Juin toi à nous pour rendre hommage à un grand sorcier
Par Cassiopeia le 1 juin 2023, - Communauté Sorcière - Lien permanent
Très chers adeptes de la Gazette du Sorcier, je souhaiterais aujourd’hui que nous rendions hommage au plus grand sorcier de tous les temps. Et quand je dis le plus grand, je veux bien entendu dire le meilleur de tous ! Le plus intelligent, le plus beau, le plus honnête, le plus incroyable sorcier que le monde n’ait jamais connu.
Je suppose que vous voyez de qui je veux parler ? Non ? Et bien laissez-moi vous dévoiler son visage.
C’est bon, vous reconnaissez le grand Gilderoy Lockhart ? N’est-il pas magnifique avec ses cheveux blonds ondulés et ses yeux bleus ? N’oublions pas que cet homme incroyable est titulaire d’un Ordre de Merlin Troisième Classe, qu’il est membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur élu par les lectrices de Sorcière-Hebdo ! De plus, il a appartenu à la maison Serdaigle, c’est donc forcément un grand érudit !
Et puis, il faut en avoir de la force et du courage pour s’aimer soi-même autant qu’il le fait.
Le saviez-vous, durant sa scolarité il s’est envoyé huit cents cartes de Saint-Valentin ! Si ce n’est pas une preuve d’amour pure, qu’est-ce que c’est ? Bon, bien sûr je n’aurais pas aimé me retrouver à la place des autres élèves qui ont vu leur petit déjeuner recouvert d’excréments de chouettes et hiboux… Ça reste tout de même l’un des meilleurs repas de la journée, quel dommage de le retrouver gâché de cette manière.
Et ses fabuleux exploits ne s’arrêtent pas là ! Il a également réussi à faire ce qu’aucun autre élève n’avait pu faire avant lui ! Il a sculpté son nom en lettres de sept mètres sur le terrain de Quidditch de Poudlard ! J’aurais tellement voulu être là pour voir ça ! Le spectacle devait être incroyable.
Malheureusement, sa créativité n’était pas aux goûts de tout le monde et cet exploit lui a valu de nombreuses heures de retenues.
Je pense que ce sorcier mérite tout notre respect. Auteur talentueux et respecté, il a su devenir une grande figure de notre temps.
Bon, ok, il s’est servi de ses pouvoirs pour voler les œuvres d’autres personnes et leur retirer la mémoire… Mais ne dit-t-on pas qu’« il n’y a pas de bien ni de mal, il n’y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher. » (Ah non, au temps pour moi, ce sont les paroles d’un mage noir ça.)
Plus sérieusement, je pense que Gilderoy Lockhart est un personnage intéressant à sa manière. Son amour inconditionnel de lui-même lui a fait commettre des choses terribles, allant du vol à la manipulation mentale, à la manipulation des foules. À aucun moment il n’a essayé de se remettre en cause, il a même tenté de faire du mal à des enfants pour protéger son secret, pour que personne n’apprenne qui il était réellement : un couard qui avait menti à tous.
Cet homme est un escroc professionnel qui a réussi à se forger un personnage qu’il arrivera à maintenir jusqu’à ce que son stratagème ne se retourne contre lui. Sa trop forte ambition lui aura fait perdre tout sens logique, toute compassion vis-à-vis des autres.
Nous pourrions nous interroger sur les raisons qui l’ont poussées à agir ainsi depuis son enfance. Enfant en recherche de reconnaissance, il devient le favori de sa mère grâce à ses aptitudes puissantes à pratiquer les sortilèges d’amnésies. Est-ce cela qui l’a poussé à continuer à développer cette capacité au détriment des autres ? Voulait-il continuer d’attirer l’attention de ses parents sur lui en grandissant et donc s’inventer ces nombreux exploits aurait été sa "seule solution" ?
Mais peut-être s’agit-il seulement d’un Narcisse moderne, homme tellement amoureux de lui-même qu’il s’est noyé dans son propre reflet et n’a pas réussi à remonter la pente pour agir de la bonne manière. Aura-t-il sa propre métamorphose, qui pourrait être sa rédemption à toutes ses mauvaises actions ? Je n’en suis pas si sûre… La recherche de l’amour reste trop présente chez lui, même lorsqu’il n’a plus aucun souvenir de qui il est.
Je vous avoue que ce personnage m’interroge et m’intrigue beaucoup. Effectivement mon hommage à sa personne était purement humoristique, mais je pense qu’il y a peut-être des questionnements à avoir le concernant. Je pense que ce personnage a plus de profondeur que ce que nous pourrions penser de lui en le voyant dans la saga...
Et c’est ainsi que nous arrivons à la fin de cet article. Au moment de l’écrire je n’envisageais pas du tout partir sur un long texte autour de Gilderoy Lockhart, en particulier avec un thème sur l’hommage. Je voulais plutôt rendre un hommage entrelacé et émouvant à Rubeus Hagrid et Robbie Coltrane, deux grands hommes par leurs actions et par leurs tailles. Mais j’ai voulu me prêter à un petit jeu humoristique, celui de rendre hommage à un personnage qui ne le mérite pas, ce qui m’a fait partir vers ce cher Gilderoy.
Mais vous, chers lecteurs, que pensez-vous de lui ?
Lutin mutin malin pesti !
Commentaires
Bravo Anna, continue comme ça. J'adore ta bannière ❤
L'article est bien sûr super. Bel présentation de Gilderoy Lockhart. Bravo
Gilderoy ! Il est certain qu'il ne laisse pas indifférent ! Personnellement, il m'agace au plus haut point, et pas qu'un peu. De par son attitude, son caractère, sa personnalité toute entière. Et je tiens à féliciter Nausicaa pour cet article fort bien documenté et présenté de façon bien claire. Bravo aussi pour l'analyse de ce personnage qui ouvre des pistes de réflexion. C'est loin d'être un sujet facile ! Quant à la bannière, elle est absolument magnifique ! Bravo Anna !
Narcisse n'avais qu'à bien se tenir en comparaison du grand gilderoy ! Je me suis beaucoup amusée, au souvenir de ses attitudes que tu nous as rappelées avec bonheur ! Le grand Gilderoy est bien un escroc, voleur de gloires et tellement imbu de lui-même qu'il avait presque réussi à croire qu'il avait vraiment accompli tous ses actes glorieux ! Né d'un père moldu et d'une mère sorcière, j'imagine qu'avoir été le seul des trois enfants à montrer des dons pour la magie a totalement forgé sa personnalité. Par ce biais, devenu le préféré de sa maman sorcière, il a vite fait de s'imaginer être le seul sorcier au monde, ou en tous cas, il n'a pas eu l'occasion de s'habituer à partager la magie avec d'autres, ses deux sœurs n'ayant aucune disposition ! Je ne cherche pas à l'excuser, c'st un horrible bonhomme , j'aimerais juste savoir comment on peut tomber aussi bas ! Merci pour ces images et pour cet article qui nous pousse à la réflexion.
Aaah, je suis trop content qu'on mette à l'honneur ce Serdaigle par excellence. Comment ça, par excellence ? Vous oserez dire que ce n'est pas de la sagesse que de savoir reconnaître ses propres talents et en user de la meilleure manière qui soit ?
J'aime beaucoup ces personnages Serdaigle qui ont de grandes failles, comme Lockhart, Quirrell ou Trelawney. Chacun à leur façon, ils incarnent l'orginalité ou la sagesse des Serdaigle, mais on remarque également que le monde n'est pas adapté pour eux. Chacun a sa petite fixette (la gloire pour Lockhart, prédire des malheurs pour Trelawney, craindre les vampires pour Quirrell) qui fait qu'on peut le moquer rapidement.
Ce doit être douloureux, d'être un Lockhart. Je l'imagine, au fond de lui, plein de honte de n'être pas à la hauteur du seul enfant sorcier de sa maman. Je l'imagine se forcer à s'aimer, à s'inventer des gloires et des réussites, pour pouvoir surpasser la honte !
Je t'envoie plein de bisous à Sainte Mangouste, mon bon Lockhart, les gens sont bien trop durs avec toi.
Je me demande comment tu es passée de "Hagrid" à "Gilderoy" quand même (a) En tout cas c'était un article sympathique (ce sacré Lockhart !), et j'ai bien aimé le jeu de mots du titre !
Je suis contente de voir un hommage à Gilderoy, parce que c'est vraiment un personnage à part, qui soulève tellement de questions, comme tu le dis si bien ! J'avais d'ailleurs prévu d'en faire un article pour le Chicaneur ! En tout cas, c'est un très bon article, j'aime beaucoup ta plume Nausicaa ! Et la bannière d'Anna est top !
Un bien bel article pour notre Gilderoy international ! C'est vrai qu'il est hors du commun, mais il apporte cette touche de folie à HP2 et sans lui ce ne serait clairement pas pareil ! Par contre, j'avoue que je suis également curieuse de savoir comment tu es passée d'un hommage à Hagrid à un article sur Gilderoy ahah
Definitely believe that which you said. Your favorite justification seemed
to be on the net the simplest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get irked while people consider worries that they plainly don't know about.
You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing
without having side effect , people could take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks
Ohh, le premier article que je lis des nouvelles recrues ! *^* La bannière est réussie et l'article aussi ! Je n'ai pas grand-chose à ajouter, je suis entièrement d'accord avec ta description Nausicaa. On retrouve les traits de Serdaigle dans Gilderoy, à sa manière. C'est fou comme la gloire peut faire perdre les pédales.
Par contre, le jeu de mots du titre... Je l'avais pas. :( J'ai dû demander à mon copain à côté de moi de me l'expliquer huhu. Alors que c'est tout bête, mon cerveau est vraiment en veille passé 23h u.u