La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Les Notes de service] Chronique de la Bibliothèque

http://gazette.poudlard12.com/public/Charlie/Gazette_146/Chronique_de_la_Bibliotheque.png
(© deerfox-art)

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’équipe des bibliothécaires a décidé ce mois-ci de vous présenter un auteur. Parce que, non, les livres ne tombent pas tout écrits dans nos rayons ! De petites mains courent sur les claviers ou griffonnent sur du papier pour faire apparaître ces œuvres que nous prenons plaisir à dévorer !

Je pars donc à la rencontre de Lume De Dio. Nous nous rencontrons au salon de thé de Madame Pieddodu. Lume commande un thé à la bergamote et moi un thé vert au jasmin.



Bonjour Lume !

Quelques mots pour te présenter. Tu es l’auteur de plusieurs ouvrages dans notre bibliothèque : un essai consacré à la Vérité dans la Justice Magique, deux ouvrages sur les Vélanes – un ouvrage d’histoire et de présentation de ce que sont les Vélanes (sont-elles des créatures ou des êtres ?) et un récit qui met en scène Lume, en questionnement sur lui-même. Enfin, tu es également l’auteur d’un livre de poésie et d’un manuel d'Occlumancie. On peut dire que tu es un écrivain prolixe !


Yoann : D’abord, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi ces thèmes ?

Lume : Le premier livre sur les Vélanes est autobiographique : il s'agissait pour moi d'expliquer mon rapport à cette particularité dont je dispose. L'autre est davantage un manuel didactique pour expliquer aux gens qui sont les Vélanes.
Quant à celui concernant la Vérité et la Justice magique, il est simplement le fruit de mes recherches et réflexions personnelles que je souhaitais partager. 

Je suis certain que les fans de Joshua McCarthy ne manqueront pas de se jeter sur tes ouvrages consacrés aux Vélanes. (Voyant que l'Auror n'est pas très content que je fasse mention de l'ancien Professeur de botanique, je reprends aussitôt : ) 


Comment s’est passée l’écriture de ces livres ? Prenons celui sur la Vérité par exemple, ou un autre. Combien de temps as-tu mis à l’écrire ? Retravailles-tu beaucoup sur tes textes ? Comment fais-tu ? Je suis certain que les lectrices et les lecteurs, tout comme les (futur.e.s) auteur.e.s aimeraient en savoir plus. Après tout, la page blanche fait toujours peur.

L : En général, l'écriture de mes livres est toujours un peu chaotique. Quand je me décide sur un sujet qui m'intéresse, je commence par m'interroger sur le but que je poursuis en écrivant mon livre, et sur le message que je veux transmettre : ce sera mon guide de relecture. 
Mais je n'ai que peu de conseils pour faire face à la page blanche, à part peut-être écrire sur des sujets qui nous intéressent et ne pas hésiter à les laisser mûrir si nécessaire. J'ai d'ailleurs plus d'un livre qui attendent plus ou moins patiemment que je m'intéresse de nouveau à eux…


Est-ce que des auteur.e.s moldu.e.s t’influencent ?

L : Oui, beaucoup. J'aime tout particulièrement le style de Daniel Pennac, mais je mets toujours un point d'honneur à m'écarter un maximum des autres, qu'iels soient IRL ou IG. J'ai en effet parfois du mal à ne pas copier, voire plagier sans le vouloir, là où je ne veux que m'inspirer.

Pennac ? Un auteur intéressant, il est vrai...


Est-ce que J.K. Rowling compte dans ton travail d’écriture ?

L : Elle est la base de mes réflexions, très certainement.

Evidemment ! Certain.e.s se plaisent à dire qu'elle est notre reine à tou.te.s !


Enfin, dernière question si tu veux bien : est-ce que tu as de nouveaux projets ? Accepterais-tu d’en dire quelques mots ?

L : Dans la lignée du livre sur la Justice magique, j'aimerais proposer une réflexion sur notre terrible et cruelle prison d'Azkaban, où les prisonniers sont mis en contact avec les abominables Détraqueurs. Peut-être évoquerais-je l'organisation politique du Ministère de la Magie également, ainsi qu'un petit essai sur les risques de la modification mémorielle magique. 

C'est un très beau programme ! Nous avons hâte de te lire !


Merci beaucoup Lume de nous avoir accordé cet entretien.
Vous pourrez retrouver ses livres en cliquant sur leur titre : Les Vélanes et leurs descendants ; Mon Aïeule est une Vélane ; De la question de la Vérité devant la Justice magique ; Introduction à l'Occlumancie ; et enfin son recueil de poèmes, Il y a, je crois, quelque chose dans ses yeux..

N'hésitez pas à en faire la critique. Nous savons que les auteur.e.s sont sensibles aux messages que vous laissez...

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/bibliothe_que.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Charlie.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 déc. 2017, par Remi

Merci de l'article, c'est toujours sympa d'en savoir plus, je vais garder les titres de livres de côté en attendant d'avoir un moment pour les lire!

2. Le 1 déc. 2017, par Flyy

J'ai toujours aimé tes livres Lume, tu as un très beau style, et grace à cet article, j'en ai découvert de nouveaux tout aussi géniaux *^*
En tout cas, cet article est très intéressant ! :3

3. Le 3 déc. 2017, par Lusenn Eyan

Sympa l'idée pour Azkaban ! Hâte de voir ça sur les étagères.

4. Le 9 déc. 2017, par Jun

C'est agréable de découvrir nos auteurs ! Lure apporte par cette interview un éclairage neuf sur ses livres, j'ai relu ces livres et je comprends mieux certaines choses ! (Je ne crois pas les avoir encore critiquer et je me sens plus apte à le faire maintenant xD )
J'ai hâte moi aussi de lire ce nouveau projet de livre ! Le premier de cette lignée m'avait non seulement plus mais il m'a permis de réfléchir sur des sujets auxquels je n'aurais pas songé toute seule :)

5. Le 19 déc. 2017, par Amy Gold

Très chouette concept ! :3
Ah et je suis totalement amoureuse de l'illustration de l'article ! *-*

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear