La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Noël dans la saga HP

https://www.zupimages.net/up/20/49/w4ue.png

S’il y a bien une période de l’année qui marque les esprits, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, c’est forcément Noël. Entre les puristes qui sortent leurs décorations au mois d’octobre, celles et ceux qui s’en fichent un peu pourvu qu’il y ait de la bonne nourriture, et les résigné.e.s qui n’ont qu’une hâte, c’est que décembre soit terminé (et qui vont probablement arrêter ici la lecture de cet article), autant vous dire que personne ne reste de marbre. Pour ma part, j’aime tellement Noël que je commence un calendrier de l’avent en novembre, parler évidemment des cartons de décorations que j’accumule au fil des années ainsi que de mon sapin qui… Oui ça va Aidan, j’abrège. Bref, vous l’aurez compris, j’adore Noël. Pas pour le côté religieux, mais pour l’ambiance qui se dégage de cette période de l’année. Et, à chaque fois que je pense à la Magie de Noël, je pense aussitôt à Harry Potter. Cette saga qui a impacté nos vies d’une manière si forte (c’est une autre façon de dire qu’on est complètement tarés) a également su transmettre une atmosphère autour de Noël qu’on retrouve particulièrement dans les films. Comme chaque année, en attendant les cadeaux sous le sapin, je me suis plongée dans un petit marathon HP, et j’en ai profité pour vous pondre un petit article sur les différents Noëls de notre orphelin favori. Sortez le chocolat chaud et le plaid, on y va.
 

https://www.zupimages.net/up/20/49/hjo0.png


J’ai toujours eu une affection toute particulière pour le premier film, déjà parce que c’est le premier, mais surtout pour cette entrée dans l’univers magique qui est plus que réussie selon moi. Et la représentation du 25 décembre est à la hauteur de nos espérances. Un château sublimé par d’incroyables décorations, des cadeaux à foisons et surtout, le premier vrai Noël pour Harry qui reçoit enfin des cadeaux. Il ne manquait plus que notre chère Hermignone et le tout aurait été parfait.
 

https://www.zupimages.net/up/20/49/uu43.png


C’est vrai qu’on attendait tous de voir la représentation du bal de Noël à l’écran, et il faut reconnaitre que les décors réalisés ainsi que les costumes étaient plutôt incroyables. D’ailleurs, le début du bal est pour moi un vrai 10/10 où l’on se sent complètement dans l’univers de HP. Mais c’était sans compter sur l’arrivée des Bizarr’Sisters qui viennent ajouter leur grain de sel dans l’histoire. Vous l’aurez compris, le passage du bal reste peu crédible à mes yeux dans le tournage (à chaque fois j’ai l’impression d’être téléportée en plein milieu d’un concert de Justin Bieber), et c’est dommage car il y avait du potentiel. Allez, on s’en remet et on avance.
 

https://www.zupimages.net/up/20/49/qwun.png


Bon clairement à quelque chose près, la petite fête aurait eu lieu sans papa Weasley donc autant dire que ça n’aurait pas été le réveillon du siècle. Mais grâce à Harry ouf tout le monde est sain et sauf, et on peut passer un Noël normal me direz-vous ? Oui, mais non. Notre orphelin favori sera bien trop hanté par ses visions pour profiter de la fête (bon en même temps on le comprend plutôt bien) du coup il ira chercher conseil chez son parrain adoré, ce qui nous donnera une belle séquence émotion où tout le monde versa sa larmichette. Allez, prépare-vous car ce n’est rien à côté de la fin du film.
 

https://www.zupimages.net/up/20/49/uqwd.png


Déjà, l’habituelle ambiance chaleureuse du Terrier est plutôt absente de la scène, et laisse place au climat plus sombre que tiennent les derniers films. Tout le monde est un peu sur les nerfs et histoire d’en rajouter une couche, Harry amène le sujet de Draco sur le tapis ce qui a le don d’agacer Remus. Quelques minutes plus tard, on assiste à un petit rapprochement entre notre Mister Potter et Ginny, mais c’est sans compter sur la délicatesse de Ronald qui trouvera la place au milieu du canap’ la plus adaptée à la situation. Après cette soirée plutôt moyenne, on aurait presque cru à un come-back en force du romantisme avec un presque baiser dans les escaliers, mais qui sera définitivement chassé par les Mangemorts. Pas ouf ce Noël.
Harry Potter et les Reliques de la Mort, ou le Noël larmoyant. Oui bon là j’ai même pas envie de faire de vannes tant cette scène est émouvante. Entre Ron qui a décidé de se faire la malle, Harry qui retrouve la tombe de ses parents et Hermione qui soutien comme elle peut la situation, c’est pas trop la joie dans le golden trio. Après une très belle séquence dans le cimetière de Godric’s Hollow, où Harry et Hermione rendent un petit hommage à James et Lily, ils font la rencontre de Batilda Tourdesac. Enfin, presque. Ils ne réaliseront leur erreur que trop tard, mais c’est hélas Nagini qui leur tend un piège et réussit presque à livrer Harry au Seigneur des Ténèbres. Hermione réussira à les sortir de là juste à temps, tandis qu’Harry tombe dans les pommes et se réveille trois jours plus tard, découvrant au même instant que sa baguette est cassée. Et tout ça sans avoir trouvé ni épée ni horcruxe. Joyeux Noël Harry !
 

https://www.zupimages.net/up/20/49/4pnp.png


Dis-donc Chris Colombus, je sais qu’il se passe pas masse de trucs dans ce tome-ci à Noël, mais tu aurais au moins pu nous caler une petite scène de Noël ça aurait peut-être rendu ce film potable… ET OUI JE L’AI DIT.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse vous refaire l’intégralité de la saga avant le 25, histoire de vous mettre dans l’ambiance pour ceux qui n’y seraient pas encore.

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/20120109451946166.pnghttps://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/201201094516774580.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 déc. 2020, par Jeanne

J'ai adoré cet article ! Merci beaucoup.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear