La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tour du monde et traditions loufoques

 

Coucou les pédouziens enneigés ! Ce mois-ci, une fois n'est pas coutume, je vous emmène faire le tour du monde à Noël, au travers de 6 traditions un peu décalées. Car il y a autant de manières de faire la fête que de personnes sur Terre. Accrochez vos ceintures, le voyage commence !

 

Première escale: Bavière, Allemagne - Les cornichons dans les sapins

La tradition veut que les adultes cachent un cornichon dans le sapin de Noël, qui portera chance pour l'année future à la personne qui le trouvera.
Cette tradition est devenue tellement importante et connue que des industries de fabricants de cornichons en verre se sont développées, devenant ainsi une icône de l'Allemagne pour les touristes. Pourtant...91% des allemands ne connaissent absolument pas cette tradition ! Il s'agit en fait d'une tradition américaine, mais les américains ont tendance à associer Noël et Allemagne, à tel point qu'ils leurs ont attribués cette tradition. Les industriels allemands devaient faire face à une demande en masse de cornichon pour les touristes, ils se sont donc calqués sur la demande, officialisant la réputation du cornichon allemand.

 

Deuxième escale - Islande - Les 13 nains de Noël

En Islande, pas de Noël à l'européenne ! 13 jours avant et 13 jours après Noël, les 13 nains de Noël passent dans les maisons et les villages. Chaque jour il en arrive un de plus, jusqu'à qu'ils soient tous ensemble le jour de Noël. Puis ils repartent chacun leur tour. Je vous présente donc : Harcèlemoutons, Ravineur, Courtaud, Lèchecuillère, Grattepot, Lèchebol, Claqueporte, Gobeyahourt, Chipesaucisse, Zieutefenêtre, Renifleporte, Crocheviande, et Volebougie. Nains farceurs par dessus tout, leurs noms correspondent à leurs drôles de manies...
Si vous êtes bien sage et que vous accrochez une chaussette à votre fenêtre peut-être aurez-vous un cadeau? Dans le cas contraire, ça sera une patate moisie.

 

Troisième escale - Espagne - Les bûches en bois

Le 8 décembre, les enfants fabriquent une bûche qu'ils décorent, Tìo. Chaque jour ils vont lui donner à manger en lui présentant des gâteaux et d'autres aliments. Le soir de Noël, ils vont faire déféquer (à défaut du mot que l'on connaît tous et que les espagnoles utilisent aussi, restons poli) Tìo en frappant la bûche avec un bâton, bûche qui a préalablement été recouverte d'un drap. Ils chantent des chansons, incitant Tìo a déféquer des friandises et non pas des harengs. Après chaque chanson, ils glissent la main sous le drap pour en ressortir une friandise.

 

Quatrième escale - Australie - Noël sur la plage

Certains n'associent pas Noël avec le froid, la neige et les soirées au coin du feu. C'est le cas des Australiens, qui pensent plutôt au surf, aux grillades et à la sauce barbecue. Eh oui ! Qui dit hémisphère Sud dit hiver, et donc Noël...avec l'été ! Pour le réveillon, les Australiens se rassemblent donc sur les plages et organisent des grillades, du surf, du volley ou des courses en sac. Ça change des boules de neige, les boules de glace !

 

Dernière escale - Scandinavie - Les cochons en pâte d'amande

Pour notre dernière escale, je vous emmène dans un des pays du père Noël. Ici, ils font Noël sur trois jours! Le 23 a lieu la petite veillée de Noël, le 24 le réveillon et le 25 Noël. Mais ils ne fêtent pas vraiment Noël, mais un Nisse, une sorte de créature.
Ils confectionnent des puddings, dans lesquels ils cachent une amande. Celui qui la trouvera aura de la chance pour l'année à venir, et gagne dans l'immédiat un cochon en pâte d'amande.

 

Quelques exemples de Père Noël

Le Père Noël... n'est pas toujours un vieux monsieur barbu habillé en rouge. Petite liste non-exhaustive des Père Noël possibles:
- Baba Yaga
- Saint Nicolas
- Les sorcières
- Les Nisses
- Les Nains
- fée sur un âne
- Befana...

Et vous ? Comment fêtez-vous Noël ?

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 9 déc. 2022, par AmbrosiaLuna

Ce nouvel article est passionnant. Merci pour ce joli tour du monde des traditions de Noël. J'en connaissais deux, L'Islande et la Scandinavie.
Cacher un cornichon dans le sapin, c'est rigolo, mais pas sur de le faire avec un vrai. Par contre, j'aime beaucoup le Noël sur la plage des Australiens. C'est super, réveillonner avec le bruit des vagues :)

2. Le 9 déc. 2022, par Romie Keffer

C'est vraiment un article très intéressant sur un tas de traditions méconnues ! Je n'en connaissais pas beaucoup et c'est un plaisir de les découvrir avec toi. Je suis toujours aussi admirative de ton écrire qui se lit toute seule et je ne vois jamais passer l'article qui se lit très bien. Et toujours un petit merci pour Aarna qui m'impressionne vraiment d'avoir fait toutes les illustrations jusqu'à présent !

3. Le 9 déc. 2022, par Alicia

Merci pour ce super article, Hermione, tu m'as permis de découvrir bien des traditions. Maintenant que j'y pense, j'ai tendance à fêter la veille de Noël avec ma famille, moi aussi. Nous passons le 24 ensemble, ouvrons le cadeaux à minuit et profitons d'une journée plus calme après une bonne nuit de sommeil le 25. Je trouve que la tradition de Noël de l'Islande est très intéressante et m'ouvre un peu les yeux sur toutes les traditions que nous pourrions avoir ou créer. Le monde est une mer de possibilité !

4. Le 9 déc. 2022, par Nox De Leon

Holala mais les espagnols ne vont pas être contents du tout Hermione ! La tradition dont tu parles concerne uniquement la Catalogne, et ne va surtout pas leur dire qu'ils sont espagnols ! Par contre l'Espagne célèbre les Rois Mages, leurs chars défilent dans toutes les villes d'Espagne.

Au matin du 6 les enfants ouvrent leurs cadeaux. Par contre, depuis quelques années, ils ont commencé à introduire le père Noël dans l'histoire, car ils se sont aperçus que sinon, les rois mages donnaient les cadeaux la veille de la reprise de l'école et que les enfants avaient peu de temps pour profiter de leurs cadeaux !

Une très belle image pour ce très bel article ! D'habitude, enfin, souvent, je vais en Espagne pour célébrer cette fête, les Reyes Magos sont de vieux copains ! Mais j'ai bien aimé l'article et j'aurais été bien tentée par l'Australie et le barbe sur la plage ! Cette année ce sera rien du tout malheureusement.

5. Le 9 déc. 2022, par Patsy

J'ai toujours trouvé la manière de fêter Noël autour du monde vraiment intéressante par sa diversité, et je suis contente que ce soit mise à l'honneur dans cet article ! Celle du cornichon est déjà super drôle de base mais alors le fait qu'elle ne repose sur rien la rend encore cent fois plus drôle mdrr ! Merci beaucoup pour cet article Hermione ♥ Si jamais, le MoMo organise une animation également pour découvrir Noël à travers le monde, passez jeter un oeil :DD (j'suis pas GdL pour rien héhé)

6. Le 9 déc. 2022, par Matoutou

Encore une fois, un article de qualité et instructif. Je ne connaissais pas la plupart de ces traditions et c'est un vrai plaisir de les découvrir. :3 Pour ma part, Noël c'est assez simple : quelques décorations par-ci par-là et un gros repas en famille, les cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin selon les envies (et selon s'il y a des enfants de présents ou non). J'allais faire la pub de l'animation de Lys mais Patsy l'a déjà fait (a) Oh et j'adore la bannière !

7. Le 9 déc. 2022, par Matka

Un article super intéressant, même si certaines traditions font hausser un sourcil quand on n'est pas habitué ! L'histoire du cornichon allemand me rappelle le "Chicken Alfredo" des Américains, que beaucoup pensent être un authentique plat italien... alors que pas du tout ! Et de la même manière que l'industrie allemande fait face à la demande de cornichons, certains restaurants touristiques italiens servent désormais du Chicken Alfredo, pour satisfaire la demande.
En tous cas, je te remercie pour ce petit tour du monde qui nous rappelle que les fêtes de fin d'année sont loin de se limiter à notre vision d'un Noël moderne typique !

8. Le 9 déc. 2022, par Mimil Lenain

Article très intéressant ! C'est toujours sympa de découvrir les traditions du reste du monde, et encore plus quand il s'agit de Noël. J'ai particulièrement aimé la petite tradition du cornichon allemand mais pas allemand, c'est assez amusant. Et évidemment la tradition islandaise des 13 nains est très intéressante, ça donne envie de fêter Noël sur 26 jours !

9. Le 10 déc. 2022, par Angele

J'ai adoré cet article, qui m'a fait voyager, sourire et rêver *-* Les cornichons allemands, je ne connaissais pas du tout, c'est excellent haha.
J'avoue comme Mimil que j'ai bien envie d'aller en Islande prolonger le plaisir et partir à la recherche des nains !

10. Le 10 déc. 2022, par Cla

Un article très chouette qui nous permet de découvrir des traditions qui peuvent parfois nous paraître saugrenues vues depuis la France ! Comme quoi faire un petit tour du monde à Noël ça a du bon pour en apprendre plus sur les autres ! (Par contre, le Tío de Nadal c'est Catalan et pas Espagnol, mais si non super article quand même.)

11. Le 16 déc. 2022, par mirabelle

Article super intéressant, sa bannière est alléchante.

J'ai tout découvert à l'exception de la bûche tió et je ne connaissais ni les Nisses ni Befana.
L'histoire des cornichons allemands, c'est burlesque à souhait, j'ai adoré.

Pour ce qui me concerne, Noël se fête en famille et le Nouvel An avec les amis. Comme ça, tout le monde est content.

12. Le 20 déc. 2022, par Eden la bedaine

Mon dieu les noms des nains... j'ai éclater de rire ! J'ai un nain à la maison, que nous avons appeller Germain (Germain le Nain, original non) et qui est devenu le BFF de notre chat. Elle lui met des tartes à longueur de journée !

13. Le 1 janv. 2023, par Ivy

Des ...cornichons dans les sapins ? Ah oui c'est un concept.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear