Psyché, Psyché, dis-moi qui est la plus belle
Par Cassiopeia le 1 févr. 2023, - Édition n°207 - Lien permanent
Pour tous ceux qui pensent que je vais parler de Blanche Neige, désolée mais non. Étant donné mes connaissances sur le sujet, je serais seulement capable de vous dire qu'il y a 8 nains... Donc pour éviter les catastrophes, je ne prononce pas un seul mot de plus sur le sujet.
Mais peut-être que certaines personnes s'y connaissant bien ont bien compris le point du jour ! Et oui, je n'en ai pas terminé avec la mythologie grecque, vous avez le droit à une nouvelle petite histoire !
Février, c'est le mois... De l'amour. Donc voici une histoire d'amour (et oui, désolé on vous lâchera pas ce mois-ci ! ).
Psyché. Une histoire en tout point passionnante.
Il était une fois, dans une cité grecque, une fille canon. Vraiment très canon.
C'était une enfant gâtée, avec deux grandes sœurs. Bref, elle aurait pu avoir une vie heureuse !
Elle AURAIT pu. Car sa beauté inhumaine ne passait pas inaperçue. À 17 ans, Psyché était au sommet de sa beauté. Les habitants de la cité la vénéraient, la considérait supérieure à Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté. Peu à peu, les temples de la divinité se vidèrent. On en était arrivé à un point bien critique.
S'il y a bien une chose que remarque rapidement une déesse, c'est quand elle est délaissée. Et ça, Aphrodite ne l'apprécia pas. Et malheureusement pour cette dernière, elle comprit rapidement qui était à la source de son problème.
Psyché était très pieuse, modeste et intelligente. Elle savait pertinemment que c'était une très mauvaise idée de se comparer aux dieux, et essaya à maintes reprises d'arrêter le culte qui l'entourait. Sans jamais réussir.
Aphrodite était extrêmement jalouse. Comment une simple mortelle pouvait lui voler sa place et son prestige. C'était inadmissible ! Et surtout, ça n'allait pas se passer comme ça !
Psyché, de son côté, n'allait pas très bien. Sa vie ne devait tout de même pas être simple ! Son père décida donc d'aller voir l'oracle de Delphes. (Je joue maintenant un rôle important de prévention. N'allez JAMAIS voir l'oracle de Delphes.) Il apprit donc que sa fille était destinée à se marier à un monstre.
Les dieux avaient donné des instructions, et son père les respecta. Psyché fut emmené en haut d'une colline, et laissé seule. Elle se laissa tomber dans le vide, et après une très loooongue chute, elle s'éclata par terre et mourut sur le coup. Fin de l'histoire, au revoir !
Vous pensiez vraiment que j'allais vous abandonner comme ça ? L'histoire vient à peine de commencer. En réalité, Psyché n'arriva jamais à terre, car elle fut rattrapée par le vent. Oui, n'allez pas chercher plus loin. Il l'emmena dans un joli parc. Elle releva la tête, et un splendide palais apparaissait devant elle. C'était un rêve éveillé. Un petit coin de paradis, une vie de rêve et des serviteurs magiques.
Le soir venu, son "mari" rentra. Après une déclaration d'amour très mielleuse que je vous épargne, il lui expliqua l'unique règle de sa vie ici : "Tu ne connaîtras pas mon nom, tu ne chercheras jamais à me voir. Ces règles sont simples, mais tu dois absolument les respecter."
Maintenant, je rappelle tous les fans de Disney qui ont eu le courage de continuer après avoir été déçu. Et bien vous avez bien fait ! Car ça ne vous rappelle pas quelque chose, cette histoire ? Une fille très belle amenée pas entièrement de son plein gré dans un sublime château parce qu'un monstre, une bête étrange est amoureux d'elle. Et oui ! La belle et la bête a été inspiré de l'histoire de Psyché .
Pour l'instant, tout allait bien. Elle menait sa vie tranquille dans son palace 6 étoiles, attendant chaque soir un mari parfait, respectueux et très gentil. Moi je trouve que ça manque désespérément de trash !
Mais ne vous inquiétez pas, ça arrive rapidement. Psyché avait un problème : sa famille lui manquait terriblement. Elle décida donc, en toute lucidité, d'inviter des sœurs au palais. Bien sûr, elles furent jalouses dès qu’elles découvrirent le palais. Elles voulurent se venger de tout ce bonheur, et convainquirent la crédule Psyché de trahir son mari pour découvrir son identité. Brillante idée ! (Tout ceux qui crient : "Mais fait pas ça !!!!" dans leur tête, je suis avec vous !).
Au beau milieu de la nuit, Psyché se leva, prit une bougie, l'alluma, et l’approcha de l'homme. Elle pu ainsi distinguer son visage et son corps. Il était juste splendide, exactement comme elle imaginait l'homme de sa vie. Dans son dos, deux splendides ailes s'étendaient. Ce n'était donc pas lui, le monstre de la prophétie !
Psyché ne mit pas longtemps à percuter : une beauté surnaturelle, un arc et des flèches, ainsi que des ailes, elle se trouvait devant Éros, le dieu de l'amour (S'il. Vous. Plaît. N'imaginez. Pas. De. Petit. Angelot. Grassouillet. Il ne ressemble PAS à ça !!!!!!!!!!!!). Vous imaginez donc bien qu'avec tout cela, Éros s'est réveillé. Cela surprit Psyché, qui renversa par inadvertance une goutte d'huile brûlante sur l'épaule de son conjoint.
Ce dernier entra dans une colère monstrueuse. Psyché avait tout ruiné. Leur histoire, leur secret, son identité. Maintenant, il ne lui restait plus qu'une seule chose à faire : s'enfuir.
Psyché, de son côté, opta pour la vengeance. Tout ce que je peux vous dire, c'est que "comme par magie", les corps de ses deux sœurs furent retrouvés en bas d'une colline.
Une fois cette tâche effectuée, elle se consacra corps et âme à la recherche de son cher époux. Sans aucun succès.
Psyché avait peut-être légèrement pété les plombs, elle n'en restait pas moins pieuse. En chemin, elle passa devant des temples de Déméter et d'Héra, qui n'étaient pas en très bonne état. Alors elle les nettoya et les firent étinceler. Mais bien sûr, sans jamais attendre de récompense. Notre chère Psyché n'allait tout de même pas s'abaisser à ça.
Elle finit par se dire qu'elle manquait légèrement d'efficacité. Il était donc temps pour elle de se conduire comme une vraie femme : en fonçant dans le tas. Quoi de mieux, dans cette situation, que d'aller rendre visite à Aphrodite.
Je pense que mon cerveau ne fonctionne définitivement pas comme celui de Psyché, mais passons.
Éros était également chez sa mère, malade et blessé. Son épaule le faisait terriblement souffrir.
Psyché arriva, et se présenta devant Aphrodite qui se mit littéralement à fumer des oreilles. Mais dans sa plus grande clémence, elle lui proposa un défi : si elle réussissait, elle repartait avec Éros, sinon, elle serait tuée par la plus mignonne des déesses. Est-ce que ça vous étonne vraiment si je vous dis qu'elle a accepté sur le champ ?
1ere épreuve : Pour ne plus jamais s'ennuyer
Aphrodite, chercha l'originalité. Pas de monstres à tuer. À la place, elle alla chercher plusieurs sacs d'orge, de blé, et de graines diverses. Oh ! Sûrement par inadvertance, la déesse renversa tous les sacs de graines ! Quel dommage ! Mais heureusement que Psyché est là : ainsi, elle peut ramasser toutes les graines, les trier par variété et les ranger dans leur sac, avant le coucher du soleil, évidemment. Sinon, couic ! Plus de Psyché !
La jeune fille était désemparée, ne sachant pas comment s'en sortir, mais elle se mit au travail. Vous me le diriez très bien, c'est impossible de réaliser ça en 1 journée, et c'est totalement absurde ! Heureusement, une petite fourmi vint résoudre le problème. Enfin, plusieurs fourmis. Des centaines de fourmis. Ces petits animaux venaient de la part de Déméter, en remerciement pour le nettoyage de son temple. Psyché était ravie, et Aphrodite folle de rage. Comment cette simple mortelle avait pu finir à temps ? Une chose était sûre, c'est qu'elle avait triché ! Il devait donc y avoir une...
Deuxième épreuve : la meilleure tonte de l'histoire
C'était en théorie extrêmement simple : Psyché devait rapporter de la laine des moutons du champ d'à côté. Toute ravie d'avoir quelque chose de moins fastidieux que la dernière fois, elle descendit au champ, montrant sa joie. Malheureusement, ou plutôt heureusement pour elle, elle tomba nez à nez avec un roseau rabat joie, qui lui expliqua son problème. Les moutons en question possédaient une toison d'or, et, dernier petit détail, ils étaient carnivores. Rien de mieux que l'idée de terminer en chair à saucisse pour motiver Psyché.
Mais apparemment, l'humiliation n'était pas terminée. Ce n'est pas très agréable de discuter avec un roseau, mais qu'il lui fasse la morale était bien pire ! De plus, le roseau n'était pas un simple roseau : il était une incarnation d'Héra, en remerciement pour avoir nettoyé son temple (Conclusion : si vous faites la poussière dans des temples antiques, vous remportez une armée de fourmis et un roseau parlant). La végétation lui donna la consigne suivante : pour récupérer de la laine, il suffisait d'attendre le début d'après-midi. Les moutons se déplaçaient, et laissaient sur leur passage de la laine. Astucieux, n'est-ce pas ? Psyché appliqua les conseils à la lettre, et revint toute ravie avec sa laine. Aphrodite, quant à elle, avait totalement perdu le sourire, et lui imposa une ...
Troisième épreuve : Quand il n'y en a plus, il y en a encore !
Cette fois, Psyché devait ramener de l'eau. Comme quoi, toutes les épreuves paraissaient simples à première vue. L'eau en question, en revanche, donnait beaucoup moins envie : c'était de l'eau du Styx, le fameux fleuve des Enfers. Elle devait pour cela escalader une montagne, et récupérer l'eau à sa source. Tout se compliqua lorsqu'elle arriva là-bas. Effectivement, ce liquide avait l'exceptionnel pouvoir de retirer toute la volonté d'une personne. Donc escalader une falaise, comment dire mais flemme là ! Dans son plus grand bonheur, elle vit un oiseau arriver, prendre sa gourde, s'envoler jusqu'au sommet pour la remplir, puis lui redonner. Elle prit le chemin du retour, mais sans tout comprendre. Elle pensait avoir épuisé son stock de dieux, là. Mais apparemment, le sort lui était favorable, car cette fois ci, elle avait obtenue l'aide de Zeus lui même !
Aphrodite, elle, était fatiguée de voir Psyché victorieuse une nouvelle fois. C'est ainsi qu'elle lui soumit une ...
Quatrième épreuve : The place to be.
Aphrodite ne connait-elle pas les histoires, ou ne sait-elle pas compter ? Non mais, ça s'arrête à 3, normalement. Mais la fin justifie les moyens, on lui pardonne ! Pour ce 4ème défi, on lui proposa d'aller chercher une petite crème de beauté. Mais attention, pas à Nocibé ! Non non non non non ! Aux Enfers, chez une déesse nommé Perséphone. Parce que sinon c'est trop simple ! Alors c'est parti pour un petit aller-retour pour le lieu où il ne faut pas se rendre. La chance devait vraiment être de son côté, aujourd'hui, parce que bam ! La voilà arrivée saine et sauve, devant Perséphone qui accepta de lui donner de la crème pour notre chère Aphrodite, en lui précisant de ne PAS l'ouvrir. Toute contente, elle prit le chemin inverse en espèrant que cette fois, elle pourra retrouver Éros. Oui, c'était ça le but initial ! Mais après avoir mal dormi et s'être trainée un peu partout, elle se sentait terriblement moche. Alors c'est là qu'elle se dit : "J'ai une crème de beauté dans les mains. Ça ne me ferait pas de mal, non ?" (Allez, une dernière fois tous en cœur : Ne fait pas ça Psyché !!!!!). Pas besoin vous dire qu'elle le fit quand même. Et que c'était une TRÈS mauvaise idée !!! Perséphone n'était pas ravie de voir qu'on profitait d'elle pour régler des problèmes familiaux, et elle n'avait pas donné de la crème de beauté. À la place, elle y avait une poudre qui la plongea dans un profond sommeil.
Maintenant, juste à temps, Éros est en pleine forme et se transforme en SUPER ÉROS au secours de sa bien aimée (pas trop tôt). Il va chercher les dieux, et supplie Zeus de faire quelque chose. Psyché a tant enduré, elle ne mérite pas de mourir ! Dans sa grande bonté, il décidé de la sauver ! C'est ainsi que Psyché devint la déesse de l’âme, qu'elle se maria avec Éros, qu'elle vit heureuse pendant l’éternité, et même eut un joli enfant ! Bref, enfin une happy end ! Plutôt rare dans la mythologie, donc profitez en bien !
Et morale de l'histoire : même les plus gentils héros finissent par tuer un membre de sa famille. Cette mythologie est irrécupérable !
Commentaires
J’adore cette article ! J’ai eu l’impression qu’on me racontait une histoire, en plus mythologie c’est cool comme sujet ! J’espère en lire d’autres !
Magnifique image pour une histoire qui va avec, j'ai appris des tas de choses ! Certes, ça ne va pas m'apporter la fortune, mais ça va tout de même m'enrichir d'une mythologie que j'ignorais totalement. Moi qui adore ça, je ne connaissais pas du tout cette histoire et elle est si bien racontée que ce fut un vrai plaisir ! Plein de détails et un humour décalé que j'apprécie particulièrement, merci pour ce talent.
Merci, le mythe de Psyché et Eros est joliment raconté.
C'est vrai que les histoires qui finissent bien dans la mythologie c'est très rare, mais il y en a quand même :D
Magnifique bannière
Article très sympa à lire ! L'histoire est vraiment bien racontée et avec beaucoup d'humour, merci beaucoup Emma, tu m'as appris plein de choses que j'ignorais sur la mythologie !
La bannière est magnifique, Cassie, bravo *^*
J'aime beaucoup cet article et la manière dont l'histoire est raconté (d'ailleurs tout à fait dans le thème de février, mois de l'amour !). Je ne m'y connais pas beaucoup en mythologie même si j'ai toujours trouvé ça intéressant, et c'est sympa de voir des articles de ce genre (:
Tu as une très bonne plume Emma ! Et Blanche-Neige a 7 nains, pas 8 ahah. Quoi que... peut-être que l'histoire originale raconte qu'il y en a huit, sait-on jamais. Il est fort possible qu'on le découvre un jour.
Je suis toujours aussi fan de tes articles sur la mythologie ! Continue à en faire, ça me fait plaisir à chaque fois de les lire, c'est complet, drôle, bien raconté et en plus, ça peut intéresser des gens à certaines études de lettres classiques, je ne dis jamais non (a) J'ai découvert plein de détails que je connaissais que dans les grandes lignes !
Et la bannière d'Aarna est super belle *-*
Je ne connaissais pas l'histoire de Psyché et j'ai été ravie de la découvrir dans cet article, ma foi plutôt long. L'histoire est bien racontée, avec une approche originale et humoristique qui m'a fait sourire à de nombreux passages. Le choix de l'histoire est aussi approprié à février. Je ne sais pas si ces articles mythologiques vont devenir récurrents mais je serais curieuse d'en lire un nouvel article le mois prochain ! *^*
J'ai toutefois quelques critiques à faire sur la forme de l'article. Les fautes d'orthographe et l'abus de ponctuation m'ont sortie de ma lecture à de nombreuses reprises. Je pense que ça vaudrait le coup de demander à quelqu'un de relire tes articles, c'est facile à corriger et ça améliorera grandement la qualité de l'article, qui est déjà très bien. ;)
Oh merci pour cette histoire Emma ! J'avoue que je ne la connaissait que peu, j'en avait juste un peu entendu parler et c'est chouette d'avoir les tenants et aboutissants. J'ai hâte de voir ce que sera ton prochain sujet !
Oui ! Encore un article sur la mythologie et une histoire que j'avais totalement oublié... Cette fois-ci c'est un très bon choix pour une étrange histoire d'amour un peu compliquée mais ta version est très sympathique à lire malgré des faits mythologiques sanglants (décidément les meurtres et la mythologie c'est une grande histoire d'amour). Merci à toi car j'ai souris tout le long.