Hors-Série n°3 [Poisson d'avril !]
Par Celty Roze le 1 avr. 2020, - Hors-Série n°3 - Lien permanent
Le mois dernier, vous avez été nombreux à nous féliciter d'avoir réussi à sortir une Gazette en dépit des circonstances (absence du Rec et de la PeC, équipe des rédacteurs réduite à deux...). Nous-mêmes avons été particulièrement fiers d'avoir pu sortir une Gazette de taille normale ! Sauf que qui dit Gazette sortie plus tard dit encore moins de temps que d'habitude pour faire la prochaine édition. Et à côté, la situation ne s'améliorait pas : Celty ne revenait que le 15, on nous annonçait que Ray avait posé sa démission et Aaliya, le 25, nous annonçait qu'elle faisait de même.
Alors nous avons réfléchi. Nous voulions plus que jamais pouvoir vous offrir une Gazette de qualité et une Gazette positive. Avec autant de circonstances malheureuses, pourrions-nous vraiment refaire l'exploit de mars ? Très certainement, mais pas avec la même qualité. Par ailleurs, il a fallu faire un choix qui a été de faire une croix sur le hors-série de Mars. Trop peu de jours pour le préparer. Sans compter qu'un hors-série le 16 veut dire qu'il sort le même jour que la VIPère - si ce n'est pas marcher sur les plate-bandes des autres ! Finalement, nous avons pris une décision. Voyant votre engouement pour les hors-séries, nous avons décidé que ce serait désormais le format habituel. Nous essaierons d'y mettre un peu plus d'articles évidemment, mais le principe sera bien celui des hors-série : légèreté et une petite quantité pour un maximum de qualité !
Sur ce, bonne lecture de la Gazette n°173 !
Cliquez sur les titres pour les faire apparaître en-dessous.
Avancez-vous
Rédigé par Kyle Gallerion, illustré par Sukyana Singh
Top des poissons d'avril sur P12
Rédigé par l'équipe, illustré par Celty Roze
Messages à ces personnes qui créent la magie de P12
Rédigé par l'équipe
Publicité
Illustré par Sukyana Singh
Vous ne regarderez plus HP1 de la même façon
Rédigé par Alexeievna, illustré par Celty Roze
Sondage
Rédigé par l'équipe
Création libre
Illustré par Aaliya Whitewood
Rédigé par Kyle Gallerion
Illustré par Aaliya Whitewood
Conceptualisé par Celty Roze
Ce premier jour d’avril est synonyme de fête des Weasley, mais également de poisson d’avril. Aussi, depuis la création de Poudlard12, il ne s’est pas passé un 1er avril sans petites blagues au sein de ce château. Ce top est l’occasion de retrouver les plus marquants d’entre eux.
Trois nouvelles matières font leur apparition : Dragonologie (enseigné par Bdragon), Baguettologie (enseigné par Deborah Chloé Parker) et Langues Magiques (enseigné par Ellie Berry). Ce poisson, plutôt crédible, était à l'époque un véritable poisson. Néanmoins, au regard d'aujourd'hui, c'était une bonne idée. Après tout, Bdragon a réellement été professeur de Dragonologie.
La direction avait établi une liste constituée d’annonces, dont des démissions et des promotions. Certaines annonces étaient vraies, d’autres fausses. Un vrai casse-tête pour pouvoir démêler et trouver la vérité au sein de cette liste.
Ellie Berry, alors Photographe en Chef, prend la place de Clara Badaboum en adoptant le grade de Reporter. A l’aide de son équipe de photographes, ils sortent une Gazette composée d’articles à images avec une ou deux phrases en légende. Les photographes prennent ainsi le pouvoir, mettant les rédacteurs au chômage. Serait-ce une prédiction de ce qu'il se passe à l'heure actuelle à la Gazette ? Affaire à suivre.
Qui n’a jamais passé des heures à lancer des bombabouses sur les autres pour voir leur avatar changer ? Désormais devenu le rituel de ce jour rempli de farces, c’est un premier avril que la boutique vit le jour afin de divertir les sorciers de tout âge.
Peu avant le passage à la V5, et par conséquent un changement massif de pseudos, la direction a voulu nous imposer des pseudos constitués de jeux de mots. C’est ainsi que sont nés les pseudos de Ray Paro et Elea Loohest (ou pas).
Et vous, quel poisson d’avril vous a le plus marqué ? Vous pouvez retrouver l'historique des poissons d'avril en empruntant ce portoloin.
Malgré les difficultés que rencontrent certains en ces temps troublés, vous restez une majorité à illuminer les couloirs de cette école, mais aussi nos quotidiens. On tenait donc à adresser quelques mots à chaque habitant de ce château pour vous rendre un peu de cette magie que vous nous donnez chaque jour (Et parce que la niaiserie d'Artus est contagieuse).
Conseil d'administration
Parce que vous êtes la tête. Que ferait une tête sans son corps ? Vous n'êtes là que pour nous, tous les membres du château. Vous y risquez même votre santé et contre vents et marées, avec votre créativité, parfois vos faiblesses, vous permettez qu'il y ait un lieu sur Internet qui reste tout simplement magique.
Développement
À vous les travailleurs de l'ombre ! Mais qui permet les créatifs poissons d'avril ? Qui nous dessine des sabliers inédits et rien que pour nous ? Qui réalise nos rêves enfantins - une salle de duel, un module d'élevage, des quizz... ? Chapeau à vous.
Équipes des maisons
Vous êtes les interlocuteurs privilégiés des nouveaux arrivants. Si on se sent Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle, c'est grâce à vous. Si on se sent poussés à développer quelques qualités en particulier comme la hardiesse, la finesse, la gentillesse ou la volonté de savoir sans pour autant être un snob élitiste, c'est grâce à vous.
Professorat & Examinateurs BUSE/ASPIC/EMEU
Vous qui faites du travail d'orfèvre, qui jugez nos devoirs ou nos examens. Vous êtes primordiaux au château pour nous, élèves qui voulons évoluer. Continuez à perfectionner vos cours ou vos examens, on vous fait totalement confiance ! Que dire des quiz, module incontournable du site, grâce à vous nous pouvons gagner facilement des points tout en apprenant des choses sur notre univers préféré.
Gardiens & Histoire
Votre équipe merveilleuse n'est pas assez remerciée pour son immense implication. Présents et à l'écoute, vous gérez le Grand Escalier d'une main de maître et coordonnez ce forum avec toujours plus de motivation et de bonne humeur. Sans oublier le dévouement que demande le poste d'historien, un travail de recherche remarquable qui donne lieu à des comptes-rendus impressionnants des vieux et moins vieux jours de P12.
Bibliothèque
Votre travail dans l'ombre n'enlève rien à votre mérite, vous, les passionnés de notre belle langue française qui oeuvrez pour nous permettre de lire toutes sortes de livres dans la Bibliothèque et animez votre bureau avec une pareille dévotion.
Brigade des Aurors & Étude supérieur
Notre personnage évolue sous vos yeux, grâce à vous parfois, et surtout, on peut vivre de belles (ou moins belles) aventures avec vous.
Valise de Newt
C'est grâce à vous, magizoologistes que nos amis les bêtes ont un foyer. Mais vous nous en apportez aussi. Continuez à faire briller la magie des créatures de ce bel univers, vous êtes formidables.
Communication
À nos collègues rédacteurs et photographes, qui trouvent chaque mois le temps et l'inspiration pour divertir, informer et offrir un peu de plaisir pour les yeux. Continuons à améliorer et embellir le journal ensemble. Les Relations moldues, on ne vous oublie pas non plus, vous êtes notre lien avec le monde extérieur mais également avec la communauté.
Jeux & Sports
Peut-être que c'est au Quidditch qu'on rage le plus, mais c'est aussi au Quidditch qu'on se dépense le plus ! Et quelle plus adorable manière de faire connaissance avec d'autres P12iens qu'en les provocant en duel ? Allez vous, arbitres des sports, gardez courage et ne sifflez pas la fin de votre rôle !
Les Trois Balais
Lieu d'échange et de rencontre pour beaucoup. Vous devez parfois subir bien des disputes, mais vous animez si bien nos soirées, voir nos après-midi.
Les pédouziens en général
Parce que si les gradés sont le corps, vous êtes le sang circulant entre eux, si les gradés sont le château, vous êtes l'air dans toutes ces grandes pièces, parce que si les gradés créent la magie, vous êtes là pour la recevoir et ne pas la laisser s'évaporer. C'est pour vous que l'on fait tout ça et vous nous le rendez bien en participant.
L'équipe de la Gazette vous remercie tous pour votre investissement, votre passion et vos idées qui animent le château et permettent à tout ça d'exister. Merci simplement d'être là et de faire vivre la magie à travers vos nombreux messages.
Article publié par Alexeievna dans l'édition n°117, en juillet 2015.
PORTOLOIN VERS L'ARTICLE ORIGINAL
HP1, c'est le film de notre enfance, celui qui nous a fait découvrir pour la première fois la tête de notre cher petit binoclard, de son pote roux et de l'intello... et qui a mis les premières images sur la magie de Poudlard. Pourtant, on ne peut que remarquer qu'il s'agit bien de moldus qui ont fait le film. La preuve ? La voici en images.
Et cela n'est qu'un faible nombre des nombreuses erreurs comptées dans le film. Entre les vêtements et cheveux qui bougent tout seuls, les différences entre le livre et le film (Harry a les yeux bleus ou verts, déjà ?), les petites erreurs de montage et les objets qui disparaissent... on est bien dans le monde magique, mais un petit quelque chose me dit que ce sont des erreurs d'inattention de la part de ces moldus. Bref : ouvrez l'oeil maintenant, car quoi qu'il en soit, vous ne regarderez plus HP1 de la même façon.
Commençons par jeter un oeil aux résultats du dernier sondage : « À quel célèbre nounours ressemble Artus Myrtle ? »
Entre Groscopain, Baloo et Hagrid, le vote a été très serré et s'est joué à une personne près. C'est finalement « Groscopain, le Bisounours orange : cliché de la niaiserie » qui l'emporte avec 35% des suffrages.
Mention spéciale au petit malin ayant répondu « Pedobear ». Si seulement le sondage n'était pas anonyme...
Restons dans le cercle intime du Conseil d'administration pour la prochaine enquête. Suite au départ de Carrie Ligan de ses fonctions de Directrice du château, suivie par son adjoint Galahad Scamander, vous n'êtes pas sans savoir qu'Opale Tal Moundine se retrouve seule pour tenir les rênes de la direction en tant que Ministre de la magie, entourée d'adjoints. Une question s'impose donc :
Opale seule à la tête du CA, vous en pensez quoi ?
• Au secours, elle va tout faire péter !
• Bianca va bientôt "mystérieusement disparaître".
• Au moins c'est raccord avec HP7...
• Je continue de croire qu'un mage noir n'est qu'un bisounours incompris.
• Où c'est qu'on s'inscrit pour la rébellion ?
• Tant qu'Artus et son amour reste dans les parages, tout ira bien.
Empruntez ce portoloin pour voter !
Texte inspiré de Jean-ne.
Commentaires
Bonjour,
J'adore cette nouvelle édition !
Les chaussures en pastèque, ça m'a tué, haha.
J'ai beaucoup aimé le Gossip aussi, vous gérez les fougères.
C'est vraiment très jolie comme petit texte, autant le fond que la forme. Les pédouziens ont du talent.
Bonjour !
Une petite édition sympathique.
Editorial : Il montre bien vos difficultés à écrire une gazette chaque mois. Merci pour vos efforts fournis.
Avancez-vous : Cette article est très enigmatique. Je ne comprends pas tout. Mais il est beau, fluide et poétique.
Poissons d'avril : votre article appelle à être vigilent. Au moins nous sommes prévenus et savons qu'il ne faut pas croire toutes les annonces du jour. Merci à toute l'équipe du personnel pour ces surprises.
Messages : que d'amour dans cet article ! A croire que vous vous êtes concertés avec la cour de justice. Vous avez obéi avant même que ne paraisse son décret. Je ne placerai cependant pas les examinateurs d'examens à la brigade des quiz. Leur travail est très différent.
Affiche : où est le cri de la gargouille ? Peut-être faudrait-il mettre un lien en plus vers le fameux cri. L'affiche est magnifique d'ailleurs. Bravo aux graphistes.
HP1 : Je connaissais beaucoup de ces défauts de production. Néanmoins j'apprécie de genre d'article. J'ai notamment été amenée à réfléchir à l'utilité des billets de trains.
Sondage : j'ai répondu ! J'ai juste une question : pourquoi toujours sonder sur a direction ? Ce ne sont pas les seuls pédouziens existants.
Affiche 2 : La moyenne d'affiche par rapport au nombre d'article est élevée. Mais cette affiche est magnifique. j'aime bien le gif par dessus. Je n'aurais cependant pas la prétention de dire que NOUS sommes un univers fantastique.
Très belle gazette en somme !