J'ai écrit le nouvel RPG d'Adrian Mander !
Par Kyle le 4 avr. 2020, - Édition n°173 - Lien permanent
Le dernier RPG d’intrigue d’Adrian Mander, « Another Life », est terminé. Lancé le 19 janvier dernier, ça aura été plutôt court, mais 150 messages, c’est pas mal non plus. Un petit succès, comme Adrian sait en concocter. Je suis jaloux. Moi aussi je veux faire des intrigues qui passionnent tout le château et le tient en haleine tout le long durant ! Et moi aussi je veux que mes intrigues soient si puissantes qu’elles fassent immanquablement évoluer le contexte ! C’est décidé : je vais écrire le nouvel RPG d’Adrian Mander !
D’abord, il me faut le principe. Pourquoi pas un Jeu Mortel ? Les Jeux Mortels sont une série de RPGs déconnectés entre eux et hors contexte où il tue des joueurs à chaque fois qu’il poste et préférablement, de façon la plus gore possible. Oui, mais non, j’ai eu assez de Game of Throne-isme pour le moment. Alors un épisode d’une saga ? Généralement, les épisodes tournent autour du personnage d’Adrian Mander, mais les habitants de Poudlard y sont toujours mêlés et l’histoire se déroule ainsi à travers plusieurs RPGs qui ne sont (apparemment !) pas reliés entre eux : par exemple, à la fin d’Another Life, Shannon Hartley a eu une vision annonçant la suite : « Infinite Incantatem » (déjà lancé à l’heure où ces lignes sont publiées). Ça, c’est une bonne idée les sagas : ça fidélise la clientèle. Très bien ! Je vais donc écrire la saga du « Sorcier Éternel ».
Maintenant, il me faut l’histoire de ce premier épisode. N’y passons pas trop de temps, je ne trouve pas ça très intéressant (ou même important). Voyons voir; dans Another Life, il fallait survivre à la Bête d’Alighieri et comprendre ce qu’il se passait. Dans Mortedame, il fallait survivre aux cavaliers blancs de Lavandière et comprendre ce qu’il se passait. Dans Doomsday, il fallait survivre à une pluie de météorites dans Londres et comprendre ce qu’il se passait. Hum. Je crois voir un schéma se dessiner… J’ai trouvé ! Dans mon RPG, il faudra survivre aux sphinx pourpres d'Alexandrie et comprendre ce qu’il se passe.
Il est l’heure désormais de s’attaquer au premier post. Voilà ce qui est le plus important ! Une bonne ambiance, un bon mystère, un bon départ d’aventure : c’est ça qui attire les RPGistes et Adrian Mander, par le caleçon de Merlin, qu’est-ce qu’il est bon à ce jeu-là ! Je serais inspiré de prendre exemple sur lui. Un bon premier post – pour un RPG d’Adrian Mander – se compose de plusieurs éléments. D’abord, évidemment, une bannière. Elle doit être sombre et mystérieuse. Pour ça, tout va bien, j’ai les photographes de la Gazette pour m’aider. Juste après la bannière : une citation – ou une parole. Dans ASHTAR, c’est une citation de Nietzsche; dans ENDGAME c’est une parole du Méchant, sans contexte; dans l’Augurey de Noël, c’est carrément cinq vers – et puis dans La Levée des Cendres, on n’est pas trop sûr. Ensuite, il faut un résumé du contexte, surtout lorsque le contexte n’est pas celui de Poudlard (voire d’Harry Potter), comme dans ASHTAR ou Another World ou encore celui qui était la suite directe du crossover Disney/HP (mais ces deux-là, on n’en parle pas parce qu’ils ont souillé trop d’enfances). Après ça, on peut enfin amener le RPG ! Deux paragraphes tout au plus et mettre la phrase la plus importante en gras. Pour finir, il suffit de résumer encore ça et de bien préciser quel est le danger immédiat. Très important ce danger immédiat. C’est lui qui donnera l’envie irrépressible de poster. Dans ENDGAME, Poudlard se fait enfumer et il faut donc en sortir immédiatement; dans Mortedame, le RPG s’ouvre sur les joueurs découverts dans leur cachette par un des cavaliers blancs et dans Another Life, si on la chance de Lume De Dio, on a une Bête qui nous étrangle avant même notre premier post. Bien, je crois avoir assez potassé. Passons à la suite.
Pour en finir tout à fait, il me reste deux choses à préparer : les détails et le titre. Chez Adrian Mander, il y a deux sortes de détails : les détails de créature et les détails de littérature. La créature, c’est celle qu’on retrouve de rp en rp. C’est une créature tirée d’HP, mais Adrian approfondit ses origines, son comportement, etc. Typiquement, chez lui, cette créature c’est le croque-mitaine. Il est notamment à la base de l’histoire d’Another World et Another Time, de Mortedame et, dernièrement, d’Another Life. Moi, je prendrai les Pitiponks et en fait, on découvrira que ce n’est pas pour noyer les voyageurs qu’ils les attirent. D’ailleurs, les Pitiponks ne se retrouvent pas que dans les marais, mais dans plein d’autres circonstances. Passons au détail de littérature. J’en suis, personnellement, très fan. C’est ce moment où, dans Another Life, notre tableau s’appelle « le cœur de Béatrice » (ce qui fait immanquablement penser à la Comédie Humaine) puis la fantôme chante l’opéra de Verdi, la Traviata. Avec les tirades des Méchants qui sont quasi toujours des envolées lyriques, ça participe à ce style très poétique qui m’attire beaucoup chez Adrian – là où Vesper s’appuie davantage sur des descriptions foisonnantes de détails, son point fort. Trêve de plaisanterie, moi aussi je sais m’appuyer sur la littérature : on découvrira que le méchant s’appelle Hugo.
Ne me reste que le titre. Là, c’est plus compliqué : plusieurs tendances se dégagent, je crois donc qu’il va me falloir improviser ! En effet, Adrian utilise soit Another + un nom commun, soit un titre en majuscule, soit un titre en latin (comme Castellum Pandemonium), soit un une référence à HP (l’Augurey, Finite Incantatem). Par contre, dans tous les cas, le titre évoque la fin, l’apocalypse, la destruction : Endgame, Adieu Poudlard, Doomsday. Oh ! Je crois que j’ai trouvé le titre parfait ! Cette fois c’est bon : j’ai fini d’écrire le nouveau meilleur RPG d’intrigue !
Et vous ? Êtes-vous prêts pour
« ETERNIS : La fin des Pyramides » ?
Rendez-vous dans les bureaux de la Gazette du Sorcier pour participer !
Commentaires
Je suis fan ultime de cet article =')
(Et il est tellement juste en plus, même pour des choses que je ne fais pas consciemment comme les tendances des titres)
Encore un article à la fois hyper drôle et très pertinent ! C'est que ça donnerait presque envie de faire du RP dites donc.