De rouge et de feuille
Par Nathan le 31 oct. 2024, - Édition 225 - Lien permanent
La brise souffla. Quelques feuilles se détachèrent, de ces feuilles de feu qui volent au gré du vent lorsque la vie des arbres se met en pause. Celles-là, déterminées, semblèrent voler peut-être un peu plus loin, peut-être un peu plus longtemps que les autres, ou était-ce seulement une myriade qui se succédait jusqu'à la destination ? Toujours est-il que le souffle des feuilles parvint jusqu'à une fenêtre haute, d'aspect gothique, d'un château écossais caché du monde.
À l'intérieur, les tons rouges et chaud semblèrent vibrer et s'animer au passage de la cohorte feuillue. Car si la forêt s'embrasait, le château, lui, abritait en permanence en son sein le feu chaleureux d'un foyer.
Mais cette fois, les choses étaient un peu différentes. Ce n'était pas seulement l'atmosphère qui correspondait, mais les couleurs elles-mêmes qui dialoguaient à travers l'épaisseur du verre.
Une feuille taquine reprise par une citrouille arrondie et percée d'un sourire, une feuille plus effrontée dont la couleur se répercutait sur les tentures un peu plus pourpres et orangées que d'habitude, quelques bougies de plus, quelques toiles d'araignées scintillantes...
Ce soir était le soir. Le château et la forêt le savaient, alors que la magie s'élevait en brume impalpable et comblait l'air, alors que le temps de Samain s'annonçait.
Dans les couloirs, peu sensibles à cet afflux de magie, des enfants déguisés comme des moldus sans y penser, se baladaient de salles en salles dans une quête de bonbons, après avoir festoyé dans une Grande Salle décorée pour l'occasion.
Les professeurs eux-mêmes, plus joyeux qu'à l'ordinaire, se faisaient des farces, au mépris de toute bienséance.
Pourtant, au cœur des volutes de brume et des murs de pierre, quelques âmes se souvenaient. Elles se souvenaient d'un éclair vert et de cris, d'un effondrement et d'une condamnation, d'une révélation et d'une double trahison. Elles se souvenaient du début d'une histoire, qui commençait avec la fin de trois autres, du début de la noirceur qui allait permettre de vaincre les ténèbres en faisant émerger une lumière orpheline.
Dans d'autres parties du monde, toujours sous l'égide des brumes de Samain, quelques-uns célébraient la fin d'une guerre et le retour de la paix, la fin de la terreur, des massacres. Ces quelques âmes là oubliaient le prix de toute chose, mais peu importe, elles étaient libres à présent.
Dans la majeure partie du monde, un vent aux couleurs des flammes soufflaient, emportant avec lui la magie de Samain et de toutes les fêtes de ce mois, de toutes les célébrations et de toutes les peines, de tous les hommages pour tous les autres. Dans la majeure partie du monde, si ce soir était le soir, il était soir de joie malgré le temps et l'apparente morbidité.
Alors le vent continuait de souffler, les feuilles de jouer aux flammes et la joie de se répandre là où on en avait besoin. Mais le vent n'oubliait pas que, parfois, la joie des uns était la tristesse des autres.
Alors dans ces moments-là, peut-être soufflait-il un peu plus fort, un peu plus chaud, dans une vrille comme une étreinte.
Car ce soir-là, était le soir de Samain et de toutes les fêtes empreintes de magies et d'au-delà.
Commentaires
Je suis presque déçue que ce ne soit pas plus long car avec tes mots tu as réussi à me transporter le soir du 31 octobre et à me plonger dans cette atmosphère
C'est un très beau texte Hermione j'en ai apprécié la poésie qui m'a bercée tout du long. Le choix des mots forme un ensemble qui ressemble à une chanson, parfois un peu triste, mais tellement belle.
La seule note qui m'a fait sourire c'est d'évoquer les professeurs se faisant des farces au mépris de la bienséance ... ce qui suscite quelques interrogations ! Ha bon ? Quel genre ?
Mais pour revenir à ton texte, les mots sont précis, forts, et provoquent beaucoup d'émotion, merci.
Wow, je termine avec cet article (vu que j'ai repris en partant de la fin :x) et ça clôture en beauté ma lecture de cette édition de la Gazette. Ce texte poétique emporte dans sa lecture, mêlant magiquement plusieurs émotions, glissant subtilement des anecdotes sur P12 et Harry Potter. Je pense que je vais le relire d'ailleurs, ce que je fais rarement. On en voudrait plus ! Et puis, première bannière d'Hermione, si je ne me trompe pas ! ^^