La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Interview - Jessica Wonders

Les Trois-Balais (IRC) sont un lieu paisible, sur lequel on aime se détendre. Il est plus facile de communiquer par ce module que par MP ou sur le forum. C'est là que de belles amitiés ce sont crées, que des animations folles on été vécues. Cependant, récemment, nous avons appris la démission de la Tavernière, Jessica Wonders. La Gazette a donc trouvé que c'était l'occasion de lui donner la parole dans votre journal préféré.


Aidan : Bonjour Jess, tu es dans l'équipe des Trois-Balais depuis plus de deux ans maintenant, vu que tu es devenue elfe 9 août 2018. Et pendant presque un an tu as géré l'équipe, depuis le 15 octobre 2019. C'est un très beau parcours et même assez long. Tu connais donc tous les aspects de l'équipe. Quels sont pour toi les choses qui font de la gestion et l'animation de l'IRC une expérience unique ?


Jessica : Bonjour Aidan merci beaucoup ! C'est une expérience unique d'abord parce que c'est un monde vraiment à part ahah. On peut pas couper, réécrire, on prend les gens comme ils sont. Je vous présente la phrase la plus clichée (si vous voulez la sortir en entretien) : ce qui a rendu cette expérience unique, ce sont les relations humaines. Travailler, parler, étudier les gens (vous êtes actuellement sous un microscope), c'est passionnant.


Aidan : Je vois, mais ta position hiérarchique a souvent changé, ce qui a dû faire évoluer ces relations humaines. Comment as-tu vécu les montées en grade ? Qu'est-ce que ça changeait pour toi ?


Jessica : Avec les utilisateurs, quand il n'y avait pas de problème, je n'ai jamais vu mon symbole à côté de mon pseudo donc ça m'aidait pas mal à oublier ahah. Que ce soit dans l'équipe ou avec les utilisateurs, j'ai toujours voulu rester proche d'eux, ne pas les éloigner par mon grade car c'est en s'éloignant du public ou de ses collègues qu'on perd le nord. Est-ce que ça a marché ? Je l'espère.


Aidan : Justement, certains rapports avec les utilisateurs étaient dans des cas de modération. Après deux ans d'expériences, peux-tu nous dire ce qu'est, selon toi, une bonne modération ? Et en quoi elle diffère sur IRC du forum ?


Jessica : Mh même si on est d'accord sur l'idée générale on n'a pas les mêmes approches. La bonne modération à mon sens c'est de s'imposer suffisamment pour faire cesser le feu, tout en étant ouvert à la discussion : les erreurs arrivent, et celui qui a dit un mot de travers n'a pas à se sentir comme s'il avait tué quelqu'un. C'est aussi être très réactif, et savoir mesurer la sanction adaptée. Nos modérations sont différentes déjà par les sanctions, et là où le forum peut prendre un jour ou deux, on ne peut pas se permettre d'attendre aussi longtemps : une sanction perdrait tout son sens sur l'IRC si on la servait plus tard. Je pense aussi qu'il y a des choses auxquelles on est plus habitués, et que nos échelles de gravité/sanctions diffèrent. Après ça reste mon avis personnel !


Aidan : Les modérations sont donc différentes, ce qui confirme le côté atypique du module IRC dans le personnel. D'ailleurs il a souvent eu une position assez « bâtarde » dans ce dernier. Quels sont actuellement les relations entre le personnel et les Trois-Balais ? Penses-tu que ce module gagnerait à être plus indépendant ?


Jessica : Alors l'IRC est déjà extrêmement indépendant, je pense que vous n'imaginez même pas le nombre de choses qui nous sont permises ahah. On a très peu de limites, d'où le post d'il y a quelques jours au comptoir. On peut faire beaucoup de choses, tant qu'on nous donne les informations. Sinon on a de bonnes relations avec le reste du personnel même si je pense que je ne suis pas la seule de l'équipe à me sentir "loin" du monde des autres membres du personnel.


Aidan : D'accord, en tout cas ta démission est officielle. Une personne va donc te succéder. Quels conseils donnerais-tu à la personne qui te succédera ? Y a-t-il des erreurs que tu as fait que tu peux lui éviter avec de petites astuces ?


Jessica : Ooh vous savez déjà qui c'est et elle sait tout ce dont elle a besoin. Mais imaginons que je ne la connaisse pas : tu éviteras la plus grande part de tes erreurs en communiquant, communiquant, communiquant et tu règleras les autres avec la composition de ton équipe.


Ce sera tout pour cette interview. Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses Jess et j'ai hâte de te retrouver sur IRC, avec ou sans grade.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Romane Slater

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 sept. 2020, par Meiling

Merci pour cette mise en lumière sur Jess, ça fait plaisir de voir que même si l'investissement se fait sur un canal extérieur au forum, il y a des personnes qui pense à eux.

2. Le 2 sept. 2020, par tanja

Superbe article avec des questions vraiment intéressantes et qui permettent de bien comprendre le travail sur l'IRC, mais aussi avec une très belle mise en lumière sur Jess qui n'en méritait pas moins *-*

3. Le 3 sept. 2020, par Alysone Petrova

Attendez, depuis quand Aidan fait des interviews ? Qui êtes vous et qu'avez vous de Aidan Dynamite ?

Non en vrai, bonne retraite Jessou tu as été une gérante d'équipe au top et tu sais mettre de la bonne humeur partout sur ton chemin et même dans cet article (donc c'est ta faute si Aidan est aussi adora-diable ?)

4. Le 13 sept. 2020, par Angele

La communication, la clé de tout. Bonne retraite Jess, merci pour la douceur que tu as apportée aux TB durant tout ce temps ♥

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear