La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Neville Londubat

 

Par une belle promenade hivernale, cette idée peu originale m'est tombée sur la tête. Ainsi chaque mois une autopsie des personnage de la saga sera faite, plus ou moins connus, plus ou moins aimés. Pour tout vous dire avec tous les persos de la saga, on a du travail mais on est pas ici pour chômer. Alors vous venez ?

Comme vous l'aurez compris il s'agira de Neville dont on va parler ce mois-ci. Un personnage qui a l'air simple mais complexe à la fois, un personnage dont on a vite fait d'apprécier ou de détester.

Un jeune Gryffondor qui en a la bravoure et l'audace. Neville et Trevor, voilà un duo épatant, toujours à se chercher.

Au début de la saga, on ne peut pas dire que le sang pur est apprécié de plus, dénigré par certain de ses camarades, il a eu de rudes débuts, ce sans omettre le fait qu'il s'agisse d'un orphelin à cause de la tragique histoire avec ses parents. Il a donc grandi chez sa grand-mère paternelle Augusta avant Poudlard.

Au début on ne sait qui de Harry ou de Neville est le réel objet de la prophétie. Cette prophétie qui dit que celui qui vaincra Voldemort naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié. La suite de la prophétie a également dit que cet enfant naîtra lorsque mourra le septième mois, hors c'est le cas des deux. Si on recontextualise le tout, même à la fin on ne sait pas exactement de qui parle la prophétie étant donné que Neville détruit le dernier horcruxe et Harry le mage noir de l'histoire.

C'est suite à cette prophétie que Rogue ne le porte pas dans son coeur, il aurait préférait, que ce soit la famille de Neville qui soit affectée que celle de Lily. Cela explique également l'épouvantard de Neville.

Dans le début de son enfance, Neville était soupçonné d'être un cracmol car il ne présentait aucun signe de magie. Afin de remédier à cela son oncle le surprenait régulièrement afin de peut-être provoquer une réaction de sa part. Son crapaud Trevor vient de cet oncle-là.

Pour la répartition de Neville, le choixpeau avait hésité entre Gryffondor et Poufsouffle. Le Londubat voulait se rendre à Poufsouffle car il ne se croyait pas assez brave pour Gryffondor, mais le choixpeau ne lui a pas laissé le dernier mot. Le courage dont le choixpeau l'a cru capable a été démontré tout au long de la saga.

Neville est avant tout représenté comme quelqu'un de maladroit. Cela s'explique sans doute par le fait qu'il n'ait pas sa propre baguette. En effet suite à l'internement de ses parents, il a récupéré la baguette de son père, une manière de se sentir plus proche de lui sans doute. Toujours étant que c'est la baguette qui choisit son sorcier et non l'inverse. Ce qui explique qu'il ne parvient pas à utiliser l'entièreté du potentiel de sa baguette avant que cette dernière se casse lors de sa cinquième année. Cela expliquerait qu'il se démarque en botanique, c'est l'une des rares matières où les élèves ne disposent pas de l'utilité d'une baguette.

Tout au long de la saga, J.K Rowling dresse de nombreux points communs entre Harry et Neville afin sans doute de paraffiner la prophétie. Neville invitera Ginny au bal par exemple alors que cette dernière finira par sortir avec Harry. Tous deux étaient des choixpeauflou également comme je l'ai plus haut mentionné. Il prend le relai d'Harry pour l'Armée de Dumbledore.

Ainsi Neville Londubat qui aurait pu être le héros principal, s'est retrouvé propulsé au rang de "maladroit" avant de nous faire ses preuves. Un personnage qui selon moi, est très travaillé et dont l'évolution est intéressante et intrigante.

 

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 févr. 2022, par Celty

Oh, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la baguette de Neville, ça remet en cause certaines choses. Je pense aussi que c'est son manque de confiance dû à la pression de sa famille qui le bridait dans sa magie. C'est un portrait intéressant en tout cas, pour un personnage plus profond qu'il n'y paraît.

2. Le 2 févr. 2022, par Lys

La tête de Neville sur l'illu, c'est trop mimi

C'est un chouette article qui permet vraiment d'en apprendre plus sur certains personnages ete truc de la baguette, j'avais jamais remarqué. C'est un portrait très bien fait, surtout que c'est pas simple, il y a tellement de choses à dire sur Neville

3. Le 4 févr. 2022, par Joh

En vrai il est pas passé si loin d'être le héros de l'histoire, Neville. Et pour être honnête j'aurai préféré que ce soit lui. Je trouve l'évolution du personnage beaucoup plus intéressante. Par contre je ne crois pas que ces capacités augmentent à cause du changements de baguette, au final il commence à s'améliorer quand Bellatrix s'échappe, donc plus par peur ou esprit de vengeance ?

4. Le 8 févr. 2022, par Ivy

L'illustration est juste parfaite, je ne le dirais jamais assez mais Carina aka Olivia, tu es une perle, une véritable artiste qui accompli des prouesses techniques en graphisme, le rendu est juste magnifique !

Niveau personnage, je suis pas trop fan de Neville, il a une vraie tête à claque pour moi ahah

5. Le 11 févr. 2022, par Maiann

Il y a certaines choses dans cet articles que je n'avais pas perçu comme ça, alors ça change un peu mon de vu sur Neville (que j'aimais déjà beaucoup). Ce personnage est courageux, et je trouve que son petit côté maladroit nous rappelle que personne n'est parfait, et même si dans les premiers tomes il n'en a pas l'air il a vécu déjà beaucoup de choses!
En tout cas, je trouve cet article très intéressant!

6. Le 14 févr. 2022, par Romie Keffer

Très bon article sur Neville ! On a vraiment un panorama complet du personnage avec certains points qui sont vraiment des réflexions intéressantes sur le personnage, notamment le fait que Rogue le déteste parce qu'il n'est pas l'objet de la prophétie. Je n'avais jamais fait le lien mais maintenant, ça me semble remettre pas mal de choses en perspective.
Et bien sûr, l'illustration est vraiment parfaite pour l'article ! Merci beaucoup !

7. Le 19 févr. 2022, par Hopi|Eden

L'illustration est vraiment trop pipounette, Olivia, tu es une femme de talent ! L'article est super intéressant, j'ai fait pas mal de liens grâce à plusieurs petites choses que tu as écrites et franchement j'ai passé un bon moment de lecture !

8. Le 20 févr. 2022, par Hazel

C'est quoi cette illustration trop pipounette sérieusement ! Carina trop de talent ! L'article quant à lui est une petite pépite en son genre comme tu sais bien les faire Noah, tu peux être fier de ton travail car il est d'une excellente qualité sur cet article <3

9. Le 21 févr. 2022, par Clairet

Très bel article fort intéressant qui met à l'honneur notre cher Neville. Ce jeune sorcier le mérite. J'apprécie le personnage de Neville car il évolue beaucoup au fil de la saga. Au début maladroit, il finit par tuer Nagini. Je n'avais pas réalisé ou oublié qu'il n'avait pas sa propre baguette. Merci pour cet petit rappel. L'illustration est trop kawaïiii !!!!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear