La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le NaNoWriMo

Coucou les pédouziens ! Pour compléter et finir mon petit duo d'articles sur l'événement littéraire qui vient de commencer...voici un article sur ce dernier. Après un article sur la préparation de ce défi haut en couleurs, voilà un article sur le défi en lui même ! Bonne lecture !

Le NaNoWriMo, originellement National Novel Writing Month, est un défi littéraire un peu barré, qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois, soit l'équivalent de deux cent pages, ou de 1667 mots par jour.

Le concours a été créé en 1999 par une bande de 21 élèves universitaires américains, qui souhaitaient se lancer un défi. Il s'est tenu en juillet, où les deux règles fondamentales du NaNo ont été édictées : 50 000 mots et 30 jours. Le nombre de mots a été contre toute attente pris au hasard, selon des livres assez connus.

Depuis cette première édition, le NaNo a fortement évolué : se tenant désormais en novembre, il accueille plus de 300 000 participants chaque année, avec un taux de réussite d'environ 10%. Il a depuis longtemps dépassé les seules frontières de l'Amérique, et reçoit des participations du monde entier.

Le NaNo a en quelque sorte inondé le mois de novembre et la création littéraire chez les novices. Et a ainsi récolté des résultats assez mitigés. Il faut donc préciser une chose: le NaNo n'a pas pour vocation d'écrire un roman abouti en un mois, mais d'écrire un premier jet et de servir de coup de pied aux fesses pour instaurer une routine d'écriture et pour écrire (apparemment ça marche, il faut juste que j'adapte le principe à ma procrastination légendaire).

L'un des avantages du NaNo est qu'il emmène une communauté ultra soudée et prête à aider, à conseiller et à soutenir les participants. On retrouve d'ailleurs des coins NaNo dans plusieurs autres fandoms....comme à Pouflard12, où le club de la Bibliothèque a un topic dédié.

Une fois tous les petits détails réglés, il faut faire le plus important : écrire, et pour commencer mettre en place personnages et décors dans le cadre d'un roman. D'ailleurs, bien que ce soit à la base destiné aux romans, le concours s'est peu à peu ouvert aux autres genres littéraires, comme la poésie, le théâtre et même les mémoires, rapports et autres thèses.

C'est donc pour ces raisons qu'il est devenu universel.

Alors ? Convaincus ? Êtes-vous prêts à vous lancer dans l'aventure ?

Noël !

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 nov. 2022, par Nox De Leon

C'est intéressant en tous cas comme concept, même si je crois qu'il faut vraiment ne rien faire d'autre pour écrire autant dans une journée, c'est difficilement compatible avec une autre vie que celle d'écrivain à plein temps, sauf que le risque est peut-être de ne faire que ça pendant un mois et de se trouver ensuite totalement déstabilisé ! Les premiers jets sont parfois les meilleurs mais je ne me vois pas du tout là dedans, même hyper active comme je peux l'être ! En tous cas merci à vous deux pour l'article, je n'avais pas du tout idée que ce Nano existait (oui je sais j'ai quelques gazettes de retard aussi)

2. Le 6 nov. 2022, par Matoutou

Super, la suite de l'article du mois précédent ! Ma foi, je ne connaissais pas du tout les origines de ce concours, cet article a donc été très instructif pour moi. Je me demande quand même pourquoi le mois de novembre a finalement été choisi. Comme le souligne Hermione, vous pourrez trouver de l'aide pour le NaNo dans le club de la Bibliothèque donc n'hésitez pas à nous rejoindre et à partager le lien vers votre écrit et votre avancement !

3. Le 14 nov. 2022, par Romie Keffer

Je connaissais le principe mais c'est bien intéressant de voir l'origine de ce défi, merci Hermione ! En effet, je suis d'accord avec Nox, ça me paraît difficile à tenir en ayant une activité à côté mais ça doit être sacrément satisfaisant à faire quand on arrive à tenir le rythme. Peut-être qu'un jour, à la retraite peut-être, j'oserais me lancer dedans ! En tout cas, ça me titille presque !
Et merci à Kate pour la jolie illustration aussi, on ne le dit pas assez !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear