La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Révélation selon...


Le futur a toujours été incertain… Chaque choix mène à un chemin différent et pourtant, tous ces chemin se croisent en un point. Cet endroit dans la ligne temporelle qui demeure inévitable et incontournable. En effet, que ce soit par choix ou par accident, les secrets finissent toujours par être révélés et le monde des sorciers n’est pas une exception. Parmi l’étendue des possibilités, nous venons à nous demander lesquelles seraient les plus probables : que se produira-t-il lorsque le monde des sorciers sera révélé ?



La Révélation selon AliciaGagne

En pensant à un monde suite à la révélation du monde des sorciers, je suis arrivée au scénario suivant. Les moldus ont réalisé ce que l’alliance des deux peuples pourrait leur permettre d’accomplir. Ils ont donc décidé de travailler avec les sorciers au lieu de contre ceux-ci pour sauver une planète de la destruction que causait l’humanité. Il fallut des années pour permettre à l’écosystème de la Terre de se remettre du traitement qu’il avait subi, mais finalement, avec l’aide de la magie, le changement climatique cessa d’être un danger pour la survie des êtres vivants sur la planète. C’est ainsi que la collaboration légendaire des sorciers et des moldus débuta. La technologie, qui autrefois fonctionnait pour permettre aux moldus d’évoluer sans la magie, fut développée de manière à réaliser ce que les sortilèges ou les potions ne pouvaient effectuer. Durant cette période de prospérité, le partage des connaissances permit le début d’une nouvelle période où la magie fut utilisée pour le bien commun. La peur n’eut plus raison d’être, car les moldus et les sorciers choisirent de trouver la paix (intérieure) dans une société où tous étaient égaux.

Nous pourrions accomplir tant de choses si nous cessions de voir ceux qui sont différents comme des ennemis… J’espère vraiment que le jour où la Révélation aura lieu, nous saurons voir au delà de nos capacités et réaliser qu’au fond, nous sommes tous humains.


La Révélation selon Elsa Gorski

Je me suis penchée un peu sur ce que pourrait être un monde Pro-Révélation. La première idée qui pourrait venir à l’esprit de certains sorciers, c'est la torture. « On pourrait torturer des Moldus en leurs lançant des sorts, vu qu'ils seraient tous au courant de nos pouvoirs », rapportent certains extrémistes. Mais en se posant quelques minutes et en analysant cette possibilité, il s'agit simplement du côté obscur de la chose, qui pourrait par ailleurs être évité tout comme la torture en général. Alors, comment ce monde pourrait être imaginé, c'est une question pertinente. Eh bien, imaginons ensemble…

Un soir d'hiver à l'approche de Noël, chacun passe dans les vieilles rues en rentrant chez soi, observant en marchant, au-dessus des têtes, des guirlandes enchantées et des étoiles filant dans les airs. Les plus jeunes enfants, Sorciers comme Moldus, s'émerveillent à cette vue, les plus âgés usent des Feuxfous Fuseboum ou de petits sorts décoratifs. Sorciers et Moldus se côtoient ainsi et rient ensemble autour d'un bon verre de vin chaud sur le marché de Noël.

Alors oui, cette vision peut paraître quelque peu bisounours, voire utopiste, mais qu'est-ce qu'un monde dans lequel l'imagination n'est pas permise ? Un monde sans secret, dans lequel tout un chacun vit comme il le souhaite, en paix avec ses voisins, est bien moins dangereux et plus apaisé qu'un monde caché. Après tout, nous avons tous les mêmes racines.


La Révélation selon Vanille Fraser

Et si le Secret Magique prenait fin aujourd'hui ? Soyons honnêtes, il est très probable que ce soit un désastre. Nos deux mondes ne sont pas prêts à faire face à un tel bouleversement.

Mais que se passerait-il si le gouvernement sorcier travaillait à une politique d'ouverture aux Moldus ? Une relation de confiance remplacerait alors l'actuelle, qui est plus basée sur la méfiance. Alors une cohabitation serait possible entre les deux mondes, qui marcheraient ensemble vers la Révélation.

Que se passerait-il si l'école sorcière cessait de considérer les Moldus comme une espèce à étudier ? Les sorciers comprendraient que, même sans magie, les Moldus ne sont pas inférieurs. Eux, au moins, savent faire des divisions et écrire correctement... Ils arrêteraient peut-être même de considérer la magie comme un privilège distinguant une certaine élite, mais comme un don pouvant être mis au service du bien commun.

Que se passerait-il si les Moldus sortaient de leur mode de pensée scientifique et se mettaient à considérer la magie non pas comme un mythe mais comme une énergie propre, capable de faire face à la situation écologique catastrophique ? Cela permettrait de sauver cette planète que nous partageons, de soigner des maladies incurables, d'apprendre le meilleur des deux cultures, pour créer un monde où tous pourraient vivre en paix...

Et si vous aussi, vous optiez pour une Révélation "douce" ?


Le Secret selon la Révélation

Imaginez un instant. Imaginez un lieu de paix, un lieu d'apprentissage et d'intellect dans lequel la seule guerre est de savoir qui se comportera le mieux. Et maintenant, imaginez que cet équilibre soit perturbé par un groupe souhaitant s'introduire, s'immiscer dans la vie de ce lieu. Imaginez, qu'au lieu de laisser les choses se faire comme elles le devaient, ce groupe ne réussisse à entrer et à briser la paix et l'équilibre. Vous venez d'imaginer ce que vivent, en ce moment, les membres de l'École et du Ministère. Et personne ne voudrait voir le Ministère s'immiscer dans les affaires de l'École.

Depuis des centaines et des centaines d'années, nous autres humains possédant le don de magie, vivons reclus et cachés. Cachés pour quoi ? Parce que nous avons peur des conséquences d'une Révélation. Pourtant, nous ne sommes pas différents des moldus. Avez-vous tiqué lors de mes précédentes phrases ? Non. Non, parce que rien n'a été dit à tort. Nous ne sommes que des humains, exactement comme tout moldu. Notre seule caractéristique ? Un don. Un don comme tout moldu pourrait en posséder. Don de clairvoyance, don artistique, don médical. Pourquoi le don magique serait-il différent ? Est-ce que ces autres personnes douées de don se cachent et se taisent ? Non. Parce que les sorciers ne sont que ce qu'ils ont choisi. Ils ont choisi de se cacher, ils ont choisi de se marginaliser et de vivre dans le Secret.

Nous devons, tous, nous rappeler d'une chose. Nous sommes des moldus. En chacun de nous réside un être sans pouvoir. Ce sont les Cracmols, les né-moldus, qui nous le prouve au quotidien. Rien n'empêche un Homme issu d'une famille de sorciers de ne pas avoir le don. Rien n'empêche un Homme issu d'une famille de non-sorciers d'avoir le don. Parce qu'en nous, nous sommes tous identiques.

Qui nous dit que ceux que nous appelons moldus ne réagiraient pas favorablement à notre Révélation ? Le Ministère ? Le Ministère est loin d'être fiable, puisque c'est lui qui nous pousse et nous oblige au Secret. Que peut-il encore nous cacher ? Notre existence aux yeux du monde n'est-elle pas suffisante ? La Terre est la Terre. Elle est là pour accueillir chaque animal, chaque plante, chaque minéral, et pour que tout un chacun vive en paix. Nous sommes les seuls à nous cacher aux yeux du Monde.

Pourquoi ?


Rédigé par les Pro-Révélation Illustré par Aliciagagne

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 août 2020, par Iza K

Félicitations aux pro-révelation pour cet article, vous avez des très bons arguments, et même si je suis pro-secret, je trouve que votre opinion sur la révélation est très bien construite ^^

2. Le 7 août 2020, par Julie

Chouette article qui met très bien en valeur les arguments de la Révélation ! En les lisant, on ne peut qu'être convaincu. Beau travail !

3. Le 16 août 2020, par mirabelle Boutondore

L'eau aura coulé sous les ponts avant que je songe à adhérer au concept de Révélation.

Pour autant j'ai apprécié la lecture de l'article, la façon dont il est structuré est confortable pour la lectrice que je suis. Même si les arguments avancés ne m'ont pas convaincue, il y a de la belle diversité et ils sont "tip-top" développés. Bref, ce fut un plaisir de vous lire.
Bravo à l'équipe.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear