La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Lumos] Les soldes, ou la bonne note assurée

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_149/Les_soldes_ou_la_bonne_note_assuree_2.png

 

Si février rime avec nouvelle année, février rime aussi avec promos de début d’année. Et on sait tous que les promos sont annonciatrices de bonnes affaires ! Sauf que sur P12, les soldes ne vous serviront à rien d’autre qu’à obtenir des points supplémentaires sur vos devoirs. Pas de miamhibou ou de farces Weasley supplémentaires. Si vous êtes passé de l’autre côté et que vous êtes devenu prof, adjoint, ou assistant, c’est également devenu une toute autre histoire. 


Les soldes vues par les élèves #Vied’élève

En tant qu’élève, la période des soldes est révolutionnaire. Elle arrive à motiver les troupes comme jamais et surtout, à motiver ceux qui ne mettent pas les pieds en salle de cours le reste de l’année – il est des cas irrécupérables qui, quoi qu’on fasse, n’y mettront jamais les pieds, mais nous ne pouvons plus rien faire pour eux. 

Se bouger les fesses pour gratter quelques points, ça n’arrive pas souvent. C’est parfois le cas en fin de coupe, quand les chances de rafler la première place face à une autre maison sont importantes. Là, oui, on veut bien aider et faire quelques devoirs rapidement, histoire de dire qu’on a tout de même participé à la victoire un petit peu. Mais ils ne rapportent jamais autant qu’en période de soldes. Pour le même travail fourni, on peut obtenir jusqu’à deux fois plus. Elle est pas belle, la vie ?

Le plus beau des jackpots consiste à faire des devoirs dans les matières optionnelles, qui n’apparaissent qu’en deuxième année. Double de points, soit 50% de la note en plus. Ça permet de découvrir des matières qu’on avait totalement oublié en salle de cours parce que, comme on dit, si elles sont optionnelles c’est qu’elles ne sont pas si bien que ça. En période de soldes, en revanche, on pense plutôt tout le contraire. D’ailleurs, les corrections vont plus vite dans ces matières que dans les autres grosses matières qui sont surchargées pendant tout le mois.


Les soldes vues par les profs #Viedeprof 

Quand on est prof, en revanche, les soldes font parfois un peu moins sourire. Au début, on est super motivé à l’annonce du retour des soldes, comme chaque année. Les petits nouveaux dans l’équipe sont tout contents de pouvoir à leur tour proposer les soldes dans leur matière et de pouvoir mettre bon nombre de points en plus pour tous les élèves. 

Ce qu’ils ne savent pas forcément, en revanche, c’est qu’ils vont doubler leur temps de correction. Il n’y a pas forcément plus de contenu dans le devoir, bien au contraire. Mais le nombre de copies se multiplie considérablement. Alors forcément, pour les petites matières, c’est la joie de voir que le nombre de devoirs dans la pile augmente. On se sent aimé, adoré, important. « Eh ouais, ma matière a grave du succès ! ». Sauf qu’on déchante assez vite quand on voit qu’on commence à manquer de temps pour corriger la pile entière, que les devoirs se ressemblent tous, que la bannière des soldes finit par être imprimée dans notre cerveau à force de la voir en bas de chaque devoir, etc. Bref, ce qui ressemblait à un petit rêve au départ se transforme vite en horrible cauchemar et la moitié de l’équipe professorale finit en pleurs. Heureusement, ça ne dure qu’une petite semaine et un week-end pour chacun. Ce n’est pas comme si ça durait toute l’année, bien heureusement. 

Mais n’oublions pas que pendant la période des soldes, ce n’est pas une machine comme les moldus qui va calculer le pourcentage de points supplémentaires obtenus. Ce n’est pas non plus le rôle des élèves, puisqu’ils ne connaissent pas à l’avance la note qu’ils vont obtenir. Alors pour les profs et les adjoints fatigués avec les chiffres et les calculs, c’est une chose qui devient un peu compliquée – même si le tableau de Bdragon résout généralement la majorité de notre problème. 

Ce qui est plus embêtant, c’est lorsque, même avec le fameux tableau qui permet d’obtenir plus facilement la note finale, on se trompe dans nos calculs. On oublie un point, on oublie de rajouter les bonus des soldes, ou les autres points bonus. Mais ce problème arrive tout de même hors période de soldes, donc pas de panique ; un petit MP à la direction pour faire part de la boulette et l’erreur est rectifiée. Faute avouée, à moitié pardonnée, non ?

On reçoit également plusieurs MP dans notre volière, un peu plus que d’habitude, parce qu’un élève aura oublié de mettre la bannière dans son devoir et voudrait savoir s’il serait possible d’avoir quand même les points, parce qu’il l’envoie dans un MP pour compenser, etc. Tant que ce n’est pas un message de la direction pour nous dire qu’on est viré, ça va généralement. 

Il y a aussi les cas où l’on oublie de vérifier que la bannière de soldes est bien présente, et qu’on attribue automatiquement les points supplémentaires, alors que l’élève en question ne faisait pas les soldes, mais rendait simplement un devoir normal. Oups. Ou les cas où l’élève envoie un devoir avec la bannière des soldes dans une matière, alors que les soldes dans cette matière avaient lieu la semaine précédente. Comment dire, c’est un peu tard ? Mais on admire la persévérance. Avec un peu de chance, sur un malentendu, ça peut marcher, ou bien peut-être qu’avec un peu de chance, le correcteur ne fera pas attention à la date d’envoi. Hop, ni vu, ni connu ! 

Au final, il y a probablement plus à dire du côté des profs que des élèves. On voit un peu que les choses ne sont pas si équilibrées que ça ! Mais bon, on va se dire que les profs sont payés pour ça, donc ils n’ont pas à se plaindre. 

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/aaliya.png http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Blondie.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 mars 2018, par Gabrielle

Je fais partie des cas irrécupérables qui ne vont toujours pas en salle de travail même avec les Soldes

Me taper pas s'il vous plait j'ai quand même fait un devoir

2. Le 3 mars 2018, par Remi

Je connais pas du tout le rush de fin de coupe,en revanche, le rush des soldes est un plaisir à voir du côté des élèves, mais je compatis pour les profs surmenés XD

3. Le 4 mars 2018, par Romain

Je connais tellement ces rush de fin de coupe, que de bons souvenirs.... Perso, c'est vrai que les soldes m'ont motivé, mais résultat, j'en ai pas fait plus que d'habitude, juste une vingtaine.... Je compatis avec vous, les profs :)

4. Le 4 mars 2018, par Jade

Faisant partie de la première catégorie des procrastinateurs je ne peux qu'approuver cet article. Maos Rip aux profs. On vois organisera un bel enterrement.

5. Le 4 mars 2018, par Clairet

J'ai toujours apprécié cette idée des soldes pour les devoirs. C'est très motivant. Voilà la deuxième année que je participe. Et c'est vrai que j'en fais un peu plus durant cette période. Cette année, je me suis donné à fond. En plus, si ça peut apporter des points maison bonus.... Bon courage à tous nos professeurs !

6. Le 4 mars 2018, par Vita

Je pense que les soldes sont une occasion de faire plaisir aux professeurs qui devraient voir l'amont de travail comme une consécration à leur métier pédouzien, où moult élèves découvrent leur cours qu'ils ont durement rédigé ! J'ai oublié de mettre la bannière =°

7. Le 5 mars 2018, par Lana

Je dois bien reconnaître que les soldes m'ont fait revenir dans les salles de classe (aa)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear