La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La symbolique des fleurs

 

Mars est revenu, les oiseaux chantent, le ciel est bleu et les fleurs poussent de nouveaux.
Mais saviez vous qu'elles ont des messages à nous faire passer? Ou qu'elles servaient à faire passer des messages?

Rien de plus normal qu'offrir des fleurs à priori, puisque de nombreuses occasions sont propices aux fleuristes.
Mais à certaines époques, pour faire passer des messages discrètement, on utilisait des bouquets de fleur. De nombreuses fleurs ont ainsi un sens caché, de part cette utilisation mais aussi les nombreux mythes et légendes.
Un exemple tout simple : le Narcisse.
Il va signifier l'égoïsme et l'amour non réciproque, suivant le mythe de Narcisse, tombé amoureux de son reflet dans un lac et mort noyé. (À d'ailleurs donné l'adjectif narcissique)

D'autres fleurs vont se référer à leurs caractéristiques physiques pour dévoiler leur sens. Ainsi, les roses trémières (grimpantes) vont symboliser une ambition dévorante puisqu'elles grimpent toujours plus haut.
Le pissenlit signifiera quand à lui "surmonter les difficultés" suivant son type de terrain parfois compliqué (graviers, murs)

De nombreuses fleurs sont liées à la passion, à l'amour, la trahison et la jalousie, puisque cette méthode de communication avait beaucoup cours parmi les amants.
Quand on choisi un bouquet, il faut donc faire attention à ce que l'on y glisse. Si vous offrez un bouquet de prompt rétablissement et qu'il contient des asphodèles (= Mes regrets te suivent jusqu'au tombeau) ou des lobélies (= malveillance), l'intention ne sera pas la même que s'il est garni de tulipe jaunes (= pensées joyeuses, espoir) et d'azalée (= prend soin de toi).
Il existe de nombreux ouvrages de références qui datent de cette époque et qui sont réédités. À noter que la plupart nous viennent de Grande-Bretagne, et que ces idées ont souvent été reprises dans les romans policiers anglais (Agatha Christie...).

Une dernière catégorie de symboles parmi les fleurs sont utilisés, il s'agit des fleurs de naissance, en complément des pierres de naissances. Chaque mois est ainsi associé à une fleur, qui prédira le caractère ou une partie du caractère du nouveau-né. Les significations divergent un peu dans ces cas là, pour éviter de prédire mort et malhonnêteté à tout un chacun.

Les fleurs sont donc décrites comme les moyens de communiquer sans parler et sans écrire, à condition de trouver les plantes adéquates. Et vous? Quel bouquet composeriez-vous?

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mars 2023, par Tigibus

Cet article est comme la dernière note harmonique d'un accord somptueux en fin de pièce : il vient clore en couronnant une belle gazette rafraîchissante. J'apprécie le langage des fleurs (même si je ne suis pas un expert), et je trouve que, comme les couleurs par exemple, ce jeu de symboles est important à conserver, utiliser et transmettre !

2. Le 6 mars 2023, par Angie

Un article que j'apprécie beaucoup étant donné mon amour pour le langage des fleurs ! Merci à nos petit.e.s rédacteur.rice.s .

D'ailleurs la saviez-vous ? Il n'y a aucune fleur dont le langage ne voudra dire "Haine", il faut donc user d'imagination pour créer un bouquet donc le message sera plutôt négatif.

3. Le 6 mars 2023, par Nox De Leon

Une bien belle histoire que celle du langage des fleurs né en Orient dans un harem je crois, et rapporté en Europe par une aristocrate anglaise. En tous cas, il y a des choses bonnes à savoir pour ne pas faire une horrible gaffe quand on offre un bouquet !

4. Le 15 mars 2023, par Luyana Aksnes

Très bel article pour clore cette très belle édition de la Gazette !
Le langage des fleurs m'a toujours intrigué, malheureusement je ne le connais pas assez pour connaître la signification de chaque fleurs. Cet article m'a donné l'envie de plus me renseigner et découvrir.
Je ne savais pas qu'il existait une signification par rapport aux naissances !

5. Le 18 mars 2023, par Yunna Gargamélius

Du coup je vous envoie un bouquet avec de l'amarante (immortalité, constance), de l'angélique (extase et inspiration) et une branche de Cyprès (éternel, immortalité).

6. Le 19 mars 2023, par Julien Kensington

Un article plaisant à lire et qui clôt agréablement cette Gazette ! Merci pour tout le travail accompli, c'était vraiment une belle édition !

Et au passage : un grand merci pour ce qui est des fleurs de naissance :D je ne connaissait pas et j'ai adoré découvrir ma fleur de naissance :

Juillet : Le pied d’alouette
"Le pied d’alouette de juillet est une fleurs délicates aux couleurs vives. Elles évoquent l’idée d’un cœur ouvert, la bienveillance ou l’attraction. Elles existent en plusieurs couleurs mais la plus populaire est le violet, associé à la douceur.

Si le pied d’alouette est votre fleur de naissance, vous êtes alors une personne qui protège les autres et qui aime apporter la joie autour de vous."

7. Le 24 mars 2023, par Clairet

Article très intéressant et instructif sur le langage des fleurs. Un article très rafraichissant sentant bon le printemps. Merci pour ces informations pour ne pas se tromper en offrant un bouquet. La bannière est magnifique ! Bravo !

8. Le 27 mars 2023, par Corvus Churchman

Hyper intéressant comme article ! C'est vrai que je ne fais jamais très attention à ce que j'offre ou reçoit en terme de bouquets. Je vais surveiller de très près tout ça désormais. En tout cas ton article m'a donné envie d'approfondir le sujet !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear