La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Décryptage : le mouvement BWLM chez les moldus


Dimanche dernier, une nouvelle manifestation pour le mouvement BWLM (Black Wiard Lives Matter) a eu lieu sur le Chemin de Traverse. Cette manifestation a été lancée par le Collectif des Sorciers Commerçants Noirs pour revendiquer une meilleure visibilité de leur commerce sur le Chemin. Des commerçants Blancs ont d’ailleurs fermé leur boutique, certains pour toute la journée, d’autres seulement le temps de la manifestation, afin de montrer leur soutien. Alors que la Ministre de la Magie britannique est pressée de faire une déclaration publique, il semble qu’un regard vers nos voisins les moldus s’imposent.

Comme tout le monde le sait, cette vague de protestation anti-racistes a été provoqué par la mort scandaleuse de George Floyd, un moldu noir américain, le 25 mai dernier. Floyd est mort d’étouffement sous le genou du policier (l’équivalent moldu des aurors) qui le tenait en état d’arrestation. Des dizaines de personnes noires, moldus ou sorcières, sont victimes de violences policières voire d’homicides presque tous les jours. La différence c’est que ce 25 mai, la mort a été filmée et le monde entier a pu entendre les supplications de George Floyd.

Très rapidement, de nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme institutionnel* ont vu le jour à travers le monde. De notre côté, le mouvement anti-raciste s’est doublé d’un mouvement contre la discrimination no-maj. Pour nos lecteur.rices qui l’ignorent, la discrimination no-maj (nom donné en rapport avec la dénomination des moldus que certain.e.s trouvent injustes) est la discrimination de toute personne n’étant pas sorcière : cela regroupe ainsi tant les moldus et les cracmols que les elfes de maison.

Si ce mouvement de révolte civile reconnaît l’importance de sa contrepartie moldue dans son déclenchement, les sorciers ignorent pour la plupart que la polémique autour des tableaux des prédécesseurs a aussi été inspirée par les moldus. Rappelons-le, cette polémique tourne autour des tableaux installés dans les bureaux des plus hautes sphères (le bureau de la Ministre de la Magie, de la directrice de Poudlard etc). Ces tableaux représentent les personnes ayant auparavant occupé l’office et qui généralement, sont là pour guider la nouvelle occupante. Les tableaux surtout mis en cause sont ceux de Dumbledore, esclavagiste des elfes, Rogue, suprématiste sorcier et Cornélius Fudge (au Ministère) à cause de sa collaboration durant la Seconde Guerre contre Voldemort. Comme je le disais, cette remise en question des représentations de personnes que les livres d’Histoire ont tendance à mettre en valeur découle directement du déboulonnage d’une statue à Bristol, en Angleterre. Le 7 juin, des manifestants du Black Lives Matter ont arraché puis jeté dans la rivière Avon la statue d’Edward Colston, un marchand d’esclaves du XVIIIème siècle.

Cependant, les sorciers ont pu aussi se laisser inspirer à l’inverse par les moldus, comme on a pu le constater lors de la manifestation du 14 juin au Montmartre Magique à Paris. Cette manifestation devait faire écho à celle, moldue, du 13 juin sur la Place de la République. En plein milieu de cette manifestation, des militants du groupe Génération Identitaire (un groupe d’extrême-droite) a déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc #White Lives Matter". Le 14 juin, ce sont des militants du groupe Sorciers Libres (aussi d’extrême-droite) qui a repris l’idée en affichant une banderole dans le ciel qui disait "On n’a pas choisi d’être né.e avec de la magie #Non Guilty Wizards". Malheureusement, alors que la bannière moldue a pu être facilement arrachée, les sorciers eux, ont choisi pour afficher leur message une variante des feux d’artifice Weasley. Ces feux d’artifices étant magic-proof, personne n’a réussi à défaire le message qui est resté dans le ciel durant 3h (temps que les feux d’artifice Weasley mettent à se disperser).

Aujourd’hui, au moment même où les inégalités et discriminations sociales sont de plus en plus clairement montrées du doigt et combattues, les sorciers doivent se rendre compte que l’efficacité de leurs luttes résident très probablement dans une rencontre entre revendication moldue et revendication sorcière.

*Racisme institutionnel : aussi appelé racisme d’État. C’est lorsque des institutions reproduisent (de manière plus ou moins consciente) des fonctionnements qui aboutissent à des discriminations racistes. Par exemple, c’est lorsque les programmes d’éducation ne dénoncent pas très fermement le racisme de Voltaire ou Napoléon ou que le bureau des Aurors trouve toujours une excuse pour ne pas valider la formation d’un.e cracmol.le.

Note : Il y avait déjà eu en France, en 1983, une marche contre le racisme qui dénonçait des crimes policiers.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear