La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Sports & Culture] Les livres oubliés de la Bibliothèque

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/21/18052106035279041.gif
(© butteryplanet.tumblr.com)

 

Oui, vous avez bien lu, cet article est consacré à la Bibliothèque et aux innombrables ouvrages qui s'y trouvent. Un peu de culture ne fera jamais de mal, surtout sur Poudlard12.

Depuis maintenant de nombreuses années, les élèves et membres du personnel de P12 ont la possibilité d'écrire leurs propres ouvrages et de les soumettre à l'équipe des bibliothécaires pour qu'ils puissent rejoindre les étagères de la Bibliothèque, où ils seront lus et commentés. Si certains d'entre eux rencontrent un franc succès en cumulant parfois des centaines de critiques, d'autres sont simplement laissés pour compte – les pauvres. Il est temps de leur rendre hommage et de comprendre pourquoi ces livres n'ont jamais fonctionné.

NdR: Les liens en orange sont cliquables.

 

Joanne Kathleen Harrington à l’école magique de Poudlard ! - JKR - 1 commentaire

Vous ne rêvez pas, il s'agit bien de JKR, la vraie, qui nous a offert le plus beau des cadeaux : un nouveau tome. Malheureusement, un seul pédouzien a su en apprécier la valeur. Il était donc temps de remettre ce joli livre sur le devant de la scène avec un extrait des plus croustillants:

"Cher Joanne Kathleen Harrington,
Le 6 Août nous viendrons te chercher…

… à l’école de sorcellerie de Poudlard…

Tes parents y étaient aussi et ils ont été tués par le terrible Voldemort…
Signé : Albus Dumbledore"

Poudlard, une école où la pédagogie prime avant tout.

 

Un trio d'enfer - Clema - 1 commentaire

Déçu de ma première fausse joie, je me suis jeté sans aucune hésitation sur ce grimoire recouvert de poussière. En effet, la préface laissait entrevoir une belle promesse : "Cette histoire se passe pendant le tome 8-huit"... M'aurait-on caché l'existence de ce huitième tome ? On dirait bien que oui, et je me fais ainsi magnifiquement spoiler. Alors que j'apprends, ébahi, que Luna devient Adjointe en Divination, je découvre aussi avec stupeur le personnage de Ted, le fils de Remus et Nymphadora, qui a 11 ans déjà, rouler des galoches aux inconnues avant même de monter dans le Poudlard Express. Bien joué, bonhomme.

 

Journal de W. E. - Natacha Tchaïviev - 0 commentaire

Si le nombre de commentaires - nul - s'explique probablement par le caractère incomplet de l'ouvrage, on ne peut pas reprocher à celui-ci un manque d'esthétique ou de suspense. Tout ce qu'on espère, en commençant la lecture du récit ambitieux d'une jeune femme ayant appartenu aux premières promotions de Poudlard, il y a un millénaire de cela. On veut en savoir plus sur les coutumes d'antan et sur le destin fabuleux de cette sorcière oubliée de tous !

 

Recettes Magiques pour Tisanes & Infusions - Noah Sullivan - 0 commentaire

Ok, on a connu plus sexy comme titre. N'empêche que si l'ouvrage semble a priori moins palpitant qu'un slash Hagrid/Pétunia, on y trouve un petit nombre de recettes à réaliser soi-même. La présentation du livre vaut, à elle seule, le coup d'aller le feuilleter.

 

Métamorphose - Auteur Inconnu  - 0 commentaire

En lisant les premières lignes de ce grimoire de Métamorphose complètement oublié, on comprend rapidement que ce n'est pas Florence Shawn qui en est l'auteure. À coups de "La métamorphose est une matière qui permet de transformer quelque chose en un autre objet.", la pauvre se retournerait probablement dans sa tombe. Heureusement, ce livre de cours se termine par l'introduction, ce qui limite assez les dégâts.

 

Les anecdotes racontées lors de mes devoirs (Première année) - Quilane - 1 commentaire

Palme de l'illégalité, cet ouvrage recense les devoirs d'une élève partageuse. Malheureusement, le règlement de Poudlard n'autorise pas la triche, et donc de partager les réponses des devoirs dans les étagères de la Bibliothèque. Que fait la censure ?

 

Voldemort le rageux - Camille Fortict - 0 commentaire

En fait, il vaut mieux se passer de commenter cette surprenante bande dessinée. À vous d'en juger.

 

La cuisine des dragons - La plume des Serpentards - 1 commentaire

C'est dans la section zoologie que vous trouverez ce livre de recettes de cuisine. Si, comme le recueil de tisanes, il est encore trop incomplet, il a au moins le mérite de mettre du piment dans vos assiettes. Avec un peu de poudre de triops et du flanc frais de dragon, vous apprendrez à cuisiner un merveilleux pâté de dragon. Un régal pour les papilles ! Je vous laisse sur une note tout aussi alléchante en évoquant brièvement la recette de cet apéritif à base de bave de limace et de sang de jobarbille...

 

Aliénor Eméradas - Marquise des Astres - 0 commentaire

"Et si Lord Voldemort n'avait jamais existé ? Et si Dumbledore ne l'avait jamais rencontré ?" Tel est le pitch promis dès la préface. Effectivement, si Voldemort n'avait jamais existé, Dumbledore n'aurait pas pu le rencontrer. Voulant comprendre cet insaisissable paradoxe, je me suis lancé dans la lecture de l'unique chapitre de cette œuvre. En vain. J'aime le suspense, mais pas à ce point.

 

Ton alliée, pas ton Esclave -  Darth Anaelle - 1 commentaire

Un seul commentaire, et c'est bien dommage, puisque l'auteur s'est donnée bien du mal. Ce bouquin, en plus d'être bon, est très complet. Certes, il n'est pas terminé, mais ne compte pas moins de 17 chapitres, plus fournis les uns que les autres. Cela change de tous ces livres orphelins...

 

 

Bien entendu, cette sélection n'est pas exhaustive, et de nombreux autres ouvrages de la Bibliothèque ne demandent qu'à être commentés. Pour vous, quels livres oubliés ont été oubliés dans cet article ?

 

https://www.zupimages.net/up/18/13/ozx7.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/tity.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juin 2018, par Remi

Je suis complètement fan du concept de cet article, j'espère qu'il y aura d'autres propositions de livres dans les prochaines Gazettes. En attendant, je m'en vais les lire *-*

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear