La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

P12 & Noël : une évolution à travers les âges...

P12 & Noël : une évolution à travers les âges...

 

Aaah Noël. Cette période de fin d'année qui nous met dans une ambiance bien particulière. Pour certains, c'est l'occasion rêvée de rester chez soi et de revoir tous les bon vieux films clichés de Noël. Pour d'autres, notamment les plus (ou moins) jeunes, le moment d'ouvrir les cadeaux est le plus attendu de l'année. Après un mois d'excitation rythmé par les calendriers de l'Avent, ils n'ont qu'une seule hâte : déballer les présents et découvrir ce qui se cache sous le sapin... Comme sur Poudlard12 en fait. Car oui, sur le site, Noël a tout autant d'importance, étant très attendu de la part de beaucoup de Pédouziens. Le mois de décembre est riche en animations : entre calendriers de l'Avent et échanges de cadeaux, on ne sait même plus où donner de la tête. Et pourtant, le personnel de l'école fait en sorte d'éviter une surcharge du Grand Escalier, faisant de la fin de chaque année un rêve devenu réalité. Depuis plus d'une décennie, Poudlard12 ne cesse de nous surprendre en plongeant tous les ans le château dans une ambiance unique. Mais si on passait en revue les instants phares qui ont animé le site en quinze ans... ?

Ce n'est qu'après de longues et fastidieuses recherches dans les recoins les plus sombres de la Salle des Trophées et dans la Chronologie de Poudlard12 que j'ai pu retrouver tout un tas d'informations, pas forcément connues, sur l'animation de Noël sur P12. Qui sait, ces animations pourraient être un jour remises au goût du jour, au plus grand bonheur de la nouvelle génération de Pédouziens ?

1. Premier Noël, premier bal : Il est évident que le premier Noël Pédouzien devait figurer dans cette liste. En décembre 2005, il faut dire les choses clairement : tout n'allait pas nécessairement bien sur le site, et personne n'osait imaginer que celui-ci existerait encore en 2020. Un peu plus de six mois après sa création, P12 n'a toujours pas trouvé ses marques, et Mathieu White se retrouve de nouveau seul à la tête du forum suite aux départs des autres membres de la Direction. Toutefois, l'ambiance de Noël essaye de régner un minimum au château, un bal étant organisé en fin d'année sur le tchat. C'est d'ailleurs à cette occasion-là que le Directeur nomma Kestrel en tant que Directrice adjointe pour lui prêter main forte.

2. Surprises de l'Architecture : Si on suit de près les évènements Pédouziens de chaque année, on notera que l'équipe d'Architecture du site profite souvent des festivités de fin d'année pour annoncer de nouveaux projets aux membres. Un peu comme les cadeaux de Noël qu'on déballe le 25 décembre au réveil, les cadeaux de l'Architecture font toujours leur petit effet à eux. Des nouvelles versions qui améliorent considérablement le site (comme la version 4.5 en 2008 ou encore l'annonce de la V6 en 2016), aux thèmes inédits (on pourrait citer le thème Patronus par Wilde en 2013 ou le Noël Fantastique par Violette Beauchamps en 2018), jusqu'à la mise en place de nouvelles fonctionnalités (la création des Sabliers Géants en 2014, ou encore la possibilité de passer ses BUSE et d'atteindre la sixième année dès janvier 2015 par exemple), il y a toujours de quoi faire plaisir aux Pédouziens. Et ça, c'est chouette.

3. Noël, mois de partage et de collaboration : P12 a toujours invité les membres à s'aider et à collaborer. Et cela s'est largement traduit par des animations qui mettaient en valeur l'intérêt de la collaboration. En 2016, on pourrait à titre d'exemple parler de l'animation gérée conjointement par William Jones, Veilleur de l'Atelier et Grace McGillis (devenue Bianca Gordon), Veilleuse de la section Harry Potter (connue de nos jours sous le nom de CMI) à propos du Noël de Molly Weasley. Plus récemment, nous avons eu la grande animation des « Douze Pères Noël de P12 » en 2018 qui avaient réparti les participants dans quatre Maisons différentes : Ramuphare, Noiquiboite, Pignoufin et Pattenblanc. Le but du jeu était d'organiser douze animations autour de Noël, chacune d'entre elles gérées par des duos élève et membre du Personnel. A la fin du mois, Noiquiboite remporta le plus de points et le titre de Père Noël fut décerné à la personne la plus investie, Tauriel Bifrost. D'autres exemples de concours dans le même genre, il y en a des tas, parmi eux « La folie des Carrow » en 2017, ou le « Bal de charité » de l'an dernier, qui permit de collecter pas moins de 22.000 gallions !

4. Noël et les JHP : En plus d'inciter à la coopération et à l'entraide, la période de Noël est également synonyme de rencontres. Nombreuses sont les Journées Harry Potter organisées pour le Nouvel An, et pour ne citer qu'eux, nous pouvons parler du Nouvel An Pédouzien de 2018 ou de la WHP du 30 au 31 décembre 2019 à Toulon qui furent de francs succès. Cette dernière JHP avait d'ailleurs permis aux Pédouziens de tisser de nouveaux liens, et d'avant tout s'amuser avec de gens qui partageaient la même passion : entre les cours de Sortilèges et Enchantements et les mini-concours, il n'y avait pas de temps pour se lasser, et tant mieux.

5. P12 et les sept calendriers de l'Avent : Une légende vivante, les calendriers de l'Avent de Bdragon sont connus de tout le monde. Et pourtant, tout a commencé par hasard un mois de décembre, en 2011, lorsque l'ancien Gryffondor lança une animation pour animer le château. Au sujet du premier tome de la saga d'Harry Potter, le calendrier proposait tous les jours des mini-jeux et des débats sur chaque chapitre du roman. Dès la première édition, l'animation plut à une grande majorité de la communauté et s'en suivit alors six autres calendriers, correspondant au nombre de livres composant la saga. En Noël 2017 fut alors organisée la dernière édition de l'animation, intitulée « le Noël de la Mort » à propos du septième tome des aventures du sorcier à lunettes. L'édition battit tous les records en regroupant plus de 40 participants. A l'issue de ce concours, trois finalistes figurent sur le podium (Yoann Flamel, Galahad Scamander et Mhulane Shafiq) et remportent des cadeaux IRL financés par l'association Twelve Grimmauld Place. Aujourd'hui encore, l'organisation impeccable et la qualité des calendriers de l'Avent de Bdragon marquent les esprits des Pédouziens et inspirent plus d'un membre à la création de nouvelles animations dans le thème de Noël...

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/22/201122074914675312.png

Petit erratum: Les cadeaux IRL ne sont pas financés par l'association, mais bien par Bdragon, que nous remercions.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 22 nov. 2020, par Biancanard

C'est un chouette article et une super rétrospective à l'approche de décembre, ça donne un mood très Noël héhé Je voudrais apporter une précision qui a tout son importance par rapport aux calendriers de Bdragon, même si TGP apporte de merveilleuses choses au site, les cadeaux IRL gagnés lors de ces animations étaient financés par Bdragon ^^ Merci à lui et à sa générosité <3

2. Le 23 nov. 2020, par Joplin

Que voilà un excellent article qui fait l'historique - et même plus - des animations de Noël depuis la création du site. C'est très intéressant. Beau travail de recherche, Alyne !

3. Le 28 nov. 2020, par Angele

Ah, les calendriers de l'Avent de Bdragon... c'était quelque chose !
Joli article et beau travail de recherche !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear