La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La petite bibliothèque féministe de Nausicaa

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le 8 mars est chaque année synonyme de journée internationale des droits de la femme.
C'est pour cette raison que, ce mois-ci, je souhaitais vous faire une petite bibliothèque féministe, une petite bibliothèque sur des femmes puissantes dans la fiction.


2 albums jeunesse :

Ma maman est bizarre
Autrice : Camille Victorine
Illustratrice : Anna Wanda Gogusey
Âge : À partir de 4 ans

Résumé : Une petite fille raconte sa vie avec sa mère, une mère qui ne correspond pas aux codes instaurés par la société. Cette maman-là élève sa fille seule, elle a des tatouages et participe à des manifestations féministes.

Avis : J'aime vraiment beaucoup les histoires de la maison d'édition La Ville Brûle et cet album est une petite pépite. Ode à la monoparentalité, aux familles "hors normes", il offre une très belle histoire féministe et d'amour adressée aux mamans.  

Audio : cliquez

 

La princesse qui pue qui pète
Autrice : Marie Tibi
Illustrateur :  Thierry Manès
Âge : À partir de 3 ans

Résumé : Castille, n'est pas une princesse ordinaire. Elle aime salir sa robe, marcher dans le crottin et s'occuper des cochons.

Avis : Une très jolie histoire, rigolote, qui plairait à Gajiu. Des prouts et de la liberté sont au rendez-vous !


Deux romans jeunesses :

Le courage d'Amal
Autrice : Aisha Saeed
Âge : à partir de 9 ans

Résumé : Amal a un grand rêve, celui de devenir institutrice. Malheureusement, lorsque sa mère tombe enceinte, elle doit abandonner l'école pour l'aider. Elle deviendra ensuite la servante de l'homme le plus cruel de son village.

Avis : Un très beau texte abordant la dure réalité que peuvent subir les femmes et filles au Pakistan. Cela montré du point de vue d'une petite fille courageuse, dans un texte adapté aux plus jeunes.


Les étincelles invisibles
Autrice :  Elle McNicoll
Âge : à partir de 11 ans

Résumé : Addie, petite fille autiste, est harcelée à l'école par ses camarades et sa professeure. Lors d'un cours d'histoire, elle va apprendre que des femmes ont été tuées dans sa ville lors des chasses aux sorcières. Elle va donc mener un combat acharné afin que la communauté rende hommage à ces femmes injustement tuées.

Avis : Une merveilleuse histoire sur la tolérance, l'envie de rendre justice. Addie est un personnage touchant et attachant que nous prenons plaisir à suivre dans son combat.

Audio : cliquez (petite participation du chat à la fin)

 

Un recueil :

Histoires du soir pour filles rebelles
Autrices : Francesca Cavallo et Elena Favili
Âge : À partir de 5 ans

Résumé : Histoire de 100 femmes célèbres à travers le monde et le temps.

Avis : Un très beau recueil aux superbes illustrations. Chaque double-page présente une femme différente : Nina Simone, Marie Curie ou encore Serena Williams. Un format semblable aux contes qui plaira aux petits comme aux grands.


Un documentaire jeunesse :

Les femmes aussi ont fait l'Histoire
Autrice : Titiou Lecoq
Âge : À partir de 9 ans

Résumé : Dans ce documentaire adapté aux plus jeunes, Titiou Lecoq nous montre une histoire des femmes oubliées, de femmes qui ont participé à l'histoire.

Avis : Cet ouvrage est parfait pour sortir de l'Histoire uniquement racontée du point de vue des hommes. De magnifiques illustrations accompagnent parfaitement les explications claires de l'autrice.


Un roman Young Adult :

Lettre du Kansas
Autrice : Mélanie De Coster

Résumé : Année 1869 au Kansas, deux jeunes cousines entament un échange épistolaire. Sarah vit à la campagne tandis qu'Ellie découvre la vie en ville. Arrivée du chemin de fer, mouvements féministes et ségrégation vont les accompagner dans leurs échanges et questionnements.

Avis : Une écriture sous forme de lettres qui rend la lecture fluide et agréable. Un beau discours sur la libération de la femme et deux manières différentes d'y accéder est présent dans cet ouvrage.


Un livre de la bibliothèque de P12 :

La dernière gardienne de dragon
Autrice : AmbrosiaLuna

Préface : Vous êtes-vous déjà senti comme une pièce de puzzle, qui ne trouve pas sa place ? Comme s'il y avait eu une erreur, que vous n'étiez pas né à la bonne époque ou dans le bon univers ? Car c'est ainsi que je me sentais.

Pardon, j'en oublie la politesse. Je me nomme Maryline et je suis la dernière gardienne de dragon.

Mais je vous en prie asseyez-vous.


Avis : En réfléchissant à quel texte de la bibliothèque de Poudlard12 j'allais bien pouvoir mettre dans cette sélection, La dernière gardienne de dragon est la première histoire qui m'est venue en tête. Maryline fait partie de ces femmes puissantes. Perdue dans un monde qui n'était pas le sien, elle a dû s'adapter et devenir l'une des personnalités les plus puissantes de ce lieu.
Vous êtes beaucoup à aimer et connaître les livres d'Ambrosia, et je suis d'accord avec vous, elle possède une magnifique plume.


J'espère que cette petite sélection vous aura plu. Cette journée est extrêmement importante pour les droits de toutes les femmes à travers le monde, il me semblait donc important de faire un article dessus.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 mars 2024, par Karteure

J'aime beaucoup l'idée d'en plus mentionner des livres de la bibliothèque de P12. C'est une jolie sélection que tu nous proposes. Merci Nausicaa <3

2. Le 2 mars 2024, par Fiona

Le 8 mars, une date symbolique ... Bien des femmes se sont illustrées dans tous les domaines depuis la nuit des temps, selon l'expression moldue, et souvent, elles ont été "oubliées".
C'est donc avec grand plaisir que j'ai parcouru les propositions et les résumés toujours aussi agréables, de Nausicaa . Quant au roman d'AmbrosiaLuna, c'est une merveille. Et si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille vivement de le faire.

3. Le 4 mars 2024, par Nox De Leon

De très belles sélections comme chaque fois et de très belles idées Nausicaa, comme toujours d'ailleurs. Quant au livre d'AmbrosiaLuna, je ne peux que le conseiller moi aussi.

4. Le 20 mars 2024, par Emma

C'est une très belle sélection ! Je n'en connais aucun, mais ils ont l'air très chouette ! Et oui, allez lire les livres d'Ambro, ils sont géniaux

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear