La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Book'in

Février laisse place à mars et aux beaux jours qui commencent à arriver. Quoi de mieux en cette période que de se mettre à l’extérieur avec du thé et un bon livre ?

La face cachée de Margo,
de John Green.
★★★☆☆
 

Personne ne s’intéresse vraiment aux choses importantes.
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper.


Le titre n’est pas très évocateur, je le reconnais mais ce n’est pas le titre qui fait l’histoire. Ce roman a été adapté au cinéma d’ailleurs, sous le nom de Paper Towns (avec Cara Delevingne dans le rôle de Margo). Mais qu’est-ce donc que ça ? Et bien c’est ce que Margo nous amène à découvrir tout au long du roman, par les indices qu’elle sème, par le chemin que doit parcourir Quentin pour essayer de la retrouver. On pourrait croire à une nouvelle histoire d’amour, un truc vraiment banal mais si vous croyez ça, clairement, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre plein de surprises. Une nouvelle fois, John Green a su travailler ses personnages de manière à ce que rien ne soit prévisible et je dois bien reconnaître que c’est quelque chose que j’aime chez cet auteur. Il crée des personnages à chaque fois différents, si bien qu’il est impossible de prévoir à l’avance ce qui nous attend dans le détail. J’ai cependant trouvé qu’il était relativement difficile de s’attacher à Margo, étant donné sa disparition soudaine assez rapidement, c’est peut-être pour ça que j’ai mis que trois étoiles car le roman porte son nom tout de même, alors j’en attendais probablement plus, peut-être un peu trop, de ce personnage.

 

*****

 

Quatre filles et un jean,
de Ann Brashares.
★★★★★

 

Ma première s'appelle Carmen.
Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.

Ma deuxième s'appelle Tibby.
Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.

Ma troisième s'appelle Bridget.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.

Ma quatrième s'appelle Lena.
Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.

Mon cinquième est un jean.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.

Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.


On va finir par me dire que ça suffit avec les trucs pour adolescents en mal d’amour. Mais encore une fois, le résumé est assez trompeur. En même temps, il faut bien, sinon il suffirait de le lire pour se dire qu’on sait tout et qu’on a pas besoin de l’ouvrir. Un peu comme avec les bandes d’annonces des séries Netflix. Bref, je m’égare. Quatre filles et un jean, c’est un peu le genre de livre qu’on aime ou on aime pas mais si on est dans la première catégorie, j’ai presque envie de dire qu’il nous suivra toute notre vie. J’ai du les lire il y a plus d’une dizaine d’années pour les premiers et la preuve en est que je les ai toujours avec moi. On n'a pas seulement l’histoire de quatre amies qui découvrent le sens de la vie, d’une certaine manière, j’ai envie de dire que ce livre est le sens de la vie. On peut tous se reconnaître dans l’un ou l’autre des personnages, dans plusieurs même selon les expériences, selon le vécu et c’est ce qui fait que je recommande vivement ce livre. On peut tous s’y reconnaître, on peut tous se dire, qu’il nous est arrivé la même chose un jour, qu’on regrette ou non. Ce livre, c’est l’évolution, c’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Pas avec ce premier roman mais il en existe d’autres. Quatre livres qui viennent après, Le deuxième été, Le troisième été, Le dernier été et Pour toujours. Évidemment, on ne manque pas à la règle, une adaptation cinématographique pour Quatre filles et un jean a également été réalisée.


Au mois de Mars, c’est Carnaval, alors n’oubliez pas de vous amuser aussi, entre deux livres que vous pourriez dévorer !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 mars 2022, par Hazel

C'est toujours pas bien ce que tu fais ... Mais en même temps quel bel article !!! Un thème plus que cool une nouvelle fois et des belles découvertes qui donnent envie de les lire et de les découvrir plus en profondeur ! Quatre filles et un jean j'suis à deux doigt de l'ajouter sur ma pile à lire de 4 km de haut !

2. Le 6 mars 2022, par Hopi|Eden

Je me rappelle que j'avais lu La Face cachée de Margo quand j'étais au lycée et j'avais trouvé ça vachement bien. Quant à 4 filles et un jean, je sais pas pourquoi, ça ne m'as jamais vraiment attiré. Le titre, la couverture, le résumé.. Rien ne me donne envie. Mais bon, on sait jamais, peut-être que je le piquerais dans une bibliothèque un jour.

3. Le 10 mars 2022, par Romie Keffer

Je crois que j'ai lu La Face cachée de Margo il y a un bon moment, mais je n'en ai pas gardé un souvenir indélébile, je suis assez d'accord avec ta critique et tes trois étoiles !
Pour ce qui est de Quatre filles et un jean, là aussi, je te rejoins ! Ce sont vraiment des livres qui m'ont accompagnée longtemps, je crois que je connais les deux premiers tomes presque par coeur haha. Ils sont très faciles à lire et en même temps, ils n'abordent pas toujours des sujets évidents. Le premier m'a fait pleurer un certain nombre de fois et ils explorent tous une part de l'adolescence et du début de la vie d'adulte avec pas mal de justesse, je trouve. Mais c'est surtout une belle histoire d'amitié. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire le dernier mais ça reste dans un coin de ma tête !
De bons conseils lectures en tout cas, je valide ;)

4. Le 16 mars 2022, par Lys

L'an dernier (ou l'an d'avant) on avait lu la face cachée de Margo en cours de français et je crois que j'avais pas vraiment aimé, après c'est peu être parce qu'on a travaillé dessus pendant trois a analyser chaque phrase et qu'à la fin ça devenait un peu lassant. 4 filles et un jean et sur ma pile à lire depuis quelques temps déjà, faut vraiment que je le lise !

5. Le 16 mars 2022, par Celty

A première vue, juste avec les titres et les résumés, je me suis dit que ce n'est vraiment pas mon style de lecture. S'y j'étais tombée dessus dans d'autres circonstances j'aurais probablement passé mon chemin, mais ton avis aide à se rendre compte que les deux romans sont plus profonds qu'ils n'y paraissent. La face cachée de Margo en particulier est assez intrigant. Du coup merci pour tes suggestions, j'y jetterai peut-être un oeil.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear