[Chronique des Bibliothécaires] La petite dernière de nos chères étagères
Par Bdragon le 31 oct. 2010, - Edition n°61 - Lien permanent
Une petite envie de lecture pour les longues soirées d’automne qui s’annoncent? Ecoutez donc les conseils de nos adorables bibliothécaires. Promis, vous ne vous embêterez pas !
La petite dernière de nos chères étagères
Chers lecteurs et chères lectrices, bienvenue !
C'est à moi qu'incombe ce mois-ci l'honneur et le plaisir de vous accueillir dans notre douce bibliothèque. Avancez, avancez, mais pas trop : l'étagère qui nous intéresse aujourd'hui est juste sous votre nez.
Oui, il s'agit bien du premier rayon, le moins vieux et le moins rempli à la fois, qui gagnerait pourtant à être davantage connu : je veux bien sûr parler des bandes dessinées ! Pour une fois, et pour vous donner envie d'aller découvrir ces planches et peut-être d'en réaliser vous-même, je ne vous présenterai pas un unique auteur mais plusieurs, à travers un petit tour d'horizon de cette étagère.
On y trouve des BD très diverses, mais deux d'entre elles se ressemblent : "Le tournoi des Trois Sorciers", premier chapitre de Jamais content de Marine Jonas et Petite blague de Louise. Toutes deux très courtes et plutôt drôles, elles sont basées sur des blagues autour du vieux héros Harry Potter... Peut-être pas les plus originales, mais elles valent le coup d'œil !
Un très fin poil de licorne plus longue, la bande dessinée de Justine Brandt, intitulée Jill Oxtoy, une moldue à Poudlard ça comprends pas forcément tout !, met en scène avec humour une petite moldue en route pour Poudlard. Dans ce "monde où les sorcières ont des verrues, et sont toutes très vieilles", comme nous dit la préface, Jill, accompagnée d'un attachant rat grognon, n'est pas au bout de ses surprises ! On en oubliera aisément les quelques fautes d'orthographe qui se promènent.
Pour poursuivre dans un genre plus P12ien, les amis comme les ennemis de la direction adoreront Pick&Crokde Lust Caféine elle-même ! L'auto-dérision est au rendez-vous... car l'héroïne de cette BD est bien sûr son auteure, alias Pick. A la plage ou victime de sa mystérieuse passion révélée sans pitié par Verity, elle forme avec Crok un duo pétillant qui n'a pas fini de nous faire rire...
Enfin, dans un tout autre style, Etoile Llewellyn détient à ce jour le record de la BD la plus longue de la bibliothèque, avec [Noob] Un smourbiff c'est.... "Ces différentes planches de bandes dessinées se déroulent dans l'univers de la web-série Noob dont l'histoire raconte les aventures de joueurs et personnages de MMORPG.", nous dit-elle. Certaines sont donc un peu difficiles à comprendre pour une non-initiée dans mon genre (vous pouvez cependant découvrir les épisodesici), mais les nuls en heinfaurmattick (vous savez, ce truc moldu bizarre !) se reconnaitront très certainement dans le chapitre trois... Je ne vous en dis pas plus !
Allez donc faire un tour vers cette étagère qui recèle des petites perles de légèreté et de malice ! Et n'hésitez pas à prendre vous-même votre crayon, après tout, le ridicule ne tue pas.
Bonne découverte !
Commentaires
C'est vrai que tout doucement la partie Bande-Dessinées commence à se remplir, et ce n'est pas la plus inintéressante. ^^
Superbe chronique Rawouille^^
Mmmh, ça me motiverait presque à aller fouiner dans la biblio !