La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les moulures de l'Architecture sont-elles sûres, archi sûres ?

On me demande souvent comment ça se passe dans l'équipe d'Architecture. "Comment est-ce que vous vous organisez ? Quels sont vos projets ? À quoi vous servez, en fait ?" Bah là je vais répondre un peu à vos questions en vous parlant de la création visuelle des nouveaux sabliers de Poudlard12. Tout part de la Réforme de Poudlard12, amorcée il y a un an, et mise en place à la fin de l'été dernier. Bombarda sur le site : les coupes n'allaient plus se jouer sur 3 mois, mais sur 10 ! À la place, tous les trois mois, se joueraient des trophées trimestriels. Suivant le classement de la maison à l'issue d'un trophée, bim, elle gagne un certain nombre de points pour la coupe annuelle. Bon évidemment faut dessiner des nouveaux trophées, et jme dis "haha ça va être marrant je m'y colle". Du coup on fait genre on est créatif, on fait des croquis :

On met des flèches et des mots pour faire genre et tout. J'espère que vous aimez mon écriture et mes compétences de dessinateur (inexistantes, merci Photoshop de m'aider à faire des choses que je ne sais pas faire avec mes doigts).

J'avais proposé quelques projets et on est tombés d'accord sur quelque chose comme ça : des trophées avec des poils, des plumes ou des écailles.
Après avoir fait un choix, j'ai fait des petites esquisses de toute beauté :

Bon c'est juste une esquisse à ce stade-là l'idée c'est de voir si la forme générale convient à mes camarades avant de passer aux choses sérieuses. Apparemment ça convient et hop on passe à la suite, la texture. D'emblée, je fais des essais et je sens que la texture ça ne va pas le faire. On n'aura pas de poils ou de plumes, mais on va faire du bon vieux métal des familles parce que c'est plus facile à faire. Je propose donc quelques petites choses, je modifie suite à des remarques (on ne voit pas assez cette lettre, la forme est cheloue ou des trucs comme ça), ça fait quelques aller-retours et hop :

(En réalité ça c'est pas une version définitive, je donne 1 gallion à la personne qui peut me donner la différence entre cette version et l'autre).

Donc là je suis tout content, je me dis que j'ai mérité mon salaire et tout. Mais NON ! C'EST PAS FINI ! Parce qu'une fois qu'on pose les trophées à côté des sabliers on se dit... "Ah mais en fait ils vont pas du tout ensemble, et si on refaisait les sabliers par la même occasion ?"

En vrai le problème c'était que pour qu'ils aillent ensemble, il fallait que ça soit la même personne qui fasse les finissions, donc moi. Mais je suis un gros flemmard en fait hein. J'aime pas travailler. J'ai fait les trophées, j'aime pas trop trop en plus, donc c'est bon je rends mon tablier. Mais d'un autre côté c'est un beau projet, et puis ça sera joli une fois tout mis ensemble, non ?!
Du coup c'est là qu'Alpha Landstorm entre en scène. Elle nous concocte 4 bases de sabliers méga chouettes en 2 temps 3 mouvements (non, c'est carrément plus long à faire que ça malheureusement).

 

Après ça il faut s'attaquer à la texture. Si les petits trophées étaient faciles à faire parce que les défauts étaient minuscules, avec des sabliers bien plus grands il faut être bien plus minutieux. Donc ça prend du temps. Je vais donc vous inviter à partager avec moi une nuit de travail passée sur le sablier de Gryffondor.

Bon j'étais assez content du résultat final, et je suis passé au sablier de Poufsouffle. J'ai revu et refait des trucs mais comme j'ai la patience de Trelawney face à un nouveau à qui elle n'a pas encore présagé la mort, ça m'a saoulé et je suis passé au sablier suivant, Serdaigle.

Comme vous le voyez à la fin, j'ai jeté l'éponge. La merveilleuse Alpha a donc pris le projet en mains : elle a dû replonger dans mes documents photoshop qui n'étaient rangés que dans ma tête (+ de 100 calques sans noms...). Elle a fait un travail formidable pour finaliser tout ça.

CONCLUSION ! C'était long, fastidieux, mais aussi un nouveau projet très intéressant. Ça nous a permis de travailler ensemble avec Alpha et ça c'est cool. Et ça vous donne un premier aperçu du fonctionnement de notre équipe

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 mars 2020, par Patsy

Par la barbe de merlin. Trop de travail, toutes mes félicitations !

2. Le 6 mars 2020, par Julie

C'est super intéressant de voir le déroulé de votre travail ! Un énorme bravo :o
(Et moi je pense que la différence, c'est que les trophées sont remplis maintenant !)

3. Le 6 mars 2020, par mirabelle Boutondore

Un super article, vraiment ! Il permet d'accéder à l'envers du décor et c'est très intéressant.
Merci beaucoup pour ce travail de professionnel

4. Le 6 mars 2020, par Victoire Williams

Aah mais j'aime trop cet article, c'est si intéressant et inspirant ! Merci pour ce récap, et merci à tous les deux pour ces si jolis sabliers et trophées ! (le sablier de Serd je l'aime d'amour, j'avoue j'ai eu les larmes aux yeux en le voyant pleurer dans le discord le pauvre petit)

5. Le 6 mars 2020, par Marc

Autant je trouve les sabliers magnifiques, autant je suis pas vraiment fan des trophées (même pas du tout)...
En tout cas bravo à vous pour ce travail (surtout Alpha) et c'est cool aussi de voir comment vous réfléchissez et votre organisation.

6. Le 6 mars 2020, par Mark

Merci pour cet article et pour avoir trimé afin de nous offrir de beaux sabliers et trophées ^^

7. Le 6 mars 2020, par Carrie Ligan

Félicitations à toute l'équipe d'Architecture pour votre travail long, fastidieux et tellement magnifique. Il est assez dingue de constater ce que vous pouvez faire en partant d'absolument rien.

8. Le 9 mars 2020, par Violette

Mercé les gens !
Marc hésite pas à rejoindre l'équipe pour nous donner tes conseils avisés, ils seront reçus avec plaisir ! Pas ouf par contre de mettre de côté mon travail en le minimisant par rapport à celui d'Alpha. Je comprends que tu ne sois pas content mais les trophées ont pris + de 10h de mon temps pour la finalisation. Un sablier seul m'a pris toute une nuit comme tu as pu le voir. Si mon ordi a flanché 4 fois de suite c'est parce que j'ai ajouté tous les rubis dans le sablier d'abord un par un, puis par paquets de 5/6, en les tournants, les retournant etc pour ne pas donner l'impression qu'ils étaient tous les mêmes et se superposaient salement (alors que c'est juste 2 ou 3 images de diamant que j'ai découpé, réduit, coloré, multiplié, ombré, etc pour faire des rubis). J'ai aussi fait les couleurs, textures et les ombres des sabliers, en changeant certaines formes (le reflet sur le verre par exemple), qui ont pu être reprises facilement pour les 3 autres sabliers.
J'ai beaucoup bossé sur celui de Poufsouffle également (j'ai retravaillé la forme du visage, fait les textures, etc, bref comme Gryffondor ; je n'étais juste pas satisfait du résultat et suis passé ensuite à celui de Serdaigle). Pareil, je me suis arraché les cheveux sur celui de Serdaigle comme tu as pu le voir, en donnant à Alpha un résultat presque fini. Je trouve mauvais, dégradant et dédaigneux de ta part un tel commentaire quand dans tout l'article je montre à quel point tout ça a demandé du travail. Tout ça je le fais bénévolement hein. Le minimum c'est de respecter ce que j'ai fait, en collaboration avec Alpha.
Et comme je l'ai dit, si jamais tu as mieux à proposer, le recrutement dans l'équipe est permanent.

9. Le 11 mars 2020, par Lume

J'ai adoré cet article !

C'est super intéressant de voir comment vous travaillé ! et le résultat final est vraiment réussi. En plus ça permet de souligner les petits détails de votre travail, vos obsessions, vos regards... La finesse des références animalières sur les sabliers trimestriels, notamment, m'a laissée admirative.

Un grand bravo !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear