La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Poudlourd, c'est la guerre !


Je ne sais pas ce qu’il se passe. Mais ça sent mauvais.

J’avais quitté Poudlard très tôt à la fin de l’année. L’été, mes collègues du professorat n’ont pas besoin de moi. Dans les bureaux de la Gazette, je sentais Elea sur les nerfs. Elle était persuadée que quelque chose de gros allait arriver. J’ai haussé les épaules – j’avais déjà prévenu que je prendrais deux mois de vacances. Pendant deux semaines, je demeurai, sans trouble aucun, chez mes parents à la campagne. Mais dans le train qui devait me ramener vers Londres, j’allumai la radio et l’entendai pour la première fois.

« ...le Ministère soupçonne que ce groupe dissident aurait des liens avec Poudlard. La Ministre Tal Moundine aurait déjà lancé une procédure de perquisition à l’intérieur de l’école. »

Puis le premier témoignage. Je sursautai ; c’était la voix d’une de mes élèves, une jeune fille très prometteuse et studieuse – Avis Shelley.

« Je suis et resterais pro-secret, que le Ministère s’empare de l'École s'il le faut. »

Alors que je débarquai à la gare de King’s Cross, je vis une personne, toute d’imperméable noir vêtue (bien qu’il ne fît pas très frais sous cette coupelle de fer) me faire signe. Je m’approchai, ma main posée sur ma baguette dans ma poche, au cas où. Ce fut à peine si je la vis me tendre une lettre – l’instant d’après, elle disparaissait dans la foule des voyageurs. Je dépliai la missive. C’était de Bianca.

Notre chère école est aux abois. Tu ne le sais pas, mais les élèves n’ont pas encore été autorisés à rentrer chez eux. Pour les occuper, nous avons décidé de leur donner des devoirs de vacances, mais ils en profitent pour faire valoir leurs opinions politiques ! Pire : certains de nos collègues les encouragent en leur donnant des points supplémentaires. Reviens, s’il te plaît.

Je fus, à cet instant, tenté d’obéir à ma directrice. Mais je devais me rendre à un séminaire sur les dernières recherches en runologie et nous étions déjà au bord de l’annulation à cause du virus qui ne semblait pas s’émouvoir de nos débats sur la séparation entre moldus et sorciers. Je pris donc ma correspondance. Et dans le train, à moitié somnolent, je rallumai, pour une raison incertaine, la radio.

« Tissard & Brodette vous propose une nouvelle collection ! Portez fièrement les couleurs de votre camp ! Que vous soyez pro-secret ou pro-révélation, ici à Tissard & Brodette, nous ne faisons aucune dist… »

Changement de canal.

« Tout ça pour dire que je trouve qu'on critique beaucoup trop facilement le Ministère alors qu'on a le point du vue du petit rebelle endoctriné par un vieux, et qui adule peut-être un peu trop son école, qui n'est pas si irréprochable. » (applaudissement) C’était le discours d’un jeune élève de Poudlard, Mr Flynn Sinclair. Vous écoutez bien Politiquement Magique et nous sommes en direct du grand débat organisé par la CMI. Le nouvel intervenant est… »

Changement de canal.

« Quewa ?! Le Ministère est à nos portes ?! C'est un scandale ! Si je suis plutôt pro-secret de base, je ne peux laisser cette tentative d'ingérence impunie. Je serai donc pro-école, et par conséquent, pro-révélation. » Déclaration touchante du jeune Alexander Winchester, un élève de Poudlard où se déroule en ce moment-même...

N’y avait-il personne de Poudlard pour parler ? Je rechangeai.

« Je ne suis pas toujours un partisan du Ministère mais je suis un Pro-Secret dans l'âme. Le choix est donc vite fait. » - Merci pour votre intervention Mr… »

Clic. Pas besoin d’écouter la suite. Je reconnaissais cette voix entre mille. Une voix bourrue, digne du demi-géant qu’il était. Bastien, comment peux-tu abandonner ta maison ? Les arbres défilaient près de mon crâne, de l’autre côté de l’épais vitrage. Le vrombissement sourd du métal des roues contre celui des rails m’emplissaient la tête. Je finis par m’endormir tout à fait.

J’avais une adresse, à Oxford. Peut-être aurais-du faire preuve de savoir-vivre et passer d’abord à l’hôtel y déposer mes affaires. Mes pas se hâtaient le long des allées boisées de cette si célèbre ville et bien plus célèbre université. Je vis l’immense porte du hall où se tiendrait notre séminaire, à demi-ouverte. En sorti un homme, du même âge que moi, que je reconnus comme mon vieux camarade de classe Oliver. Mes traits se détendirent. Cependant, presque aussitôt, il fut flanqué d’une autre personne que je ne reconnaissais pas. Et cette personne ne s’embarrassa d’aucune politesse.

« Êtes-vous bien le doyen de l’école de Poudlard ? » me demanda-t-il tout de go. »

Je balbutiai un « oui ». Aussitôt, il me prit par le bras et m’emmena à l’intérieur. Nous passâmes devant la grande salle préparée – une estrade, des nombreuses chaises, un coin buffet pour se restaurer entre deux conférences – et m’entraîna dans les entrailles du bâtiment XIXème. Toutes les portes derrière nous furent refermées. Nous parvînmes finalement dans une sorte de crypte qui sentait l’humidité (et étrangement, les haricots brûlés).

« Que se passe-t-il ? » osai-je enfin.

Ce fut Oliver qui vint à mon secours.

« C’est une véritable guerre qui vient de commencer. Les deux camps poussent à la radicalisation de leurs partisans avec un système à points absolument odieux. Tu peux gagner des points en provoquant une personne du camp adverse en duel et en remportant ce duel ou en créant un quiz sur un personnage sorcier si tu es pro-secret et au contraire sur un personnage moldu si tu es pro-révélation. Et tu sais à quoi sert ces points ? »

Question rhétorique. Je pouvais inventer des raisons (replanter des arbres en Bolivie, acheter des marshmallows pour les cours d’Astronomie), mais Oliver n’était pas là pour rigoler. Moi non plus d’ailleurs.

« Non. »

« À acheter des sanctions ou des privilèges. Un exemple de privilège : pouvoir occuper la meilleure table des Trois-Balais pendant une semaine. Et un exemple de sanction ? Changer la signature d'un de ses adversaires en son bon vouloir et ce, pendant 24H. Autant dire que ce ne sont que des manières détournées de faire sa propre petite propagande dans son coin ! »

Oliver est pâle, las.

« Si ça continue, cette guerre d’idées pourrait dégénérer en guerre d’armes. Voire pire. »

À cet instant, la radio qui crachotait dans un coin devient subitement plus forte et les mots s’éclaircissent. C’est la voix d’une jeune fille, encore. Celle de Matka Omens, une des préfètes de Poudlard.

...est temps que le Ministère remette de l'ordre dans les affaires de l'école : je suis pro-secret !

Je me tourne vers la personne qui m’a emmené jusqu’ici et dont je ne connais toujours pas le nom.

« Pourquoi suis-je ici ? »

Il répond, le visage imperturbable.

« Pour vous protéger de toute implication. Mais vous êtes libres de retourner à Poudlard vous battre si c’est ce que vous souhaitez. »

Ce que je souhaite ? Bonne question. Je ne suis même pas encore sûr d’avoir un avis sur la question du Secret Magique. Et être obligé d’être dans un camp précis seulement pour pouvoir défendre les libertés de ma chère école ne me plaît guère.

Je m’en vais dans un coin, pour réfléchir, pour me poser. Machinalement, je sors ma petite radio de poche. Allez, une dernière fois.

Le ministère s'infiltre dans les affaires de l'école, ne nous laissons pas faire. Et ce même si le Secret Magique m'importe, il est important de garder la liberté de Poudlard.

Cette déclaration me tire un sourire amer. C’était la voix de Camille Dubois, une auror. Même le Ministère ne semble pas être un bloc inébranlable.

Je ne sais pas ce qu’il se passe. Mais ça sent mauvais. Pour tout le monde.


(Retrouvez tous les détails des différentes animations dans ce topic !)


Rédigé par Kyle Gallerion Illustré par Elea Loohest

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 août 2020, par mirabelle

Bien vu ! J'ai franchement adoré cette façon de narrer les choses.

2. Le 5 août 2020, par Matka

Vous semblez bien mal informé, mon cher... Camille Dubois n'est plus Auror, et mon nom de famille ne prend pas de S. Si vous preniez le temps de fouiner un peu, vous verriez tout de suite que le seul camp valable est celui du Ministère de la Magie, d'Opale Tal Moundine et du Secret : si vous souhaitez être véritablement pro-école et protéger Poudlard, il faut à tout prix éviter la Révélation !

3. Le 7 août 2020, par Julie

Oh Kyle, j'aime toujours autant tes articles. Tu nous embarques si bien dans un récit plus vrai que nature ancré dans ce fameux contexte ! J'ai adoré la façon dont tu as intégré des citations de pédouziens trouvées dans le Grand Escalier. Evidemment, ce sont ceux qui s'expriment en faveur de la Révélation qui ont raison !

4. Le 27 août 2020, par AliciaGagne

Ah... Le fameux contexte... Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il a semblé prendre contrôle du Monde Magique. Je pense néanmoins que ce conflit est inutile : la Révélation est, bien sûr, la solution !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear