La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Noël en citation

Puisque tout est tellement plus compréhensible lorsque c'est bien expliqué, puisque tout est tellement plus poétique quand c'est bien dit, puisque tout est tellement plus magique à Noël, je vous ai fait un petit Noël en citation pour accueillir le grand Papa Noël.

Thomas Tusser nous dit “À Noël, amusons-nous, profitons-en, Car Noël ce n'est qu'une fois par an.”. Mais ce que je vais vous dire c'est que la magie de noël qu'il faut profiter, chaque jour on est constamment entouré de magie, que ce soit quand vous débarquez dans la Grande Salle une demi-heure en retard parce que vous avez passé trop de temps à réviser (je vise absolument pas les Serdaigle) ou que l'idée de respecter une règle suffit à justifier votre retard (cucu Serpentard). Là où vous voyez le ciel infini d'étoiles qui brille de mile feux, les bougies qui volent et les fantômes. Tout cela est beau quand vous le voyez pour la première fois. Mais l'habitude fait de ces belles choses une normalité. Alors que Noël a beau être une habitude, ce n'est pas tous les jours, ce n'est pas quand vous avez envie, vous attendez le 25 décembre toute l'année (le 24 si vous êtes des Beauxbâtonnés). Au final la magie de Noël c'est bien plus que le Papa Noël, c'est tout ce qui compose ce moment qui parait à d'innombrables yeux une fête si spéciale.

Benjamin Franklin, lui, a dit que “Quand on a bonne conscience, c'est Noël en permanence.”. D'après lui il s'agirait donc d'une question de conscience et non de la soit disant "magie de Noël". Est-ce que cela voudrait dire que la magie de Noël réside dans une conscience ? Sans doute, mais est-ce que ça veut dire que si on est conscient de cette fausse magie qui parait magique, ça veut dire qu'en faisant de la belle magie bien blanche tous les jours, pour nous sorcier il serait déjà Noël tous les jours ? Je vous pose la question cher lecteurs, car je me la pose moi-même. Car en fin de compte, Noël serait qu'un état de pensée ?

“Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël.” contredit Louisa May Alcott. Ce qui voudrait dire que ce n'est pas qu'un état de penser. Parce que quand je vous dis Noël, l'un des premiers mots que 86% de la population me dira est: cadeaux (population de 16 personnes dont des adultes trop matures pour me dire cadeau). Certes la deuxième chose la plus fréquente est le partage et encore une fois c'est vrai, mais si j'en reviens à la Grande Salle, ne partage-t-on pas des repas et même des cours en salle de cours avec les professeurs chaque jour ? Tous les jours seraient-ils donc Noël à condition qu'il y ait un échange ? Est-ce qu'un échange de regard compterait ?

“L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.” pense André Laurendeau, donc suffirait-il de dire que les sapins de la forêt interdite sont des arbres de Noël et qu'il neige ne serait-ce trois flocons pour que j'aie une augmentation de salaire ? Non ? Bah il a dit que toute la terre est changée, mon salaire fait partie de la terre non ?

Bon si on parle réellement de la décoration de la forêt interdite, “Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l’arbre, la foi dans les beaux jours à venir.” nous dit Zahrad et il n'a pas tort. Tout simplement parce que si le lendemain il fait orage dans la forêt interdite, il suffirait que les ornements prennent la foudre et j'ai envie de vous dire que la préparation de l'arbre de Noël est achevée par une fin tragique. D'après beaucoup trop de monde à mon goût, ce n'est pas le sens de la phrase, mais il s'agit bien évidement de regarder la météo je crois.

J'allais vous mettre une citation de Paul Paré qui dit que “Les cartes postales, c'est comme les cartes de Noël : de la politesse à bon marché.” sauf que (bien qu'elle soit déjà dans l'article) personnellement j'aime bien recevoir des cartes postales, donc ceci n'est qu'une invitation à faire plaisir votre entourage.

Pendant que je vous parle de la magie de Noël alors qu'on est tous réunis autour d'un bon feu de cheminer dans la salle commune, Philippe Bouvard dit “Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes ?”. Est-ce que je suis à blâmer si je n'avais même pas pensé au bien être du père noël ? Vous pensez qu'il a une baguette magique pour pas cramer ?

Et pour finir Cary Grant a dit que “Tout ce qu['il voulait] pour Noël, c'est un autre film avec Audrey Hepburn !” j'ai beau avoir cherché avant de dire de bêtises, ce n'est pas une actrice qui est passé par Poudlard donc Noah Katteridge, lui, vous dit que "Tout ce que je veux pour Noël est de passer des moments inoubliables avec vous, formidables Pédouziens que vous êtes".

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 12 déc. 2021, par Hopi|Eden

Noah, tu veux pas m'envoyer une carte postale de Noël avec tout pleins de citations comme ça ? Avec un joli timbre et des rennes ? Non parce que franchement ça me donne envie !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear