La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les fiches de poste: en carton ?


Récemment, nous avons vu une nouvelle personne prendre le poste de Préfète-en-chef. Patsy Lind a justement été nommée à ce poste de la plus haute importance dans l’accueil des nouveaux et dans l'animation. Je tiens tout d'abord à féliciter la nouvelle nommée pour l'obtention de ce poste, qui je suis certaine, saura lui plaire. En plus, avec Matoutou, elles devraient faire un superbe duo.

Toutefois, il y a une ombre au tableau. Lorsque la Réforme de Poudlard a été présentée en 2019, débattue, et re-présentée pour être mise en place, bien des gens ont accueilli avec enthousiasme certaines des nouvelles mesures qui seraient mise en place. D'autres ont émis des réserves. Dans ces mesures de réforme, il y a eu la refonte des postes et la mise en place d'une charte des cumuls. Si niveau organisation, on s'y retrouve bien mieux avec les fiches de postes, qui sont extrêmement claire, le cumul a été reçu un peu froidement, puis accepté. Il faut faire avec, certains diront, tandis que d'autres y voient une façon de laisser la chance au plus grand nombre de membres de la communauté d'obtenir un poste.

Dans les fiches de poste, que vous retrouverez dans les Bureaux du Personnel, nous avons la mention RPG qui nous signale quel type de personne peuvent avoir accès à tel ou tel poste. Nous avons donc, les postes élèves et les postes adultes. C'est là, que la bat blesse avec la nomination des deux préfète-en-chef, et bien d'autres, et qui me fait remettre en question cette partie de la Réforme. Tout comme les personnes, avec un poste reconnu comme adulte, qui continuent de jouer des élèves. Bien sûr, je passe sous silence les élèves qui prétendent avoir 14 ans, mais être en première année puisque ce n'est pas le sujet. Donc, revenons à nos veaudelunes. En quoi les nominations sont... cohérentes ?

Car il faut se poser la question. On nous demande à maintes reprises de rester cohérents dans nos gestes, nos paroles, les sortilèges utilisés, les notions que nous avons apprises, même si certaines exceptions sont faites. Par exemple, si je suis hors du domaine de Poudlard, je ne peux pas utiliser la magie, sauf si bien sûr, je veux être sanctionnée. J'ai encore la trace du haut de mes quinze ans. J'entends bien sûr déjà plusieurs personnes me reprocher certains autres actes, mais là n'est pas la question. Si vous voulez vous plaindre, ma volière est totalement ouverte. Alors, pourquoi un.e professeur.e, un.e bibliothécaire ou un.e Magizoologiste peuvent obtenir un poste élève ou jouer un élève ? Certes, les PJS vont arriver et on veut déjà construire son histoire, mais c'est un peu comme mettre la charrue devant le grapcorne, non ?

Lors de quelques nominations, après m'être réjouis pour les personnes, je me suis posée la question: « Donc tout ce qui a été mis en place ces derniers temps prend le bord ? » Pourquoi ? Parce qu'il y a un manque de candidature ? Si c'est ça, le tout s'explique peut-être par un manque de « publicité » ? Je sais bien que le CA et les supérieurs direct rattaché aux postes essaient de faire de leur mieux, de trouver les perles rares, mais là, ce ne serait pas plutôt une petite claque dans la face des gens qui tentent de garder un minimum de cohérence ? Parce que si nous pouvons être adulte, mais prendre un poste élève, nous pouvons faire le contraire également, non ? Je pourrais devenir professeure, mais rester élève et ça, sans les PJS... Pour préparer le futur, quoi.

Je ne demande pas qu'on retire les grades aux personnes concernés, loin de là. Mais plutôt que ça nous serve de leçon ? À moins que les fiches de poste et la cohérence ne sont que poudre aux yeux.


Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 août 2020, par Carrie

Les PJS ont pour intérêt de ne plus empêcher qui que ce soit de postuler au poste qu'il souhaite, peu importe qu'il soit élève d'un côté et adulte de l'autre, ou inversement.

Les PJS également, n'étaient pas censés arriver si tard. On pensait que ça ce serait mis en place beaucoup plus rapidement et donc pour éviter de refuser des postes à certaines personnes méritantes et en attendant les PJS qui ne devaient pas tarder (on partait sur quelques semaines tout au plus), on a décidé d'accepter. On se voyait mal refuser le poste à quelqu'un qui avait une bonne candidature parce que les PJS n'étaient pas encore là, alors qu'ils auraient pu arriver la semaine suivante, ou même le mois suivant.

Malheureusement, il y a eu pleins de complications au niveau de la création des PJS parce qu'il fallait prendre en compte beaucoup d’éléments auxquels on n'avait pas pensé, comme la Galerie des Portraits qui seraient complètement détruite si on ne prenait pas le temps de bien codifier le tout.

Bref, tout ça pour dire que le CA respecte et souhaite toujours respecter la cohérence, c'est juste qu'on avait décidé d'être plus flexible pour que personne ne soit sanctionner d'un retard de traitement qu'on n'avait pas prévu et qui n'était que de notre faute.

2. Le 4 août 2020, par Cami

C'est une réflexion que je me suis déjà faite surtout que nous voyons de plus en plus de gradés avec des postes "élèves" et "adultes". Je trouve que tu l’amène très bien, et je suis tout à fait d'accord avec tes arguments. Et puis finalement, nous verrons bien lorsque les pjs sortiront!

3. Le 4 août 2020, par Jeanne

En fait cette histoire de PJS est injuste. Les membres du personnel ont le droit de jouer adulte et élèves à la fois sans payer les dragées d'une plume à papote, tandis que les élèves non membres du personnel sont limités à un personnage.

Article assez fin miss Spinett, il m'a plu.

4. Le 6 août 2020, par Patsy

Heyoo ! Pour commencer, merci pour les félicitations mihi.

RPGiquement c'est vrai que c'est très peu cohérent, raison pour laquelle j'ai pris la décision de ne pas jouer Patsy sous son rôle de Préfète en Chef. Par conséquent, sous RPG, elle ne peut pas avoir les pouvoirs qu'aurait un préfet en chef, ne travaille pas en compagnie des gardiens, et n'a jamais eu de poste dans le château étant élève, et ce jusqu'à ce que les PJS fassent leur apparition, et que le personnage joueur secondaire puisse interpréter ce poste.

En tout cas, c'est un bel article qui donne à réfléchir !

5. Le 11 août 2020, par mirabelle Boutondore

En tout cas, cet article a fait une heureuse, Mirabouille dont la quenouille s’embrouille quand elle tente de tisser des liens de cohérence.

Aucune méchanceté dans cette petite bafouille, elle est simplement l’expression d’un soulagement : ne pas sentir la seule à avoir les neurones qui cafouillent et qui reviennent inexorablement bredouilles quand ils tentent d'y comprendre quelque chose.

6. Le 16 août 2020, par Artus

La douce Carrie donne la bonne réponse aux questions que tu soulèves Catherine. En fait, le CA est comme vous, dans l'attente des PJS x)

Mais nous sommes obligés de constaté que c'était plus compliqué que ça en avait l'air tout ça. Tellement qu'ils ont presque 1 an de retard... On garde toujours espoir malgré tout huhu ^^'

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear