La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Zoom sur Emma Thompson

Après avoir étudié le parcours de plusieurs interprètes j'avais envie de m'intéresser au parcours d'un autre membre de l'équipe professorale de Poudlard. La professeure de divination Sibylle Trelawney où plutôt devrais-je dire : Emma Thompson.

Emma Thompson est née star, son père, Eric Thompson est un acteur de théâtre célèbre tandis que sa mère Phyllida Law est travailles régulièrement au cinéma. Elle et sa jeune soeur baigne donc dans l'ambiance des planches de théâtre et des scénarios de film depuis leur plus tendre enfance. Diplômée en littérature anglaise il était à ses yeux impossible que sa vie ne soit pas sur une scène ou devant une caméra, suite à ses études à Cambridge car d'après elle, elle était constamment entouré de gens créatifs.

Durant ses études à Cambridge elle intègre la troupe de de comédie à sketches "Cambridge Footlights" et ai d'ailleurs la première femme à intégrer cette troupe, une victoire prodigieuse pour cette féministe de talent. Elle y fait la connaissance de Hugh Laurie (oui oui Dr House) avec qui elle a une aventure, et Stephen Fry. Mais celle que l'on surnommait à l'époque "Emma Talented" ne s'arrête pas là et devient quelques années plus tard la vice-présidente de la troupe en 1980 et elle crée la première revue entièrement féminine "Woman's Hour".

En 1982, Eric Thompson disparaît tragiquement à l'âge de 52 ans, un véritable déchirement pour sa fille mais qui lui laisse aussi le courage de prendre plus de place dans ce milieu ou brillaient déjà ses parents. Elle est repérée juste avant la fin de ses études par l'agent Richard Armitage qui lui fait signer un contrat presque immédiatement.

Son tout premier rôle professionnel arrive bien vite puisqu'en 1982 elle est choisie pour faire la tournée de "Not the Nine O'Clock News" dans laquelle elle retrouve Laurie et Fry. Ce rôle lui permet avec ses camarades d'obtenir d'autres rôles dans des petites productions de télévision jusqu'en 1984.

En 1985 son interprétation de Sally Smith pendant plus de quinze mois dans la reprise de la comédie musicale "Me and My Girl" lui vaut énormément de critique élogieuse et lui permet de se faire un nom dans le milieu.

Durant l'année 1987 elle travaille avec deux futurs acteurs de la saga : Kenneth Branagh, qui interprètes Gilderoy Lockhart, dans Fortunes of War. Et dans Tutti Frutti elle tourne aux côtés de Robbie Coltrane, dont nous avons parlé dans la dernière édition. Les deux prestations d'Emma sont vivement salués par ses pairs tant et si bien qu'elle remporte le BAFTA de la meilleure actrice la même année. Deux ans plus tard elle tourne une nouvelle fois avec Kenneth Branagh qui par ailleurs vient de devenir son époux.

Sa première apparition au cinéma se passe dans la comédie romantique The Tall Guy, et bien que le film ne soit pas un succès la prestation d'Emma est louée dans le New York Times ou on la décrit comme une "actrice comique exceptionnellement polyvalente". Forte de ces compliments elle va s'essayer au registre de Shakespeare en interprétant la princesse Katherine dans l'adaptation d'Henry V réalisé par tenez vous bien : Kenneth Branagh !

Le couple Branagh-Thompson est un couple phare de ses années là, tant au théâtre qu'au cinéma ou à la télévision. On ne voit quasiment jamais l'un sans l'autre à coup sûr et ils ont d'après certains critiques mené "l'assaut cinématographique britannique". Un tournant se produit pour Emma Thompson en 1992 lorsque Emma est choisie pour interprétée Margaret Schlegel une idéaliste dans la société anglaise édouarienne. Rôle qui lui permet de "prendre sa place" loin de Branagh d'après le critique Vincent Canby. Ce film est une véritable tornade de succès, tant par la qualité du film que par l'interprétation des acteurs : Véritable razzia aux Oscars avec pas moins de 9 nominations, l'équipe du film repars avec 3 statue dont celle de la meilleure actrice pour Emma Thompson, qui non contente d'avoir un Oscar reçoit également un Golden Globe et un BAFTA pour sa prestation. Hé oui quand Emma Thompson prend sa place elle défriche !

La suite de sa carrière est constellée de succès, des nominations aux Oscars, au BAFTA et à L'independent Spirit Award. Elle ne se contente pas seulement de jouer mais va aussi écrire des scénario ou les adapter, nous pouvons citer par exemple l'adaptation de Raisons et Sentiments de Jane Austen (coucou Romie), qu'elle a mis 5 ans à adapter mais qui est encore à ce jour l'adaptation jugée comme la plus populaire et authentique de ce roman. Évidemment ce travail de titan est une nouvelle fois salué par les Oscars puisqu'elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice (pour la troisième fois donc) ainsi que celui pour le meilleur scénario adapté. Faisant d'elle la seule personne de l'histoire des oscars à être récompensée pour le jeu d'acteur ET l'écriture du scénario.

L'actrice intègre la saga du sorcier à lunettes en 2004, portant à l'écran la loufoque et excentrique Sibylle Trelawney professeur de divination. Dans le même temps elle signe le scénario d'un nouveau film ou elle incarne le personnage principal : Nanny McPhee qui reçoit un excellent accueil critique.

En 2012 après avoir fait ses adieux à Sibylle, elle devient la nouvelle agent O, directrice du bureau des MIB dans Men in Black 3, aux côtés de Will Smith et Tommy Lee Jones. Non contente d'avoir fait rêver des générations entières depuis des années, elle retrouve une des ses anciennes élèves réfractaires de Poudlard : Emma Watson dans le remake de la Belle et la Bête ou elle incarne Mme Samovar.

Une actrice qui n'a pas fini de faire parler d'elle et de son talent, à en juger par son interprétation de la Baronne Von Hellman dans le disney Cruella. Une carrière constellée de récompense qui à d'ailleurs été faite Dame Commandeur de l'ordre de l'empire britannique en 2018 par la reine Elisabeth II.

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 avr. 2026, par Nox De Leon

Je connaissais un peu la carrière d'Emma Thompson grâce aux quiz, mais merci pour cet article aussi complet qui aide à mieux connaître les vastes possibilités de cette grande actrice. Parce qu'il faut avouer que son rôle dans Harry Potter ne contribue pas à l'admirer ! Mais comme tu le démontres, ce n'est qu'un rôle, elle a fait des tas d'autres choses passionnantes qui ont contribué à sa célébrité et à l'accomplissement d'une carrière brillante. Le couple Branagh-Thompson, j'ai presque envie de l'imaginer dans la saga et ça me fait sourire. Gilderoy et Sibylle n'auraient probablement pas été mariés très longtemps !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear