La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cédric Diggory

Cédric Diggory ! Voilà un grand sorcier, qui n'a pas eu le temps de grandir (du coup je peux dire qu'il est grand ? bref ). Un Poufsouffle peu connu avant le Tournoi des Trois Sorciers, qui fait pendant un temps le tour de tous les médias avant de repartir dans les oubliettes. Donc oui, il s'agit d'un grand personnage qui marque un film/livre entier mais au-delà de ce dernier, on en sait pas beaucoup sur lui.

Dans les films Cédric est interprété par Robert Pattinson, ce même acteur qui a joué Edward Cullen dans Twilight.

Pour un petit point histoire, Cédric Diggory est né en 1977 et a vécu toute son enfance près de Manchester, non loin de la maison des Weasley. C'est pourquoi d'ailleurs qu'ils prendront le portoloin ensemble pour se rendre à la Coupe de Quidditch.

Il rentre donc à l'âge de onze ans à Poudlard et est réparti à Poufsouffle. Il joue en tant qu'attrapeur dans l'équipe de Quidditch, on le voit notamment paraître à l'écran dans le troisième film alors qu'Harry frôle la mort lors du match de Quidditch alors qu'il tente d'attraper le vif d'or dans des conditions météo qui laissent vraiment à désirer. Lors de cette scène, Cédric n'est pas interprété par Robert Pattinson mais par un acteur qui ne s'est pas dévoilé. Suite à ce match perturbé par des détraqueurs et la victoire de Poufsouffle, Cédric Diggory propose de rejouer le match. Au travers de cette scène on voit la loyauté du Poufsouffle en lui. Cette proposition est cependant refusée par Olivier Dubois qui juge que le match s'est joué à la loyale. Cédric Diggory occupe également le poste de préfet de Poufsouffle.

Cédric rentre réellement sur scène lorsqu'il est question du Tournoi des Trois Sorciers. Où après que Harry l'avait aidé pour la première tâche, il l'aide à son tour pour la deuxième. On découvre également au travers de ce quatrième tome de la saga l'amour que partagent Cédric et Cho qui ouvriront le bal des trois sorciers ensemble.

Harry et Cédric entrent tous deux en même temps dans l'épreuve finale du labyrinthe, Harry sauve la vie de Cédric des mains de Krum et tous deux prendront ensemble le portoloin de la victoire qui causera la perte de Cédric. En effet, cela les amènera au cimetière dans lequel Voldemort attendait Harry.

Bien que Dumbledore expliquera la raison de la mort de Cédric de Diggory des mains de Voldemort, le ministère ainsi que nombreux sorciers pensent qu'il s'agit de l’œuvre de la main d'Harry. Harry s'en veut pour sa mort.

Dans le dernier tome, la pièce de théâtre, qui se concentre sur un retour dans le futur, on tentera de ramener Cédric. Albus et Scorpius ont donc empêché Cédric de participer au Tournoi des Trois Sorciers. Ils sont seulement parvenus à le déclasser lors de la deuxième épreuve. Ce qui entrainera de l’harcèlement vis-à-vis de Cédric Diggory. Il conduira une décente aux enfers et deviendra par conséquent un Mangemort qui tuera Neville Londubat lors de la bataille finale. Ce qui résulte que Nagini ne se fait pas tuer, le dernier horcruxe ne se fait pas tuer ! Voldemort est encore en vie !

Si on s'épanche un peu sur comment Cédric a changé du jour au lendemain si on prend en compte l'œuvre "Harry Potter et l'enfant Maudit", J.K Rowling a voulu nous montrer les effets néfastes que peut avoir le harcèlement.

un

 

""

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 mars 2022, par Hazel

Cédric, un cas bien particulier et qui effectivement donne une très bonne leçon quand on lis le dernier "tome" (oui je mets des guillemets parce que quand même faut pas pousser mémé dans les orties quand elle est en short le huit n'est pas un tome de la saga, c'est le cousin débile de la famille tu l'assumes pas mais il est là) Bref il permet de voir que même avec de très bonnes intentions comme rendre à un père son fils perdu si jeune et si brutalement peux avoir des conséquences absolument désastreuses sur la suite de nos vies à tous. Un acte singulier et personnel peux impacter la communauté entière malheureusement.

2. Le 6 mars 2022, par Hopi|Eden

Robert Pattinson ad vitam aeternam Edward Cullen dans mon coeur, je n'arrives pas à le voir autrement, même si j'aimais beaucoup le personnage de Cédric.

C'est un chouette article Noah et c'est cool de le tourner de cette manière au lieu de tomber dans la biographie. J'avais acheté et lu l'enfant maudit à sa sortie et je ne me rappelait pas de tout ces petits détails !

3. Le 10 mars 2022, par Romie Keffer

Je trouve que Cédric est un personnage vraiment intéressant même si, comme tu le dis, il n'est là physiquement que dans deux tomes de la saga d'origine. Sa mort a de lourdes conséquences sur Harry aussi, ou Cho, il ne disparaît pas totalement non plus.
Maintenant, moi non plus, je ne me souvenais plus de tous les détails de L'Enfant Maudit. Mais c'est intéressant de voir que son destin est tragique dans tous les cas. Le pauvre, il n'aura jamais une vie tranquille et longue. Pourtant, il a toutes les qualités et mériterait tellement mieux. C'en est d'autant plus triste.
Cet article est très bien pour aborder des personnages un peu secondaires et qui se révèlent plus importants que ce qu'on croit. Merci Noah !

4. Le 16 mars 2022, par Lys

Perso, je trouve que Cédric est un personnage un peu "plat". Il fait trop cliché de poufsouffle, sympathique, intelligent et loyale. C'est bien d'avoir ces qualités mais ça ne suffit pas à faire une personnalité. C'est un personnage intéressant, c'est vrai pour plusieurs raisons : sa mort, sa relation avec Cho et Harry, sa place dans le 8eme tome mais je le trouve trop peu développé et visible dans HP pour avoir une véritable personnalité. Il est juste le cliché de la personne sympa, talentueuse et apprécié de tous.

C'est un superbe article Noah qui rappele des petits derails qu'on avait oublié. Bravo !

5. Le 16 mars 2022, par Celty

C'est bien écrit mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'article, je trouve le ton employé un peu trop sérieux et didactique. En tout cas ça fait toujours autant plaisir de redécouvrir des détails sur des figures emblématiques de la saga. Je n'ai jamais trouvé Cédric très intéressant en lui-même, comme le dit Lys il est un peu trop parfait et reste trop en surface pour qu'on puisse s'y attacher vraiment, c'est surtout l'impact qu'il a sur les autres personnages et le contexte qui est intéressant.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear