La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du côté des Moldus] Escape Game Harry Potter : Plongez dans l'aventure

http://gazette.poudlard12.com/public/Celty/151/escape_game_harry_potter.png

 

Depuis maintenant plusieurs années que le concept existe, vous avez forcément entendu parler de ce que l’on appelle un escape game. Pour les néophytes qui n’auraient pas eu vent de cette pratique assez incroyable, on va vous aider à comprendre.

Inspirés des jeux vidéo, les escape game consistent en un groupe de personnes (généralement allant de 2 à 10) réunies dans une ou plusieurs pièces dont elles doivent s’échapper en une durée limitée. Pour ce faire, les participants doivent chercher des indices dans la pièce où ils se trouvent, résoudre des énigmes qui leur permettront de quitter l’endroit duquel ils sont plus ou moins prisonniers. Maintenant que vous avez compris de quoi il retourne, il faut savoir que les thèmes sont nombreux.

Pour tout fan de l'univers de JK Rowling, un escape game sur le thème Harry Potter relève donc du rêve. Quoi de mieux que de pénétrer dans cet univers et d’y évoluer pour en sortir ? Bon, on aurait plutôt envie d’y rester, mais y passer un petit moment n’est tout de même pas trop mal. On est allé rencontrer quelques pédouziens qui nous ont fait par de leur ressenti sur les escape game en général, mais aussi sur ceux qu’ils ont pu faire sur le thème Harry Potter !


Quel est votre avis sur les escape game en général ? 

Vanille : C'est une super expérience ! J'ai eu envie d'en faire et depuis que j'y ai goûté, j'ai juste envie d'en refaire. Du coup j'ai un très bon avis sur les EG.

Violette : C'est grave cool !

Molly : J'adore ça !



Pourquoi est-ce que ça vous plaît autant, ou ne vous plaît justement pas ? 

Vanille : Si ça me plait autant c'est parce que c'est ludique, ça fait réfléchir, on est avec ses amis et puis cette satisfaction quand tu finis l'escape, tu as l'impression d'être le plus intelligent de la terre !

Violette : Parce que ça permet d'entrer au cœur du jeu, on n'est plus spectateur mais spectacteur (ui c'est un vrai terme je l'ai en cours ok).

Molly : En premier car on peut faire ça entre amis donc ça permet de nous retrouver, puis c'est original, on réfléchit tout en s'amusant !



Quel est le ressenti que l’on peut avoir lorsqu’on démarre un escape game ? 

Vanille : De l'appréhension et un peu de peur, mais ça disparaît très vite.

Violette : C'est super excitant ! Mon premier escape c'était dans le cadre de mes études donc j'avais fait des benchmarks et je savais un peu à quoi m'attendre mais ça reste ouf.

Molly : Le stress pour moi, toujours car j'ai peur de tomber sur une pièce qui va me faire peur ! Pour HP j'étais par contre excitée !



Qui vous a poussé(e) à en faire un la première fois ?

Vanille : Personne en particulier. C'était avec ma meilleure amie, on a voulu tester et on n'a pas été déçues.

Violette : Les cours hahaha ! On devait faire une escape-room en projet et avec mes petits camarades on s'est dit que le mieux c'est d'en faire une entre nous pour la recherche et le côté team building.

Molly : Ma sœur, car elle en a fait un et a adoré ! Pour le HP, j'étais avec d'autres pédouziennes.



Puisque vous (Vanille et Violette) n’avez jamais eu l’occasion d’en faire sur le thème HP, qu’est-ce qui vous donne envie de le faire ? 

Vanille : Mon dieu mais ouais !

Violette : C'est un univers que j'adore ! Et c'est se replonger un peu dans les intrigues et les mystères de Poudlard. C'est un peu une JHP ++ aussi !



Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait que ce soit sur le thème HP ?

Vanille : L'univers, parce que j'suis certaine qu'on peut faire des trucs incroyables !

Violette : Je pense que ça sera un gros défi pour les concepteurs. Il ne faut pas faire de faux pas sur l'univers mais il faut rester original. Je pense qu'en tant que gros fan je serais particulièrement à cheval sur le respect de l'univers et la qualité des décors et de la narration. Je pense que justement ça ne s'adresse pas forcément aux gros fans, mais plus à ceux qui apprécient la saga sans forcément être dérangés par le fait que "Serpentard soit la maison des méchants" ou qu'un vif d'or soit appelé vif doré.

Molly : Étant fan de Harry Potter je me sens presque obligée de faire des escape game sur ce thème-là.



Un souvenir à nous raconter de votre première ou dernière expérience ?

Vanille : Je me souviens qu'on (ma team et moi) avait passé genre 15 minutes à chercher une clé qui était en fait juste sous notre nez !

Violette : J'ai appris la première fois que j'ai fait une escape-room que j'étais pas doué avec les serrures. J'ai testé 3 serrures différentes en annonçant à mes camarades que ce n'était pas les bonnes clés avant qu'ils essayent à ma place et que ça fonctionne.

Molly : On était au début accroché avec des menottes ; un de mes amis n'osait pas les enlever et il est resté pendant un moment avec (RPZ Ray Paro).



Une dernière chose à ajouter ?

Vanille : Nop mis à part que les escapes game c'est vraiment cool (et surtout que c'est à faire avec une team bien soudée, avec une bonne répartition des tâches, sinon ça peux vite finir en pugilat) !

Violette : Rien à ajouter !

Molly : Faites des Escaaaape !

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Blondie.png http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/celty.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mai 2018, par Remi

C'est sympa de lire des avis pour ceux qui, comme moi, n'en ont jamais fait, même si j'appréhende trop pour me lancer...

2. Le 1 mai 2018, par Kassy

Jamais fait non plus donc je peux pas trop dire, mais c'est sympa comme article

3. Le 14 mai 2018, par Elilith Kenda

*bave* un escape game Harry Potter, le rêve !

4. Le 14 mai 2018, par Mai

Très sympa comme article, un jour peut-être j'essaierai ça

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear