La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Journée des émojis

De nos jours, les moldus inventent toutes sortes de journées, par exemple le 30 juillet se tiendra la journée mondiale de l’amitié. Mais au final, ce sera une journée ordinaire parce que personne n'est au courant. Enfin, ce n’est pas de cette journée-là dont je veux vous parler mais de celle qui se tient le 17 juillet ; il s’agit de la journée des émojis !

J’en profite donc pour vous faire part de certaines choses que Sherlock ici présent a noté dans son cahier de bord il y a longtemps de cela. La page en question est intitulée “IRC et ses émojis”, elle comprend pleins de notes et non pas un paragraphe concis. C’est sur cette page que votre cher Sherlock vous parle du syndrome des émojis. La majorité des gens qui se connectent sur IRC se connectent via leur ordinateur (non je n’ai pas fait de sondage mais je suis Sherlock donc chut) ainsi nous n’avons pas accès à la banque de données “émojis” de nos téléphones. On pourrait évidemment aller copier coller en ligne quelques des plus de 200 émojis existants mais trop de temps de perdu quand il s’agit de seulement parler à nos petits sorciers préférés. Donc il nous reste une solution : celle des émojis proposés par IRC.

C’est là que tout se complique car évidement il y a ceux que tout le monde connaît sans avoir à les apprendre car ce sont les bateaux comme :D ou :/ ou encore <3 donc on a pas forcément besoin de cliquer sur la banque de données pour y avoir accès, car évidement on est toujours dans un concours de flemme. Après il y a ceux-là : 0.o que jamais tu n’aurais pu trouver seul à moins d’avoir la science infuse, mais passons.

Le problème de ces émojis c’est qu’ils ne retranscrivent pas tous l’émotion que l’on souhaite laisser transparaître. Quand tu es content et que tu veux mettre un “happy face” (:D) on va te dire qu’il a un regard un peu creepy. J’avoue que sur ce coup-là je n’irais pas contredire les pédouziens, il fait un peu peur. Mais au-delà de IRC, je pense qu’il ne faut pas vraiment être très perspicace pour passer à côté de son influence sur notre langage SMS. Car c’est vrai que quand on écrit un message on a envie de taper un xD au lieu d’aller chercher un emoji qui rigole dans la banque de données. Mon âme d’enquêtrice veut toutefois aller encore plus loin car oui je ne suis pas allée jusqu’au bout.

Notre smiley qui rigole avec des larmes sur téléphone, on ne l’a pas sur IRC, et celui qui rigole avec les yeux en croix ne va pas forcément à tout le monde. Donc les variantes naissent des mutations génétiques de la langue (oui oui je viens de l’inventer). C’est pour ça qu’on va se retrouver avec des (aa) et des ahah ou des mdr ou encore des lol à tout va. Sauf que dans le langage courant ne dirait-on pas que le lol, le mdr et le xptdr est dépassé depuis un beau bout de temps ? Peut-être une décennie ? Je blague, ce n’est pas aussi vieux que ça et au moins avec ça on te comprend. Alors que si tu mets un (aa) sans réfléchir tu peux être sûr qu’on va te poser une question.

Par rapport à ce (aa) d’ailleurs car ce que je dis vaut aussi pour le site lui-même où les émojis sont encore plus burlesques pour notre bonheur à tous. Car oui là l’émoji qui rigole avec des larmes on l’a mais je ne suis même plus si sûr qu’il rigole en fin de compte celui là tellement qu’il pleure. Mais si on revient à ce (aa) sur le site ça nous met un petit ange et je me suis longtemps posé la question si c’était également le cas sur IRC.

Sur ce n'oubliez pas de parler avec pleins d’émojis le 17 juillet !

 

vous

"GIEAAMlPUNH"

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 17 juil. 2022, par Clairet

Bonne journée à vous les émojis ! J'aime bien moi de temps en temps intégrer ces petits dessins représentatifs. Mais il est vrai qu'ils sont parfois difficiles à décrypter ces petites bêtes et parfois un peu confus. Il est souvent plus utile d'écrire pour faire comprendre un message qui peut-être mal interprété par émojis . En tout les cas, bel article !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear