Les soldes du professorat : top ou flop ?
Par Cassiopeia le 1 mai 2023, - Édition n°210 - Lien permanent
Les soldes du professorat : vieille tradition pédouzienne qui permet aux élèves de gagner des points en plus facilement (juste en ajoutant une petite image). C'est une période qui dure un mois et qui voit alterner les 19 matières présentes sur le site. Le groupe A représente les matières les plus fréquentées et rapporte donc 25% de la note finale en points boni. Le groupe B rapporte quant à lui 50% de la note finale en points boni. La nouveauté de cette année ? Lorsque la note dépasse le 20/10, les points sont répertoriés pour être redistribués en cette fin d'animation. Et j'ai ma baguette qui me glisse dans l'oreille qu'il reste pas mal de points à redistribuer : signe que la qualité des devoirs est bien présente dans le château. Chers élèves : vous pouvez être fiers de vous !
Comme toutes les animations récurrentes qui apparaissent chaque année, on peut se poser la question du top ou du flop ? Laissez-moi vous présenter la vision des élèves puis la vision des professeurs. Commençons par Jason, élève de première année.
Les soldes du professorat c'est trop de la balle ! C'est un TOP sans hésitation. C'est le seul moment où même quand j'écris trois lignes, je peux gratter des points boni. C'est noël avant l'heure ! Par contre, pour l'année prochaine, ce serait bien de récompenser les devoirs vides parce que j'en ai envoyé quelques-uns avec l'image des soldes et on ne m'a accordé aucun point. La direction de Poudlard12 ferait-elle de la publicité mensongère ???
Aussi, petit reproche : la queue devant les bureaux. On a l'impression que les chocogrenouilles se vendent à moitié prix... Invraisemblable, non ? S'il vous plaît, essayez de ne pas tous vous rendre vers le bureau d'Astronomie prétextant que vous avez un petit bobo et qu'il faut que les professeurs de cette matière vous mettent des étoiles plein les yeux. Les professeurs Dresden et Dalloway ont déjà fort à faire avec leurs nombreux admirateurs au quotidien. L'Astronomie est-elle réellement une matière qui peut faire rêver ? À vous d'en juger !
Vous voyez donc l'avis d'un jeune élève de première année qui a l'air de s'éclater durant les soldes. Passons donc au ressenti de Gérald, professeur à Poudlard12 depuis 25 ans.
C'est à moi de parler ? Utilisez un sonorus si vous voulez que je vous entende, c'est infernal de bafouiller ainsi !
Qu'est-ce que je pense des soldes chez honeydukes ? Eh bien écoutez c'est toujours un plaisir de faire des bonnes affaires. Vous savez, je suis très rusé et je n'hésite pas à user de vices pour avoir les meilleures places à l'ouverture du magasin. J'ai quand même de l'expérience désormais et les petits gamins ne m'auront pas ainsi.
Quoi ? On parle pas de honeydukes mais des soldes chez Weasley ? Eh bien écoutez, je me surprends à me rendre régulièrement dans ce magasin pour jouer quelques tours à mes élèves, qu'est-ce que ça me fais rire !
Comment ça, je ne parle toujours pas du bon sujet ? Oh vous parlez des soldes du professorat ? Ne m'en parlez pas. Les rides marquées sur le visage de Gérald laissait penser que les dernières semaines n'avaient pas du être de tout repos.
Vous l'avez compris : les soldes du professorat restent un rendez-vous annuel incontournable alors à l'année prochaine et méfiez-vous de Gérald !
Commentaires
Bravo pour cet article qui m'a bien fait rire ! Assez souvent, ce genre d'article me semble ennuyeux, mais ici, l'humour est au rendez-vous. J'ai adoré la caricature du vieux professeur, Gérald en l'occurrence. Ainsi que celle de l'élève qui rêve de pouvoir acquérir des points avec un devoir vide. Félicitations à tous les élèves qui ont réalisé de vrais devoirs durant ces soldes !
J'ai beaucoup rigolé grâce à Gérald. J'ai le souvenir traumatique du nombre de devoirs grandissants à cette période de l'année quand j'étais professeur de potions. HELP !
Merci pour cet article de qualité !
Haha bravo pour cet article qui m'a bien fait rire !
Je ne suis pas professeure, mais j'ai grincé des dents en voyant l'avis de cet élève qui tente d'obtenir des points gratuits avec des devoirs vides !
Le professeur Gérald est incroyable haha, il m'a bien fait rire celui-là ! En espérant qu'il se trouve un sonotone bientôt.
Je sais que ces soldes m'ont permis de me plonger dans quelques devoirs, que j'ai beaucoup aimé faire. Cela m'a poussé à continuer, même après les soldes. Je veux essayer de faire tous mes devoirs de première année dans tous les cours maintenant !
Comme mes précédents commentateurs, j'ai beaucoup rit devant cet article ! Très bien rédigé et n'en déplaise à Gérald, c'était un top pour moi les soldes du professorat.
NAN MAIS GERALD, JE DISAIS C'ETAIT UN TOP POUR MOI LES SOLDES DU PROFESSORAT !
Il est vraiment sourd celui là...
Toujours est-il que j'ai apprécié faire un maximum de devoir pendant cette période (et merci à tous les profs qui m'ont corrigé malgré l'accumulation des devoirs ! :) )
Pour commencer, une bannière sombre mais efficace. L'article commence doucement, expliquant le principe des soldes (au passage, j'apprécie beaucoup la nouveauté pour les points au-dessus de 20). Puis j'ai tiqué sur le nom de Jason et je me suis demandé pourquoi vous aviez récolté l'avis d'un P12ien qui ne vient plus depuis quelques mois, puis j'ai compris le ton de l'article est omg c'est du génie ! Que ce soit Jason ou Gérald, ces passages sont une pure merveille ! Merci pour cet article de qualité James, ce fut un pur plaisir de le lire, j'ai bien ri !