Le graphisme sur P12, ou comment privilégier le portefeuille du client à son bon goût
Par Ruby le 1 nov. 2018, - Edition n°157 - Lien permanent
Avant, la tristesse, la désolation, le vide. Et après, la bannière fut. Soudain, Poudlard12 s’illumina tel un sapin de Noël. Le site se para de ses plus belles couleurs faisant rêver petits et grands. L’âge d’or de la beauté et de l’élégance. Le règne du graphisme.
Le graphisme permet à tout un chacun de décorer messages, pensines et autres devoirs pour le plaisir de ne pas se retrouver avec un texte tout nu sans autre forme de décoration que le bbcode couleur. Le graphisme, moyen d’exprimer sa créativité et son talent artistique, de montrer au voisin qu’on a une plus jolie pensine et de frimer parce qu’on a eu cinq points bonus pour avoir mis trois bannières dans un devoir. Sauf que le graphisme sur Poudlard12, c’est surtout un moyen pour des élèves talentueux d’arrondir leur fin de mois (et accessoirement d’aller acheter des dragées à la pelle chez Honeydukes). Et pour gagner beaucoup, être cher n’est pas nécessairement ce qui rapporte le plus. Parfois faire bon marché mais en rognant sur la qualité, c’est plus rentable. Voici cinq raisons qui prouvent que pas cher est souvent l’ennemi de l’esthétique.
1. La boutique la moins chère proposait le contenu qui piquait le plus les yeux.
Souvene- vous de décembre 2017, quand Joshua a ouvert une boutique qui restera marquée dans nos rétines pour toujours (ceux qui n’ont pas connu cette sombre époque, soyez en heureux). Des avatars au prix défiant toute concurrence de 1 noise. Des avatars qui ont proliféré dans le château, pour le plus grand plaisir du maitre de blingee. Maintenant, tout le monde était réellement plus moche que lui. Malheureusement, et ce malgré le travail de Marc qui avait consigné les perles de ces avatars, plus aucun n’est disponible pour vous montrer ces merveilles (Joshua avait prévu le coup en hébergeant sur un site qui a maintenant disparu).
2. Les formules choisies sont toujours les moins chères.
Avez-vous déjà regardé les offres proposées par les boutiques puis la demande des dites offres ? Dans une grande majorité des cas, ce seront toujours les deux formulaires les moins chers qui seront plébiscités. Ben oui, le pédouzien lambda, il doit faire des devoirs ou participer à des concours s’il veut remplir son coffre de petites mornilles et de précieux gallions. Or, pour faire des devoirs et des concours, il faut de la motivation. Motivation qui est une denrée rare de nos jours. Donc les pédouziens se la joue Harpagon et s’arrangent toujours pour payer moins, même si la qualité n’est pas au rendez-vous.
3. Les graphistes ont tout compris sur le système du marché.
Très régulièrement, les boutiques proposent des promotions. On pourrait croire que ce n’est pas le bon plan pour eux parce qu’un -50% fait que le graphiste gagne moins. Mais toute la logique du truc est bien plus complexe. Il y a une ristourne donc plus de gens viennent à la boutique. Plus de commandes signifient plus de rentrée mais aussi plus de personnes possédantsune carte de fidélité. Et là, comportement humain oblige, le client revient dans la boutique pour compléter sa carte de fidélité et avoir une commande gratuite. On retrouve aussi les très célèbres offres pour les occasions spéciales qui elles aussi permettent d’attirer les clients en masse
.
4. Le piège du gratuit.
Un pédouzien voit gratuit, il court vers le dit gratuit. C’est normal, le gratuit, ça attire comme un aimant. Mais soyons honnêtes deux minutes. Le gratuit, c’est le pire des coups foireux possible. Est-ce que vous avez déjà fait un petit tour sur Wish ? Ou regardé des vidéos de personnes aillant acheté des produits sur Wish ? Le constat est systématiquement le même : gratuit = pourri. Sur P12, c’est un peu différent même si on peut voir une nette différence entre les offres gratuites/pas gratuites. Parce que quand il n’y a rien à payer, il y a plus de commandes. Plus de commandes, plus de travail. Plus de travail moins de temps pour bien faire. Moins de temps pour bien faire, ça tourne mal.
5. De toute façon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Phrase que tout le monde vous répondra quand vous irez lui dire que son nouvel avatar n’est pas le plus joli du monde et que pour trois noises de plus, il aurait pu avoir quelque chose de mieux. Ouais, il n’a pas tort le coco. Mais parfois, quand c’est moche, c’est moche. Et ce n’est pas parce ça a été payé dix noises que c’est une affaire. Mettez le prix les gars et quand vous n’avez plus de gallions, allez soudoyer un membre du perso, à part pour acheter des dragées, les sous ne nous servent pas.
Commentaires
Super article, j'ai bien ri car ayant été graphiste dans une boutique, le truc du gratuit -> tout le monde arrive du coup catastrophe, je l'ai bien vu ahah
J'ai toujours toutes mes œuvres sur mon PC si vous voulez :)
Non merci, Joshua.
N'ayez pas peur de donner des pourboires, les gérants de boutique font souvent un travail extraordinaire !
J'en profite pour remercier toutes les boutiques sans qui le site serait bien laid !
Oui oui, t'inquiète Joshua, ce n'est pas nécessaire
(Et puis je tient a mes yeux aussi (a))
Ayez pas peur que je vous éclipse de mon talent wesh
Wsh moi je veux les voir ces oeuvres. L'art n'est qu'une question de point de vue. (a).
Personnellement, je fais parti des gens qui donnent toujours un pourboire rien que pour le temps passé à faire la commande qu'elle soit en retard ou pile à l'heure :x Ça fait toujours plaisir !
Moi j'ai gardé mon avatar blingee (a)
Puis sinon gratuit veux pas toujours dire moche. J'ai travaillé qu'un mois dans une boutique parce que j'ai pas le temps, mais depuis le temps où je sais grapher, je propose mes services, et personne s'est jamais plaint :3 (par contre je fais payer si la personne me donne la tonne de travail, jsuis pas esclave non plus)
Hum... Clairement pas d'accord avec cet article mais c'est pas pour autant que je vais le prendre mal haha. Toujours est-il que pour une personne qui vient peu dans cette partie du château... C'est moyen.
Et je plussoie Camden : les pourboires font toujours très plaisir pour le temps qu'on passe sur une commande ! Et puis si c'est moche, les gens n'ont qu'à le dire, on ne le prendra pas mal (a).
.
Je regarde souvent les boutiques parce qu'il y a régulièrement de véritables pépites, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une baisse de qualité à certains moments. Sinon, pour ma part, j'ai eu des réductions rétroactives...Du coup je ne comprends pas tellement l'article.