La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les plus grosses incohérences de l'histoire

Non, je ne vais pas vous parler d’Histoire avec un grand H, mais simplement de l’histoire d’Harry Potter comme nous l’apprécions. En tant que fans et lecteurs avertis et assidus, nous ne pouvions nous permettre de ne pas vous parler de quelques incohérences trouvées ici et là dans la Bibliothèque… Accrochez-vous, il va y avoir du procès. Toutes les citations proviennent de la catégorie « Fanfictions Harry Potter », vous comprendrez ainsi mes petites remarques.
 

  • « Un mois après la bataille de Poudlard, Hermione est entrée au Ministère dans le Département du contrôle des créatures magiques »
    (Presque) inséparables écrit par Fred Johansson.

    Quoi ? Non, Hermione Granger n’est pas entrée au Ministère de la Magie un mois après la Bataille de Poudlard. Hermione, très studieuse, a décidé de reprendre ses études et quelques mois après la Bataille de Poudlard, en septembre, elle a décidé de rejoindre les bancs de l’école qu’elle avait quittée pour finir ses études dans leur entièreté.
     
  • « Et hormis la boisson, qu'est-ce qui peut me permettre une perpétuelle amnésie ? »
    A jamais. écrit par Phelie Brown Evans.

    Ron devient alcoolique pour oublier qu’Hermione s’est mariée avec Harry (et lui-même avec Lavande Brown qui n’est peut-être pas morte durant la Bataille de Poudlard) et suppose que seul l’alcool peut lui permettre d’oublier. Comme dirait Hermione, n’est-il pas un sorcier pour pouvoir être dans cet état perpétuel d’oubli ? Il doit exister une potion ou un sortilège pour cela (ne serait-ce que le sortilège d’amnésie justement).
     
  • « Fort de sa connaissance de la magie, Albus Potter entreprit avec Rose de lui expliquer un peu tout sur la magie. »
    Albus Severus Potter écrit par Solenehab.

    Rose Weasley, fille de Ron et Hermione Weasley, n’est-elle pas censée aussi connaitre Poudlard, tout autant qu’Albus ? Cela m’étonnerait qu’Hermione n’ait pas déjà tout raconté à sa fille sur le château.
     
  • « Albus avait une petite sœur de cinq ans se nommant Rosalie. »
    Aventure d'Albus retour en enfance ou pas... écrit pa Agatha Levis.

    Mais non… Albus Potter, fils de Harry Potter, a bien une petite sœur, mais elle ne s’appelle pas du tout Rosalie, mais Lily comme sa grand-mère.
     
  • « James choisit Peter Pettigrow en gardien des secrets, mais ce traître alla tout dévoiler au Seigneur des Ténèbres qui tua d’abord le père de Harry, puis sa mère bien qu’il ne le veuille pas au départ. »
    CELUI qui a marqué l'histoire.

    Là, je reviendrais juste sur la « volonté » réelle de Voldemort à ne pas tuer la mère de Voldemort. Si on se réfère à la scène, il n’a pas hésité bien longtemps avant de la tuer quand même (et c’était surtout pour Severus Rogue qu’il avait accepté de lui laisser la vie sauve).
     
  • « Lord Voldemort regarda la petite chose qui se tortillait dans les mains d'Émilie. Cette dernière était son amour d'enfance, dès qu'il l'avait rencontrée, bien qu'étant plus âgé qu'elle, il était tombé amoureux d'elle. »
    Enola J, fille de... écrit par Primrose Colasy.

    C’est peut-être la plus grosse incohérence que l’on peut lire dans les livres de la Bibliothèque. Lord Voldemort, Tom Elvis Jedusor, le Seigneur des Ténèbres… était un « homme » pétri de plein d’émotion : la convoitise, la colère, l’ambition, … mais l’amour ne faisait pas partie de ce panel d’émotions. Il ne connaissait pas cette émotion et ne pouvait la ressentir, préférant la haine à l’amour.
     
  • « Faudrait que j'aille regarder le courrier, papa vient de me le demander, j'aurais pu faire la sourde oreille, mais ce n'est pas mon genre alors je me suis levée et l'ai récupéré. »
    Fan fiction Harry P. écrit par Hailey

 

  • « Elle revit le jour où un bel hibou lui avait transmis ce courrier qui allait changer sa vie. »
    Haryone les enjeux de l’amour écrit par Mya Kalins


    L’auteur nous livre ici l’histoire de Mary, apparemment une jeune Née-Moldue, qui reçoit la lettre de Poudlard lui expliquant son inscription à l’école Poudlard. Toutefois, les Nés-Moldus ne sont pas visités par un professeur ou un directeur de Poudlard pour leur annoncer la nouvelle ? Nous avons la même remarque pour le deuxième livre où Hermione reçoit un hibou.

 

  • « Cela faisait déjà 2 heures que Voldemort attendait sa femme qui allait accoucher. Il ne savait pas si son enfant allait être une fille ou un garçon. Il était heureux. »
    Si Voldemort avait eu un enfant


    Encore une fois, je persiste à croire que Voldemort ne peut pas être pétri d’aussi beaux sentiments que l’amour. Même si cette fanfiction tourne autour de cela, je ne pense pas que Voldemort puisse ressentir de l’amour et être heureux d’avoir un enfant. Il pourrait avoir des sentiments heureux, mais probablement pas pour avoir procréé.
     
  • « Le train démarra. James, Albus, Teddy et Rose firent de grands signes de main à leurs parents, ainsi qu’à leurs frères et sœurs, qui n’étaient pas encore en âge d’aller à Poudlard… »
    Suite à Harry Potter et les Reliques de la Mort écrit par HGinny

    Autant cette phrase ne parait pas trop incohérente, autant le reste du récit fait soulever quelques sourcils. Bien que le style d’écriture ne soit pas du tout critiqué ici, le fond l’est un peu. En effet, Teddy est mis au même niveau qu’Albus, Rose et James. Nous apprendrons plus tard dans le récit que Teddy est censé être en Première Année en même temps que Rose et Albus. Il y a également le fait un peu étrange que James n’est pas de copains en Deuxième Année et reste avec son frère et ses cousins.


Évidemment, cet article n’a pas vocation à critiquer la forme des écrits utilisés, mais surtout à dénoncer les petites incohérences liées aux personnages du monde d’Harry Potter ou aux évènements. Nous ne remercierons jamais assez nos chers auteurs de la Bibliothèque qui donne de leur temps et de leur imagination pour nous fournir des écrits de qualité (avec, toutefois parfois, des petites incohérences qui nous font un peu tiquer). Il est toujours admirable de voir des fans s'approprier les écrits de J.K. Rowling, ce qui explique les divergences, parfois, entre les personnages. Pour le bien de tous les fans, toutefois, nous pourrions peut-être convenir de faire le plus attention possible pour éviter toutes incohérences. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis sur ce sujet intéressant.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Dimanche 4 avril 2021, 20:12 par Nox De Leon

Un sujet intéressant oui, étant une lectrice assidue, c'est souvent le sourire aux lèvres que je tombe sur ces perles en tous genres. La plus remarquables pour moi, mais je n'en connais plus l'auteur ni le livre, est l'histoire de la mère de Harry qui aurait en fait accouché de jumeaux, mais pas en même temps, et pas du même père ! Si si, cherchez bien, c'est dans un livre de la bib !

2. Le Lundi 5 avril 2021, 22:03 par Charlotte Bolton

Que dire d'un article dont j'ai participé à l'écriture ah ah ? Ce serait carrément malvenu de ma part de juger l'écriture, mais je suis quand même sacrément contente de le voir publier ici. L'image est douce et très appréciable !

3. Le mardi 6 avril 2021, 19:31 par Tigibus

Y a des moments où je me demande quel est concrètement le quotidien d'un bibliothécaire. Vous devez vraiment lire de tout, de bêtises à des illuminations littéraires.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear