La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Book'in

La sélection moldue fait son retour pour ce nouveau mois ! Vous l'attendiez (ou peut-être pas), mais voici une sélection spéciale Noël et neige pour votre plus grand bonheur, j'en suis certaine !

L'Etrange voyage de Monsieur Daldry,
de Marc Levy.
★★★☆☆
De Londres à Istanbul, il l'accompagne dans un étrange voyage initiatique...

A la fête foraine de Brighton, Alice Pendelbury s'entend dire par une voyante qu'il lui faut entreprendre un long voyage et faire sept rencontres pour que son destin s'ouvre à elle.
« Loin d'ici un homme vous cherche depuis toujours », lui promet la diseuse de bonne aventure. Etrange prémonition... aussi étrange que son excentrique voisin de palier, Ethan Daldry, qui l'encourage à partir. Ils se connaissent à peine et voilà le duo qui s'envole pour Istanbul.
Des bazars étincelants aux rives du Bosphore, menant une enquête à travers les vieilles ruelles de la cité, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un puzzle qui leur révèle peu à peu les secrets d'un passé enfoui.


Avant ce livre, je n'avais jamais eu l'occasion de lire du Marc Levy et j'avoue que je suis restée très sceptique quant à cette lecture. Pour comprendre pourquoi elle est dans la sélection de Noël, si on peut dire ça ainsi, c'est parce que l'histoire commence peu de temps avant Noël. Un Noël quelques années après la seconde guerre mondiale, les traces de celle-ci sont encore fraîches dans les esprits. Jusque là, rien d'anormal me direz vous mais c'est surtout le titre qui m'a dérangé en fin de compte puisqu'il n'est selon moi pas vraiment représentatif de l'histoire, qui concerne Alice et non Ethan. C'est sans doute un détail sur lequel je m'attarde, j'en ai conscience. Parce qu'à côté de cela, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, j'ai beaucoup aimé où on souhaite nous amener et cette part de mystère qui prend place dès le début de l'histoire. Alors certes, je n'irais sans doute pas jusqu'à le relire encore et encore mais ce livre fait tout de même passer un bon moment.
 
*****
 
Flocons d'amour,
de John Green, Maureen Johnson & Laurence Myracle.
★★★☆☆  
24 décembre. Nuit des miracles ?
ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige.
Gracetown : tous les voyageurs descendent !

Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël.
Pourtant Jeb, Jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.

Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !


En tant que grande fan de John Green, je ne pouvais clairement pas passer à côté d'un tel livre. Et pourtant, j'ai été des plus déçue malheureusement. Je ne sais pas si j'avais trop d'attente par rapport à ce livre écrit à six mains mais il m'a laissé comme un arrière goût de... pas assez ? Je ne connaissais pas les deux autres auteures qui ont écrit ce livre, ça a été une découverte pour moi. Et je dois dire que, en fait, je ne sais même pas quoi dire finalement. John Green est tellement un auteur que j'aime que j'aurais sans doute préféré le voir seul faire ce livre. Après, je ne nie pas que ça doit être une belle expérience pour un écrivain, mais en tant que lectrice j'ai plus été perdue qu'autre chose. Chacun a sa manière d'écrire une histoire, de raconter des faits et en voir une faite par plusieurs personnes, c'est un peu comme un cadavre exquis finalement, on peut perdre de la fluidité quand quelque chose écrit par une seule personne pourrait être évident.

Et n'oubliez pas qu'un sondage est toujours en place si vous désirez nous faire part de votre avis et de vos préférences afin que cet article colle au mieux avec ce que vous aimez. Et sinon, on se retrouve le mois prochain !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 12 déc. 2021, par Hopi|Eden

En ce qui concerne L'Etrange voyage de Monsieur Daldry, j'avoue que je ne connaissait pas, mais il me donne pas tant que ça envie de le lire ahah. Mais flocon d'amour, j'ai trouvé ça chouette à l'époque quand j'avais lu, donc en vrai si l'effet plusieurs mains ne dérange pas, c'plutôt chouette.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear