Il était une version
Par RayParo le 1 juin 2018, - Miss & Mister P12 - Lien permanent
Poudlard12 a vu se succéder plus ou moins rapidement plusieurs versions. Elles ont toutes eu une caractéristique les différenciant des précédentes. Elles se sont succédées plutôt rapidement lors de la création du site avant de se faire de plus en plus rare, si bien que désormais, la Version 6 est attendue de pied ferme. L’impatience des uns et des autres se fait clairement ressentir mais heureusement, l’équipe des bâtisseurs a su compter sur Wilde pour calmer les ardeurs de chacun.
Avant de s’intéresser à la V6 et aux crises de l’ancien grand architecte, intéressons-nous au début de l’histoire.
Tout d’abord, en 2005, la création du site par Matthieu White. Soyons objectifs, le site de cette époque ne cassait pas quatre pattes à un hippogriffe mais on pardonne, c’était il y a longtemps.
La version 2 a succédé à la version 1 en proposant un choix aux utilisateurs de 3 designs différents. J’espère que vous noterez à quel point c’était un immense pas en avant.
Pour ce qui est de la troisième version, elle sera sortie en novembre 2005 avec la création de modules supplémentaires comme la bibliothèque. C’est grâce à ça qu’on peut lire des dizaines de livres romantiques, soyez reconnaissants je vous prie.
2005 aura donc été une année avec de nombreuses évolutions pour le site bien qu’il reste quand même assez similaire dans sa présentation.
Continuant sur cette lancée, la V4 sortira peu de temps après, en 2006, ne faisant pas l’unanimité avec son design très Serpentard. C’est la version 4.5 qui amènera un grand changement pour le site en 2008.
En 2009 c’est au tour de la V5 d’apparaître amenant avec elle une réorganisation des pseudos qui entraînera des changements. C’est à ce moment que cette chère Lust Caféine prit son pseudo connu aujourd’hui de tous (Bien qu’elle aime le changement pour être maintenant devenue Dawn)
Des améliorations seront apportées à cette version 5 notamment le module des duels, la bande Gringotts et le Rapeltout, de nouveaux blasons, une nouvelle FAQ et la collection des cartes chocogrenouille.
Comme vous pouvez le constater depuis 2009, le site n’a donc pas connu de changement majeur dans son ensemble. Il commençait à être temps d’y remédier. C’est pourquoi un groupe a commencé à réfléchir sur une sixième version qui serait totalement nouvelle, entraînant des changements majeurs pour le site, mais aussi dans ses modules dont nous avons l’habitude de côtoyer. Pour la première fois dans l’histoire de P12, une section publique a été ouverte où chacun peut proposer ses idées. Les pédouziens peuvent débattre entre eux et les bâtisseurs apportent leurs connaissances sur le côté technique.
Cette section a rencontré un franc succès où l’on a pu voir les idées défiler, certaines refusées et d’autres après avoir été débattues, améliorées, repensées, ont été acceptées. Mais toujours, demeure une question. Quand cette V6 sortira-t-elle ? La question que tous se posent mais que plus personne n’ose émettre publiquement de peur de se faire tuer par Raymond le bandimon.
Pour faire patienter les plus impatients, l’équipe d’architecture a mis au point un topic teasant les possibilités promises par la V6. Ce topic, permettant d’appréhender un peu mieux le futur du site, met l’eau à la bouche mais ne résout pas cette question de date.
Si l’on devait résumer la perception qu’on peut avoir de la V6 et de son avancée, un appareil moldu serait plutôt une belle illustration.
On a un pic d’intérêt pour la V6 lorsqu’un bâtisseur poste un topic dans la section, lorsqu’on nous tease une sortie d’un module ou qu’on nous annonce que pour tel chose une surprise est en préparation. Et puis pendant des semaines et des mois, aucune nouvelle… L’idée de la sortie de la V6 s’éloigne dans nos esprits. Avant un nouvel espoir lancé par une pauvre petite phrase laissée par les bâtisseurs dans un message, comme on donnerait une miette à un pigeon.
Car c’est ce dont nous nous contentons pour l’instant concernant la V6 : des miettes.
Mais soyons honnête, n’est-ce pas ce qui fait la beauté de la chose ? Ne sommes-nous pas des enfants qui adorons les surprises ? Ne voulons-nous pas tous être émerveillés lorsque cette chère V6 sortira ? Bien sûr que si.
C’est pourquoi la discrétion de l’équipe d’architecture, bien que rageante et agaçante est si importante. Ils nous permettent de garder cet espoir et cet émerveillement pour le jour où nous découvrirons la chose.
Par ailleurs, pour cette histoire de date. Imaginez-vous un seul instant le grand architecte nous donner une date. Certes, nous serions excités comme des puces et on ne parlerait que de ça entre nous mais la surprise ne serait plus. N’est-il pas plus beau d’imaginer qu’un jour le site aura complètement changé sans que l’on puisse l’avoir prédit ?
Et surtout imaginez le chaos que cela créerait si la date de sortie en venait finalement à être décalée ? Cette déception immense que l’on aurait.
Non. La surprise est une bien meilleure chose et nous permettra de profiter d’autant plus de la V6.
Et puis ne dit-on pas que la patience est mère de toutes les vertus ?