La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le secret ne se laissera pas faire


Élèves ou habitants de Poudlard, ils ont pourtant choisi d'élever la voix contre la position de leur école et de prendre parti pour le Ministère, quitte à mettre leur éducation ou leur position en danger. Qui sont ces sorciers engagés pour la préservation du Secret Magique ? La Gazette du Sorcier est partie à leur rencontre pour comprendre leurs motivations grâce à notre reporter, Catherine Spinnet.

Encore une fois, cette année, on se retrouve dans une confrontation entre les Pro-Révélation et les Pro-Secret. Ce n’est pas nouveau, d’une certaine façon, parce qu’environ tous les trois ans, un nouvel épisode survient. Un camp parle d’ingérence, l’autre parle de laxisme, mais qu’en est-il vraiment ? Nous ne le saurons jamais. Par contre, selon mon groupe et moi-même, il est de notre avis qu’il est préférable de laisser notre monde et ses possibilités dans le secret. Il y a trop d’inconnues à ce qui pourrait se passer et tout change trop vite. Tant dans notre monde que dans le monde moldu. Se retrouver à faire face à des moldus, qui découvrent pour la première fois que leur monde n’est pas le seul, pourrait créer une onde de choc, allant jusqu’à des émeutes. Nous savons très bien qu’ils sont champions dans ce genre d’événements. Surtout lorsque cela concerne ce qui est différent d’eux ou qui leur est inconnu. Certes, nous avons la magie pour nous protéger, mais l’utiliser contre les personnes qui justement, ont peur de nous, vous trouvez que c’est une bonne idée ? Et on passera sous silence tout ce qui concerne les créatures, qui pourraient être les grandes perdantes là-dedans. Si on demandait aux Centaures ce qu’ils pensent de cette idée de se révéler aux moldus, vous croyez qu’ils vont sauter de joie ? Nous avons aussi nos défauts, je le consens, mais de là à donner en pâture nos créatures parce que l’on veut un monde rempli de paillettes et d’arc-en-ciel, très peu pour moi. Je sais que plusieurs diront que nous pouvons créer des espaces protégés, mais à quoi bon se dévoiler, alors ?

Pour ce faire, nous avons trois lois/décrets à proposer pour la tenue du secret et la sauvegarde de la Magie.



Le décret N°1 résume parfaitement notre pensée. Trop de conséquences vont découler de cette ouverture vers le monde moldu. Même en instaurant des lois, conjointement avec le Ministre moldu, nous savons pertinemment qu’il y aura de l’ingérence de la part des moldus dans les affaires magiques. Ce qui pourrait, globalement, amener des renégociations avec les Ministères de la magie étrangers.



Le décret N°2 est tout simplement clair. Nous avons des acquis qui ne peuvent pas nous être retirés par la seule foi d’inclure un monde qui ne nous connaît pas. Le monde magique britannique n’est pas parfait, mais il peut toujours évoluer et pour cela, il faut rester unis. Il faut améliorer nos relations avec les moldus, notre connaissance de ceux-ci, mais en préservant le Secret. Il serait irresponsable de mettre fin au Secret du jour au lendemain. Il faut de la préparation et pour cela, ça pourrait prendre un siècle ? Il faut commencer par le plus simple pour protéger la Magie. Pour ce faire, il est préférable de limiter la connaissance de la magie à ceux qui nous sont proche, comme c’est le cas en ce moment.



Le décret N°3 est tout simplement la demande initiale faite par notre Ministre de la Magie, Opale Tal Moundine. La seule chose que le Ministère désire est de fouiller l’école à la recherche de possibles infiltrés de cette cellule révélationniste. Il est aucunement question de chasser Bianca Gordon de son poste, ni de sanctionner qui que ce soit à propos d’autres méfaits. Si l’École n’a rien à se reprocher, pourquoi refuser ?

D’autant plus que cette décision de la directrice d’engager une confrontation avec le Ministère est loin de faire l’unanimité au sein de l’école : en effet, nous sommes nombreux, au sein de Poudlard, à protester contre les velléités révélationniste et à soutenir les défenseurs du Secret.

Matka Omen, préfète de Serpentard, confie ainsi : « Je suis pour le Secret parce que j'ai pas trop foi en la nature humaine, ni celle des sorciers, ni celle des Moldus, et que je vois arriver gros comme une maison les sorciers qui iront vendre leurs services à l'Arabie Saoudite, à la Russie, ou aux États-Unis et on va se retrouver avec des armes de guerre à la puissance augmentée magiquement, je vous raconte pas les dégâts… Alors Miss Gordon peut bien brandir la menace d’une pseudo-invasion du Ministère, je défendrai toujours le Secret. »

Septimus Lestrange, professeur d’Alchimie, renchérit : « Et d’un point de vue purement moldu... Vous voulez vous reprendre une inquisition sur le nez ? L’être humain est ainsi, il détruit ce qu’il ne comprend pas - hors sorcier et moldus ne se comprennent pas. De plus, il serait difficile de véritablement nous mêler, puisqu’en grandes quantités, la magie brouille tous les objets électroniques. »

Bastien Morholt, directeur de maison de Gryffondor, est du même avis : « N'oublions pas que toute une partie des croyances et de l'imaginaire Moldu est basé sur des réalités du monde sorcier. Si nous leur montrons que tout cela est réel, pensez-vous vraiment qu'ils vont rester là à rien faire ? Certains, peut-être, seront bien intentionnés. Mais nul doute que la plupart ne le seront pas. Quelques-uns voudront peut-être se venger que tout leur ait été caché pendant tant d'années, tandis que d'autres voudront tout savoir et seront prêts à tout pour connaître la vérité. La demi-mesure ne sera pas possible, la révélation sera entière, ou inexistante. Et l'Histoire montre bien que chaque petite incartade du Secret a eu de terribles conséquences… »

Marc Potter, un élève, se pose également cette question : « Ils ont déjà bien du mal à accepter les leurs, ils se discriminent, se harcèlent et s’entretuent, alors qu’ils sont tous égaux. Que pensez-vous qu’il se passera quand ils apprendront que des gens peuvent les torturer voire les tuer en agitant un bâton et en récitant une formule ? Ils choisiront d’en finir ! Les sorciers du voisinage seront dénoncés, empaquetés dans des camions et mis dans des camps ! Et encore, ça c’est dans le meilleur des cas ! »

Julius Maxima, préfet de Gryffondor et ancien Magizoologiste, s’inquiète de son côté pour la préservation de l’environnement : « Non seulement les Moldus ont déjà du mal à gérer la biodiversité qu’ils connaissent, mais ils ne sont pas du tout aptes à faire face à certaines plantes et animaux du monde magique. Si la révélation a lieu, pouvons-nous continuer de leur interdire l’accès aux réserves que nous avons dissimulés ? Et si nous ne le pouvons pas, comment les préparer à faire face à une Mandragore ou un Focifère ? Et c’est sans compter les ressources qui se trouvent dans ces réserves et qu’ils voudront peut-être exploiter, au détriment de l’environnement… »

Flynn Sinclair, élève de Poufsouffle, soulève également un point épineux : les sorciers ne sont pas les seuls êtres du Monde Magique qui seraient impactés par la Révélation. « Ce n'est pas aux sorciers de prendre cette décision, mais à l'ensemble des êtres de la communauté magique ! Les elfes, centaures, gobelins, êtres de l'eau, spectres harpies ou encore vampires ont le droit de décider pour leur avenir ! »

Alors sorciers, sorcières et êtres du monde magique, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seuls dans votre combat pour la préservation du Secret, et au sein même des murs de Poudlard, de courageux partisans font entendre leurs voix pour faire triompher la loi et le Ministère. Le Secret ne se laissera pas faire !


Rédigé par les Pro-Secret

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 août 2020, par Cami

Et nous voici revenu au temps où le ministère faisait des décrets à tords et à travers. Espérons que cela se finisse de la même façon ... un petit tour dans la forêt interdite miss Tal Moundine ?

2. Le 4 août 2020, par Iza K

Bravo ! J'ai adoré l'article, vous avez expliqué très clairement notre point de vue en tant que pro-ministère. J'ai beaucoup aimé les décrets qui apparaissent dans l'article, ils permettent de montrer avec plus d'efficacité nos idées. Félicitations !

3. Le 5 août 2020, par Matka

Voyons, ma chère Camille, ces décrets ne sont pas lancés à torts et à travers par le Ministère ! Ce sont des propositions de loi, rédigées par des soutiens du Secret Magique, et que je trouve d'ailleurs très raisonnables. Nous ne voulons que la protection des communautés magiques à travers le monde et je pense que c'est un objectif qui vous tient à cœur également. Alors qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?
Vive le Secret !

4. Le 7 août 2020, par Julie

S'il y a bien une chose avec laquelle je suis d'accord dans cet article, c'est la dernière remarque de Flynn. La décision n'appartient pas qu'aux sorciers, mais à toutes les autres espèces (ainsi qu'aux moldus !). je comprends certaines craintes évoquées, mais il y a beaucoup de choses qui me semblent incorrectes ou partiales (mais je ne peux pas développer autant que je voudrais dans ce commentaire). Toujours est-il que les quelques décrets évoqués rappellent les heures les plus sombres du Ministère... comment se rallier aux propos précédemment énoncés par Dolores Ombrage ? En tout cas, j'espère que la Révélation saura les faire mentir !

5. Le 7 août 2020, par AliciaGagne

Alors, j'ai beau être Pro-Révélation, j'ai trouvé que votre article était intéressant ! J'ai particulièrement apprécié la remarque de Flynn, puisque je suis à 100% d'accord avec celle-ci. Il est temps de respecter les droits des créatures magiques et d'écouter leur voix !

6. Le 16 août 2020, par mirabelle Boutondore

C'est pourtant gros comme un nez au milieu de la figure: cet article montre bien qu'à l'égard des Moldus, il n'y a aucune velléité offensive de la part des Pro-Secret, pas davantage dans les décrets ministériels. Il n'est nullement question de partir en guerre contre les Moldus. Ne confondons pas tout, pour les Sorciers que nous sommes, il s'agit tout simplement de continuer à nous préserver.

Alors qu'au départ, je n'étais pas particulièrement Pro-Ministère, cet article me fait découvrir cette instance sous une toute nouvelle lumière, plutôt positive d'ailleurs.
Félicitations à celles et ceux qui ont participé à son élaboration, c'est de la belle oeuvre. Les illustrations sont de qualité et parfaitement adaptées aux propos de l'article .

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear