La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Actualité} Pénurie, ou pas ?

A cette question, le Ministère de la Magie répond par un simple mot ; pas. Les commerçants comme les consommateurs, eux, affirment le contraire. Qu'en est-il réellement ? Enquête.


Halloween est là. Halloween avec ses fêtes endiablées. Halloween avec ses fantômes, avec ses vampires. Halloween et ses choses étranges, te-rri-fi-an-tes. Halloween, bien sûr, avec son fameux jus de citrouilles.Enfin non. Pardon ? Comment ça, non ?! Ils racontent vraiment n'importe quoi, à la Gazette du Sorciers... Mais regardez autour de vous, voyons : vous en voyez, du jus de citrouille ? Vous en avez bu, dernièrement ? Vous avez observé quelqu'un en boire ? Non, non, et non. Parce que la pénurie est bel et bien présente. Et ce malgré ce qu'en dit notre bien-aimé et idolâtré (si, si !) Ministre de la Magie. "Il n'y a pas de manque de jus de citrouille. Les réserves sont considérables." a-t'il encore déclaré hier. Belles paroles, oh, quelles belles paroles ! En apparencesonorité seulement - en vérité, foutaises dignes de Peeves.

La grève qui frappe les principales usines de jus de citrouille du pays, et ce depuis plus d'une semaine, a eu raison de la boisson Halloweenesque, comme a pu le constater la Gazette du Sorcier. Il ne reste plus goutte de jus de citrouille chez Zonko ; il n'y en a plus trace au Chaudron Baveur ; les stocks des Trois Balais dont à sec depuis belle lurette ; l'approvisionnement quasi-quotidien de Poudlard n'est plus effectué. Bref, ce cas de pénurie est un cas tastrophique, d'autant plus qu'il survient fin octobre. Mais vous vous doutez néanmoins que la date de la grève n'a pas été choisie au hasard, puisque (la Gazette du Sorcier vous le rappelle) la vente du jus de citrouille connait d'ordinaire un sursaut considérable à Halloween. 

Cette situation risque d'en mécontenter beaucoup... Pourtant, d'après les grévistes, c'est totalement injustifié."Le peuple des sorciers ne va pas crever par manque de jus de citrouille dans une fête de ***, alors que nous... nous nous battons pour avoir des conditions de travail moins pénibles, et donc pour avoir une meilleure qualité de vie." a grimacé un salarié de la plus importante fabrique de jus de citrouille de Grande-Bretagne. Et un de ses collègues de renchérir : "On en a plein le dos avec leur blabla d'impôt sur la pauvreté, et pendant qu'on travaille, les Trolls du Ministère n'en finissent plus de compter leurs gallions !"

Ont-ils raison, ont-ils tort ?
La Gazette du Sorcier ne jugera pas ; à vous, amis lecteurs, de le faire. N'ayez pas peur d'exposer votre point de vue.


Rédigé par Gillian McArnold, Illustré par Jennifer McPhee.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 nov. 2010, par Crok Mitaine

Et dire que les Moldus se plaignent pour la pénurie d'essence... alors que ça a quand même un goût bien plus infâme.

2. Le 4 nov. 2010, par Justine Brandt

Tout a fait d'accord (a)

3. Le 4 janv. 2011, par Ginny

Je ne suis pas d'accord parce que tous le monde à son travail et on doit le respecter même si gangne plus ou moin que les autre

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear