La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du coté des Moldus] Whassup'

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_154/Whassup.gif

Comme chaque mois, petit retour sur l’actualité moldue de juillet. 

Commençons avec l’événement sportif qui réunit annuellement en juillet une grande majorité de Français et d’intéressés du monde entier : le Tour de France. Circuit phénomène pour les cyclistes aguerris, le parcours change chaque année pour faire découvrir de nouvelles régions, de nouvelles villes, de nouveaux espaces parfois peu connus du public et des cyclistes – c’est toutefois rarement le cas pour eux étant donné leurs nombreux et variés entraînements aux quatre coins du globe. Il s’est tenu cette année du 7 au 29 juillet, avec l’arrivée habituelle tant attendue sur les Champs Elysées à Paris le dimanche. La victoire a été remportée par Geraint Thomas (RU), de l’équipe Sky. En ce qui concerne les deuxième et troisième places, elles sont remportées respectivement par Tom Dumoulin (FR) et Christopher Froome (RU). 

Le sport, c’est un rendez-vous annuel, il faut bien le dire. Le tournoi de Wimbledon a lui aussi lieu chaque année et c’est un événement à ne pas manquer dans le monde du tennis. Tournoi qui fait partie du Grand Chelem, il est très important pour les tennismans de haut niveau. Il a été remporté mi-juillet par Novak Djokovic et Angelique Kerber. 

Et juillet 2018 aura été bien riche en événements sportifs, puisque la Coupe du monde de football, qui a débuté en juin, a pris fin avec la victoire de l’équipe de France face à l’équipe de Croatie, 4 buts à 2, le 15 juillet dernier. 20 ans après la victoire de la France sur le sol français, une nouvelle victoire s’est offerte à eux et a conclu d’une belle manière cette compétition. Les Français avaient attendu cette victoire, ils l’ont eue ! 

Pour parler un peu politique maintenant, l’une des choses qui a profondément marqué la France ce mois-ci est l’éclatement de l’affaire Benalla. Pour résumer grossièrement, Alexandre Benalla, qui était responsable de la sécurité du Président de la République, a été accusé d’avoir exercé des violences à l’encontre d’un couple lors des manifestations qui ont eu lieu à Paris le 1er mai. Preuve à l’appui, la diffusion d’une vidéo filmant la scène, dans laquelle il apparaît, a été diffusée sur les réseaux sociaux à partir du 18 juillet. Depuis cette date, l’affaire a pris un autre tournant et constitue l’un des plus gros scandales afférant au mandat d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, au niveau mondial, s’est tenu le sommet 2018 de l’OTAN les 11 et 12 juillet, à Bruxelles. Il s’agit d’une conférence diplomatique au cours de laquelle se réunissent les chefs d’Etat et de gouvernement qui sont membres de l’OTAN. Cette réunion a pour objectif de discuter des obligations de sécurité et de défense collectives, qui font l’objet du traité signé par les pays membres.

Un accord de libre-échange a en outre aussi été l’objet de nombreux débats ce mois-ci, puisqu’il devait être conclu entre l’Union européenne et le Japon, ce qui s’est concrétisé le 17 juillet. Des négociations entamées en 2011 qui ont enfin fini par aboutir. L’objet de cet accord est principalement la réduction des tarifs douaniers du Japon sur bon nombre de produits qui sont produits en France. Les produits visés sont essentiellement agroalimentaires, mais on vise également de manière plus réduite certains produits non agroalimentaires. A l’inverse, une réduction des tarifs douaniers en France sur les voitures automobiles japonaises a été aussi envisagée. De quoi faire évoluer les relations économiques entre ceux deux entités. 

Et pour terminer, les adeptes des astres et des étoiles n’auront probablement pas loupé les deux éclipses qui ont eu lieu en juillet. L’éclipse solaire, qui s’est produite le 13 juillet, n’aura cependant pas été visible par tous les pays du monde. Seuls l’Antarctique et les alentours du Sud de l’Australie auront pu assister au spectacle. Pour la prochaine, il en sera peut-être autrement. En revanche, l’éclipse totale de lune qui a eu lieu le 27 juillet a pu être visible par davantage de pays qui ont pu profiter des différentes phases de l’événement. Et il faut dire que l’on est toujours en extase devant de tels spectacles. 

Ce sera tout pour cette fois et on se retrouve le mois prochain ! 

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Blondie.png http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/aaliya.png

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 août 2018, par Bastien

Ça c'est bien, comme j'ai rien suivi de l'actualité ce mois-ci, je me suis rattrapé grâce à cet article !

2. Le 4 août 2018, par Gabrielle

Quand l'éclipse de lune est cachée par les nuages :(

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear