle réellement semblable à l'amour humain ? L'Amour avec un grand A existe-t-il ? Mettant mon pessimisme ambiant de côté, je ne puis que vous souhaiter bien du courage pour la St-Valentin à venir, ou bien d'attendre avec impatience la St-Marguerite...
Rédigé et Illustré par Esther Greyback.