La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ça bouge en DCFM


Deviantart

 

Le château semble vivre beaucoup de changements en ce moment, mais surtout au niveau du professorat. Recrutement après recrutement, de nouvelles têtes commencent à faire leur apparition dans la salle des portraits : Assistants, Professeurs Adjoints, Professeurs... Ces nouveaux recrutements et ces nouvelles arrivées veulent aussi dire que du personnel s'en va. Que dire de la soudaine disparition de Naru Honeywell, désormais l'ancien professeur d'Alchimie ? Qu'advient-il de notre cher Homme Panda retraité ?

Avec tous ces questionnements en tête, j'ai décidé de contacter les membres de l'élite d'une des matières les plus importantes à Poudlard : la Défense contre les Forces du Mal. Tous les deux disponibles, j'ai pu interviewer l'ancien professeur ainsi que sa collègue qui vient prendre sa place afin de démystifier un peu le mystérieux départ de Mononi et d'en savoir plus sur le futur de la matière sous le règne d'une nouvelle professeure qui semble bien déterminée. Ces deux interview seront présentées en deux articles différents afin d'éviter toute redondance ! Dans cet article, nous verrons donc la rencontre avec Mononi seulement.

 

http://zupimages.net/up/16/10/zock.png


Flaticon

N : Bonjour Mononi ! Merci d'avoir accepté cet entretien.

M : Bonjour ! Avec plaisir, je suis toujours partant si c'est pour parler Défense Contre les Forces du Mal huhu.

N : Je n'en doute pas une seconde ! Commençons. Je dois t’avouer avoir été étonné de ton départ de cette matière qui semblait tant te passionner. Quelles sont les raisons de ce départ ? Aimerais-tu mieux les garder pour toi ?

M : J'en suis encore attristé moi-même. Ce départ était vraiment un crève-cœur comme j'étais encore très motivé et que j'avais encore tellement d'idées et de choses à apporter pour la matière. Malheureusement, je n'ai plus de temps IRL à consacrer au site, et je me suis donc résolu à donner ma démission après avoir longuement et mûrement réfléchi... Ce n'était pas une décision prise à la légère, ce fut même très difficile...

N : C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, et ça se voit que ça a été, pour toi, une grand source de réflexion… Après ces deux ans de service en Défense contre les Forces du Mal, tu as accompli bien des tâches pour améliorer cette matière. Peux-tu déterminer une de tes plus grandes fiertés ?

M : Je suis particulièrement content du programme que j'ai remodelé. Il est à mon sens complet et traite un large volet de thématiques, à savoir les maléfices et les mauvais sorts, les créatures maléfiques, les objets ensorcelés, les rituels magiques, et bien d'autres choses encore.

De même, des fils rouges relient les cours entre eux, et les leçons progressent en terme de difficulté au fil des années.

N : Je pense que tu peux être fier de ce que tu as accompli, en effet ! Étant passé de Professeur adjoint à Professeur pour cette matière, tu sais ce que Dakota est sur le point d’entreprendre comme défi. Si tu avais un seul conseil à lui donner, ce serait lequel ?

M : Je lui conseillerais de continuer à être aussi motivée et passionnée par la matière. C'est grâce à cela qu'on arrive à entreprendre ce qu'on souhaite entreprendre, et de ne pas baisser les bras ! Je lui conseillerais aussi de toujours être à l'écoute des élèves et de recueillir leurs avis pour leur pondre ce qui est à leur goût en terme de cours/animations.

N : Ce sont de très sages conseils. On oublie parfois que le professorat ne s'établit pas juste entre le professeur et son adjoint. Les élèves jouent un rôle important, eux aussi. Maintenant, passons à un sujet dramatique… Wayne, ce pingouin qui t’en a fait voir de toutes les couleurs… Que veux-tu le voir devenir ? Continuer d’être la mascotte de la DCFM, ou devenir un portrait qui accompagnera celui de sa maîtresse ?

M : Je me suis toujours imaginé Wayne comme une figure emblématique de la Défense Contre les Forces du Mal qui demeurera tapis sous l'armoire du bureau aussi longtemps que les professeurs s'y succéderont. Si le départ de Lasica ne l'a pas empêché de rester, rien d'autre ne le pourra ! 

En tout cas, je ne me fais pas de soucis pour Dakota qui a réussi à l'apprivoiser mieux que je ne l'ai su et qui l'a toujours porté dans son estime (un peu trop à mon goût !). Je pense qu'ils s'entendront pour le mieux, je ne me fais aucun souci là-dessus ahah.

N : Ah bon ? Wayne est capable de socialiser ? Surprenant ! Je ne m'y attendais pas. De retour à toi maintenant. En regardant ton parcours de ces deux dernières années, est-ce que tu peux affirmer que la Défense contre les Forces du Mal a changé quelque chose chez toi ? Si oui, quoi ?

M : Absolument ! Ce fut une expérience tout simplement magique et particulièrement enrichissante. J'ai pris un immense plaisir à faire ce que j'aimais, j'ai pris plaisir à effectuer chacune de mes tâches et à collaborer avec des personnes extraordinaires. Cela m'a également permis de me nouer d'amitié avec pas mal de monde, membres du personnel comme élèves dont les devoirs me manqueront énormément.

N : Awn, je savais que mes devoirs allaient te manquer ! Est-ce que tu penses rester retraité ou bien d’autres projets sont en attente secrètement ?

M : Mais tellement... Pour l'instant, je profite sereinement de ma retraite, à jouer au UNO© aux côtés de vieux édentés. Peut-être troquerai-je un jour ma canne pour mon ancien fouet au bambou, mais ce ne sera pas pour tout de suite, ça c'est sûr !

N : Brr… plus jamais de fouet au bambou, s'il vous plaît ! Tout le monde se doute que tu as appris à assez bien connaître Dakota. Quelle est ta vision de la matière sous les reines de ton ancienne collègue ?

M : Je pense que la matière continuera de prospérer sous le règne de Dakota (et Wayne ahah). Je n'ai pas d'inquiétudes quant à ses capacités. Elle fut une brillante élève, puis une brillante adjointe par la suite, et je ne doute pas qu'elle fera le nécessaire pour maintenir le haut niveau que les élèves attendent de cette matière.

N : C'est ça qu'on veut, au fond : la stabilité. Finalement, sur une note plus légère, où sera-t-il désormais possible de déguster ou de se procurer ce « délicieux » thé de bambou que tu servais dans ton bureau ?

M : Oh, ce n'est qu'une question de temps avant que j'arrive à convaincre Artus d'en faire la boisson officielle au club des retraités, ne t'en fais pas pour ça (aa).

N : Oh là là… Hum, nous te souhaitons une bonne continuité et une bonne chance aux membres du club des retraités...

M : Bisous et bambous, et merci pour l'interview !


Flaticon


Satisfait de cette rencontre, j'ai quitté la maison de retraite de notre cher ami Mononi afin de me préparer pour la prochaine interview. Arès tout, il faut du courage pour rester avec Wayne plus d'une heure ! À suivre...
 

 

Bisous !

Rédigé et illustré par Natsu White.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 juin 2019, par Cami

Bonne retraite Mononi et merci pour tout ce que tu as fait, tes corrections de devoirs ainsi que tes cours resteront dans mes favoris!

2. Le 1 juin 2019, par Mily

mon prof préféré du monde entier :((((((
mais bonne retraite, et bonne continuation!
& dakota, tu fais un super boulot !!

3. Le 1 juin 2019, par Marc

Mononi :(

Je sais, mes devoirs vont te manquer, et ça va me manquer de plus t'en faire :(

4. Le 1 juin 2019, par Camden

Tes commentaires détaillées et constructifs, de même que tes cours ludiques vont beaucoup me manquer, Mononi. Tu as été une source d'inspiration pour ma candidature en S&E. Profite bien de ta retraite, petit panda ♥

Et bon courage à Dakota qui, pour la connaître au sein de l'équipe des GC, va gérer en DCFM ♥

5. Le 2 juin 2019, par Amy Gold

Pour avoir déjà eu l'occasion d'interviewer Mononi, je sais à quel point c'est agréable à faire ! ♥
C'était une interview très vivante !

Mononi, tu vas nous manquer, petit panda ! ♥♥♥

Et hâte de lire l'interview de Dakota ! ;)

6. Le 2 juin 2019, par Violette

Une très chouette entrevue, merci Natsu !! Gros gros bisous à Mononi, t'es grave une inspiration, et tes conseils profitent à tout le professorat !

7. Le 3 juin 2019, par Mirabelle Boutondore

Vers la volière du Professeur Mononi, porteur d'un message privé, mon petit hibou a déjà pris son envol.

La qualité des cours rédigés par cet incomparable Maestro, la pertinence des sujets proposés dans ses devoirs, la justesse de sa notation autant que le soin accordé à ses appréciations ou encore ses commentaires aussi judicieux que constructifs, tout est exemplaire.

Monsieur Mononi, votre modestie naturelle va en prendre un sacré coup mais, voyez-vous, il m'est incontournable de préciser que vous êtes un Grand dans la Cour des grands.

La matière que vous avez enseignée est devenue ma préférée, elle le restera dans la durée et, c'est tout simplement grâce à vous.
Je ne m'épancherai pas sur la profondeur de vos qualités humaines parce qu'elles sont insondables.
Merci, merci, merci.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear