Pas d'bras pas d'ananas confit
Par Judith Dixon le 1 oct. 2021, - Édition n°191 - Lien permanent
Le Club de Slug... Pour certains, c'est un petit lieu convivial dans lequel c'est une habitude de se retrouver entre Pédouziens motivés. Pour d'autre, c'est un objectif au semblant inatteignable dont on rêve chaque nuit, ou presque.
Géré par la direction de Poudlard12, deux jolies demoiselles ont demandé à participer durant quelques mois à l'enrichissement de ce club par diverses idées menant à davantage de paillettes. Soit, rien de non négociable. J'ai nommé Charlotte Bolton et Matka Omen !
ORANE : C'en est presque grave de se dire qu'en plus de vos postes vous avez trouvé le temps et la motivation pour vous occuper d'un tel projet. Vous allez bien vous êtes sûres ? Bref, c'était pas la bonne question je vais me faire taper sur les doigts après. Donc, qu'est-ce qui vous a motivé à travailler sur ce projet ?
CHARLOTTE : Je venais de terminer le projet pour lequel j'avais été prise (l'anniversaire de Poudlard12) et il m'en fallait un autre et j'ai toujours bien apprécié l'animation des clubs. :3
C'était plutôt évident qu'après l'organisation d'un projet aussi énorme que l'anniversaire de P12, le club de Slug allait être du gâteau... ou presque.
ORANE : De mémoire, Matka, tu as demandé à t'en occuper pour les vœux, qu'est-ce qui t'a poussée à faire cette demande ?
MATKA : J'avais participé à deux promotions du Club de Slug, et j'étais déçue du manque d'activité et d'interactivité dans le club. C'était un peu un endroit où les gens pouvaient individuellement venir récolter des récompenses si ça les intéressait, mais sans plus, et il manquait cet aspect absolument essentiel du club de Slug dans les livres : le réseautage, le copinage, les rencontres qui peuvent changer une vie... Je ne savais pas vraiment ce que je pouvais faire pour changer ça, mais j'avais envie d'essayer, et d'essayer de passer de l'autre côté du décor pour proposer quelque chose de nouveau. Après tout, c'est aussi ça qui fait la vie du site : les membres du personnel sont là pour animer et organiser leurs sections, mais quand on voit que quelque chose ne fonctionne pas ou qu'on a une idée, il faut se lancer ! Même faire des retours constructifs, envoyer un petit MP ou discuter rapidement avec quelqu'un pour donner son avis et parler de son expérience, ça peut aider à développer des concepts.
C'est bien joli comme monologue (tant qu'elle n'oublie pas de respirer), et tout le monde devrait avoir cela en tête, se lancer lorsqu'elle quelque chose nous passe par la tête, demander à participer, partager son énergie et ses idées pour construire le P12 de demain.
ORANE : Wow. Vous m'avez presque motivée à m'activer. Quelle est votre vision du club de Slug, et quelle vision voudriez-vous offrir à tous les Pédouziens qui auront la chance de pouvoir y gagner leur place ?
MATKA : Ma vision du club, dans les livres, c'est celle d'un lieu exclusif. Oui, les gens qui y entrent peuvent être légèrement avantagés par rapport aux autres membres, mais c'est un avantage qu'ils auront mérité en se distinguant par leur activité et leur implication. C'est aussi, et surtout, un lieu où on peut rencontrer des personnes aux parcours et aux atouts incroyables et qui peuvent nous aider à accomplir nos rêves. Sur P12, pour moi, cela doit se traduire par une interactivité entre les membres qui m'a manquée pendant mes premiers passages. Je voulais essayer de redonner un second souffle au club, ou au moins de planter quelques graines pour faire germer de nouveaux concepts qui alimenteraient le club à l'avenir. Si je pouvais le transformer en un claquement de doigt, ce serait un lieu où chaque membre pourrait formuler un vœu en entrant et Slug s'occuperait de trouver LA bonne personne, de préférence un autre membre du club, qui vous aiderait à le réaliser - évidemment, contre une contrepartie : l'implication sur le site.
Moi j'propose qu'elle se présente aux prochaines élections présidentielles moldues. Y a moyen qu'il y ait du résultat avec tant de bons arguments scotchants.
ORANE : Pour vous, quel est l'intérêt de ce club, pourquoi est-ce qu'on doit se pencher dessus pour tenter de l'améliorer, le renouveler ?
CHARLOTTE : Je pense que c'est pour que les gens se disent "ouah, on a vécu un truc super chouette, en fait !" et pour leur donner envie de revenir.
MATKA : Pour moi, c'est une récompense qui vient couronner des personnes qui s'impliquent sur le site et qui apportent leur contribution à la communauté Pédouzienne. Le manque d'activité fait que, certes, on a toujours l'honneur d'être nominé et le plaisir de savoir que nos efforts dans une section qui nous tient à cœur ont été remarqués et appréciés, mais au-delà de la nomination, on n'obtient pas forcément grand chose, si ce n'est le droit de faire des défis pour obtenir d'autres cadeaux. J'avais envie de relancer quelque chose au-delà des AC, que le club en soit propose déjà quelque chose qui donne envie de se battre pour obtenir un titre trimestriel, et même si je ne pense pas être arrivée là où je voulais aller, j'espère avoir instillé quelques idées dans cette direction.
ORANE : Attention voilà la question qui va nous permettre d'avoir quelques infos croustillantes (aka spoil), qu'est-ce que vous avez pu mettre en place au sein du club ?
CHARLOTTE : Matka a eu une idée super chouette de nous faire partir dans un autre pays avec Horace, ça donne une ambiance festive ! Et des ananas frais qui donnent une notion collective au club.
MATKA : Comme l'a dit Charlotte, j'ai eu l'idée de placer le Club de l'été dans un autre pays, pour dépayser un peu tout le monde et proposer un contexte exclusif aux membres du club. Charlotte a aussi créé une animation collective pour essayer d'encourager les membres à interagir, et j'ai proposé d'organiser des soirées sur les TBs pour permettre aux membres d'avoir un autre lieu où se rencontrer, discuter et faire connaissance autour de quelques jeux.
Quelque chose me dit qu'elles ont fait un super duo pour renouveler le club... Si ça ne donne pas envie de s'investir dans les diverses questions, je ne comprends pas ce qu'il vous faut.
ORANE : Une dernière chose à ajouter ?
MATKA : Gérer le Club de Slug n'est pas une mince affaire ! Je m'en doutais déjà avant de me lancer, mais quand je vois la charge de travail, je tiens à féliciter le CA qui s'en charge d'ordinaire en plus de tout ce qu'il font d'autre sur le site. Et si un membre du site lit cet article et a ses propres idées pour développer le Club : fonce ! Lance-toi ! Pas forcément pour le gérer pendant trois mois, mais rien qu'un petit MP pour proposer des idées ou son aide, ça peut faire toute la différence, et il n'y a qu'en s'impliquant qu'on pourra changer les choses.
CHARLOTTE : Investissez-vous à fond dans ce que vous faites, le club de Slug, c'est tellement prestigieux !
Par contre... j'ai pas eu le droit à des cookies, mais à des ananas. Clairement elles ont passé trop de temps dans ce club, c'est pas bon ça, ils sont où mes cookies ?
Commentaires
Ça donne envie de rejoindre le club de Slug cet article... Et franchement les filles ça n'a pas du être de tout repos d'animer le club, je vous félicite. Et félicitations aussi à la direction qui s'en occupe le reste du temps.
J'ai été membre du Club de Slug pendant la période de gestion de ces deux demoiselles et elles ont apporter un nouveau principe qui aurait pu être chouette, mais je pense qu'avant tout il faut réinventer tout le Club parce qu'au fond c'est la base qui ne pousse plus trop à s'investir...
Ça donne vraiment envie de découvrir ce qui se cache derrière le club de Slug cette interview ! J'ai beaucoup apprécié en tout cas, bravo à vous qui faites vivre des endroits du site. En tout cas ça pousse à s'investir pour accéder à ce club select !
Bravo à Chacha et Matka pour avoir envoyé un vent de fraîcheur sur le club de Slug qui en a besoin pour se redéfinir et retrouver une certaine attractivité. J'encourage chaque pediuzien à essayer d'y entrer car cela reste une expérience à vivre dans sa vie pedouzienne et qu'il peut réserver certaines surprises ^^
L'article donne envie de rejoindre le club qui n'a pas forcément un avis 100 pour 100 positif. C'est vraiment chouette ce que vous avez fait !
Je suis passée complètement à côté de cette info... mais bravo Matka et Charlotte ! Le club de Slug a du potentiel et il mérite qu'on se penche sur son cas pour qu'il soit vraiment attractif et qu'on ait envie de se battre pour en faire partie. J'espère que la réflexion va se poursuivre et aboutira sur quelque chose de cool !