La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fanfictions, pomme et Drago Malefoy

Aujourd'hui, on va parler de fanfictions.
Oui, oui, de ces outils du diable pour créer toute sorte d'insanités qui devraient être interdites au moins de trente ans et dont la majorité des auteurs sont des fous.

Donc, pour commencer... Effacez vos à priori et laissez place à quelques chiffres. Sur internet, environ un tiers de tout le contenu quel qu'il soit, lié à la lecture... Sont des fanfictions.
Il existe à ce jour un million de fanfictions sur le thème d'Harry Potter sur les deux sites d'archives les plus réputés.
Le RPG... c'est aussi de la fanfic. (Bah ouais, se balader dans les couloirs de Poudlard avec une grenouille, un cochon, des araignées et un elfe de maison addict aux cookies, c'est de la fanfiction. )
Les fans d'Harry Potter ne sont malheureusement pas à l'origine de la démocratisation de la fanfiction sur internet. La palme revient aux fans de Star Trek (honnêtement. Qu'est ce qu'on a fait pour mériter ça ?)

Maintenant que cette petite introduction est passée, je vais vous présenter les grands types (veuillez m'excuser pour toute imprécision) de fanfictions et de types d'histoires qu'on peut trouver.

Tout d'abord, les one-shot :
Comme son nom l'indique, il s'agit de quelque chose généralement écrit en un seul jet et publié de même, qui va reprendre une scène particulière des livres, raconter d'autres interactions entre personnages à des moments où on ne les "voit" pas dans le livre ou le film, créer une mini-fin, une scène de transition... Généralement en dessous de 5 000 mots, il s'agit de la forme la plus courte. Parfois regroupés et publiés par thème, les "séries de one-shot" sont des séries de scènes telles que mentionnées précédemment, publiées ensemble. Les scènes ont forcément des liens entre elles, le même thème. Par exemple, dans le cadre d'HP, des interactions amicales entre Sirius et Remus pour aider à surmonter les traumatismes de la première guerre ou d'Azkaban sont l'objet de collection ou séries de one-shot. Dans ce cadre, chaque scène individuelle devient un chapitre d'une histoire plus grande, mais qui peut néanmoins fonctionner entièrement seul, de façon autonome.

Deuxième genre, et pas des moindres : le roman ou la nouvelle longue. Alors là, le critère est plus basé sur la longueur et la cohérence des chapitres entre eux plutôt que sur des thèmes en général. Il s'agit souvent d'histoires qui conservent une partie du canon intacte, et prennent place à la fin des livres, comme fin/suite alternatives. Là c'est simple, si ça se fait en un seul tome, que ça dévie du canon sans que le changement affecte ou efface certaines scènes majeures avant qu'elles ne soient arrivées (le retour dans le temps pouvant entrer en ligne de compte) et que l'histoire est cohérente avec elle même et en terme de longueur, ça rentre dans cette catégorie.

Le AU.
Là, on rentre dans le vif du sujet. Si vous cherchez des fanfictions de la taille de romans réels (plus de cinquante, voire plus de cent mille mots), en plusieurs tomes et avec une finesse d'intrigue et de transformation, bienvenue chez vous. Ce que signifie le AU, c'est Univers Alternatif. Théoriquement, cela englobe tout ce qui n'est pas canon, mais c'est très souvent utilisé dans les œuvres très longues et avec plusieurs tomes et des changements majeurs.
Vous pouvez en trouver sur tous les thèmes, et ces histoires couvrent de très nombreux aspects non résolus ou un peu laissés pour compte des livres, en plus d'opérer un revirements majeur dans l'intrigue.

L'une des autres catégories les plus connues est la catégorie des crossovers. Comme son nom l'indique, c'est quand un mélange à lieu entre deux univers à priori différents. (Pas comme les crossovers NCIS) Ce type de fanfictions prend simplement un ou plusieurs personnages/lieux et situations d'une œuvre et les transplante dans une autre et inversement, quelle que soit l'œuvre. Ça donne des mix plutôt drôles, un peu bancal par moment, mais cela permet aussi d'imaginer plein de nouvelles situations. Très divertissant, mais, un conseil : veillez toujours à connaître toutes les œuvres du crossovers. Sinon, ça peut-être très dur de suivre.

J'en viens ainsi à la dernière partie de cette exploration de l'univers immense des fanfictions. Vous avez déjà tous dû entendre des choses à propos de fanfictions très salaces, de ship (appairage) dérangeants ou improbables. Effectivement, ça existe. Mais ce sont des histoires niches, et des catégories très spécifiques. Donc si vous n'aimez pas, ne le cherchez pas !  Ce n'est pas la peine de foncer dans ce qui vous rebute. Il y a des milliers de fanfictions bien écrites et avec des scénarios convaincants. Mais c'est sûr que si on racontait que les lecteurs de fanfictions lisaient des One-shot émouvants sur les tentatives de cuisine de gâteaux au chocolat de Sirius pour Harry entre deux examens pour se détendre... Ça serait moins drôle.

Alors voici quelques sites qui sont les sites d'archives principaux (que ce soit Harry Potter ou autre chose, ce sont les deux plus gros) : fanfiction.net et Archive of our own.

Il suffit de chercher par thème, et voici votre lecture gratuite et relativement facile d'accès.

Alors vous ? Que lisez-vous ?

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 oct. 2024, par Gabin

Personnellement, je lis plutôt les one shots (a) Mais ça c'est uniquement sur la bibliothèque de P12, IRL, je ne lis pas trop de fanfictions, je préfère les romans, les "vrais".

Et puis, merci Hermione pour toutes ces informations, la moitié des types de fanfictions que tu as cité, je ne les connaissais pas :o Je me coucherai moins bête ce soir !

Très belle illustration Mia, j'aime beaucoup

2. Le 6 oct. 2024, par Angele

Sympathique et instructif, merci ! J'en profite pour dire que P12 abrite pas mal de fanfictions aussi, dont certaines qui sont de véritables pépites. N'hésitez pas à aller faire un tour dans les rayons ! :3

3. Le 8 oct. 2024, par Nox De Leon

Si j'ai bien compris je suis l'heureuse proprio d'un Au en 4 volumes "Les survivants", "les bâtisseurs", "les réformateurs" et "Les sorciers", auteur Alixe, une oeuvre qui m'a plue, que j'ai commencé à lire en téléchargement gratuit autorisé et que 'ai fini par acheter pour en garder une trace "livresque" en bibliothèque ! Mais sinon je lis plus souvent les des one-shot ou des crossovers, surtout ici sur P12, et je plussoie ce que dit Angèle, il y a de vraies petites merveilles !

Merci pour cet article très intéressant

4. Le 9 oct. 2024, par mirabelle Boutondore

Excellent, c'est juste excellent ! Merci Hermione pour cet article riche en informations et explications. Ceux qui ne lisent pas la Gazette n'ont aucune idée des trésors qu'ils ratent.

Comment ça, se balader dans les couloirs avec une grenouille c'est de la Fanfic, Rainette va se vexer !
Cette grenouille là, chère Rédactrice, a été éduquée tout comme il faut pour ne jamais manger d'araignée. Anja, l'araignée de Callixte/Drayryfore ne court aucun danger. Quant à Groin Groin, le petit cochon d'Aimyli, j'ai eu le plaisir de faire sa connaissance en Grèce. Et si on parlait de Matteo à son chat Cosimo? Je suis sûre qu'il en aurait des choses à nous dire.
♫ je blague ♫

Jusqu'à présent je n'avais lu que les fanfictions de la bibliothèque de P12, on y trouve d'ailleurs de succulentes pépites.
Du coup j'ai un peu fouiné en compagnie de l'ami Google et j'ai trouvé " L’affaire Poudlard " : Harry Potter se fait un ami à Beauxbâtons, c'est un journaliste qui s'appelle Tintin, Haddock est un Auror à la retraite, Fudge l'appelle par son prénom, etc... Si j'ai bien compris, c'est un crossover.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear