La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du côté des Moldus] Le Rouge et le Noir (et le Vert et le Bleu)

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_142/critiques_de_livres_des_maisons.png

 

Tu veux des recommandations de livres en accord avec ta maison, mais qui ne tombent pas dans le cliché ? T'inquiète bonhomme, t'es au bon endroit je m'occupe de tout. 
Ce mois-ci j'ai une sélection pas piquée des hannetons sur la BD. (Histoire que les Gryffondor ne soient pas en reste)



Gryffondor Les légendes de la Garde : Automne 1152 - David Pettersen

http://zupimages.net/up/17/35/skot.png


Pour vous les Gryffondor, j'ai choisi un Comics ! Par contre, remettez votre slip sous votre pantalon, je ne parle pas de super-héros mais de souris. T'inquiète, elles sont quand même badass. 
L'intérêt de ce bouquin n'est pas forcément le scénario qui reprend les poncifs du genre de Cape et d'Epée, mais plutôt l'univers médiéval, un peu héroic fantasy, d'une grande richesse et bigrement Kawaii, puisqu'il met en scène des souris si mignonnes qu'il est difficile de le prendre au sérieux. 
Bon, on se rend quand même rapidement compte qu'elles sont pas là pour trier les moules. Eh ouais, quand on est si petits tout est un danger mortel : l'immensité de la nature, les éléments et bien entendu les nombreux prédateurs. 
Vous allez suivre un trio de soldats de la Garde dans une aventure où duels, embuscades, complots et batailles sont au rendez-vous. Un récit particulièrement épique compte tenu de la taille des protagonistes. 
Le gros plus de cette BD ? Vous voulez de jolies images ? Vous allez être servis. Le style ne ressemble pas à ce qui se fait actuellement dans le monde du Comics, le trait est réaliste, assez proche des gravures que l'on trouve dans les albums jeunesse traditionnels et les couleurs sont très très douces. Bref, de grands et beaux dessins qui vous transportent dans cet univers.


 

Serdaigle Geronimo, mémoires d'un résistant apache - Lisa Lugrin & Clément Xavier

http://zupimages.net/up/17/35/1cno.png


Je vous l'accorde, vous n'êtes clairement pas la maison la plus susceptible de crier "Geronimo" en vous lançant sur le champ de bataille, mais maintenant tu fermes ta mouille et tu écoutes. 
Je vais pas vous mentir, cette BD raconte l'histoire d'un guerrier sanguinaire qui, à la tête de 30 guerriers, terrifia les États-Unis (et une partie du Mexique). On parle de gens terrifiés au point d'envoyer un tiers de leur armée. Donc Geronimo c'est pas Jo le rigolo, mais en vrai il l'avait un peu cherché. Ce récit ne s'épanche pas sur les massacres, il raconte son histoire, le mode de vie des Indiens, leur culture, ce qu'ils ont subi, jusqu'à leurs conditions de vie actuelles. Des sujets que nous connaissons assez peu et qui sont peu développés dans la littérature actuelle. Cette BD est une occasion en or d'en apprendre plus. 
C'est aussi l'histoire de sa rencontre avec un universitaire à l'esprit ouvert qui refuse de rester les bras ballants alors que le savoir de tout un peuple sombre dans l'oubli. Un tel dévouement à la transmission du savoir devrait toucher une corde sensible. 
Si vous n'êtes toujours pas convaincu que ce livre convient aux Serdaigle : Geronimo est un apache, ce peuple qui pare son chef de plumes d'aigle pour symboliser la sagesse. Hum... je me demande bien qui d'autre admire cette qualité et le rapace qui l'incarne ? 
Le gros plus de cette BD : l'histoire de base est passionnante, mais ce qui fait passer ce bouquin au niveau supérieur c'est le style. Qu'il s'agisse des choix de mise en page ; l'alternance des dessins en noir et blanc (qui sont franchement pas dégueu), des photos d'époque, de dessins d'indiens et de clichés actuels ou des dialogues qui donnent de la profondeur aux personnages (c'est même drôle parfois), je n'ai rien a redire sur les choix des auteurs. 
Le petit plus de cette BD : elle a tellement de pages qu'elle peut passer pour un vrai bouquin, histoire de pas avoir honte devant les autres Serdaigle.


 

Serpentard Riche, pourquoi pas toi ? - Marion Montaigne, Michel Pinçon & Monique Pinçon-Carlot

http://zupimages.net/up/17/35/sqn0.png


La richesse n'est pas une question d'argent. Alors tu te calmes et tu me fais pas dire ce que j'ai pas dit. C'est pas "ce qu'on a dans le cœur" notre vraie richesse, certes, malgré ce que continuent de croire les Gryffondor, et il est vrai qu'avoir du flouze, ça aide.
La richesse est une question de classe. Tu te calmes, je parle pas de ton taux de SWAG. Ici on parle de groupe social bien hermétique au monde extérieur et qui partage les mêmes goûts, les même valeurs et une éducation commune. Tu vois où je veux en venir ou bien ? 
Vous pourrez donc voir les riches moldus et leurs mœurs à travers les yeux de deux sociologues spécialisés sur la question de la bourgeoisie. Je ne vais pas vous mentir, on parle exclusivement de moldus sans évoquer les grandes familles sorcières mais les points communs ne manquent pas : qu'il s'agisse de privilégier les droits du sang ou du mépris des êtres inférieurs. 
Ne soyez pas désarçonnés par le ton ou par la description de ce milieu sous un mauvais jour, ce sont des moldus... Des esprits éclairés comme les vôtres sauront lire entre les lignes.
Le gros plus de cette BD ? Tout est expliqué clairement à l'aide d'exemples et de dessins rigolos. Bon, je vous cache pas que c'est un ouvrage de socio et vous risquez d'apprendre des choses, mais il n'est pas réservé aux Serdaigle !
 

 

Poufsouffle : À boire et à manger - Guillaume Long

http://zupimages.net/up/17/35/t6m1.png


Vous vous souvenez la dernière fois, quand je vous ai promis de ne pas céder à la facilité en conseillant des livres de cuisine aux Poufsouffle ? Je vous ai failli. 
Bon, pour ma défense c'est une BD, déjà, et c'est plutôt un livre sur la cuisine. Il y a des recettes, oui, mais aussi des explications sur des aliments, des récits de voyage, des anecdotes culinaires et surtout des blagues ! Bref, c'est un Objet Littéraire Non-Identifié !
L'auteur n'est pas un chef étoilé mais un dessinateur qui aime bien bien manger. Son personnage un peu ronchon, flemmard et gourmand vous guide pas à pas pour des recettes racontées comme des histoires. Parlons-en des recettes ! Ni très compliquées, ni très onéreuses, elles sont pourtant originales et mettent l'eau à la bouche. 
Le tout est servi par un trait presque cartoonesque, des couleurs vives et un style irréprochable.
Le gros plus de cette BD ? Vous en connaissez d'autres des livres sur la cuisine qui font souffler du nez/glousser ?
 

 

Et le livre pour mettre tout le monde d'accord : Les culottées - Pénélope Bagieu

http://zupimages.net/up/17/35/wn2x.png


Si vous voulez des personnages féminins, ne les cherchez pas dans les livres d'Histoire. Certains vous diront que c'est parce qu'elles étaient trop occupées à se maquiller et à faire la vaisselle.
Je vomis au visage de ces personnes. 
Aux autres, je conseille "Les culottées", en deux tomes, de Pénélope Bagieu. Pour la faire courte, c'est une meuf talentueuse qui vous raconte la vie de meufs qui sont tenaces, badass et inspirantes. Si ça ne vous suffit pas : on parle de 30 portraits en 3 ou 4 planches (le dessin est magnifique, l'utilisation des couleurs irréprochable) qui vous présentent la vie d'une femme qui a changé le monde et est entrée dans l'Histoire à défaut des livres. Elles viennent de toutes les époques, de tous les continents et se sont démarquées dans tous les domaines. 
Vous allez découvrir des femmes ; Avocate, guerrière, exploratrice, sirène, actrice, scientifique, femme à barbe, médecin, homme, artiste, reine... 
Le gros plus de cette BD : c'est un livre sur les meufs dans l'Histoire qui ne vous parle ni de Cléopâtre, ni de Jeanne d'Arc ni de Marie Curie mais qui vous fait découvrir des gens dont vous n'aviez jamais entendu parler. 

OH. Et il est disponible en ligne légalement et gratuitement : lesculottees.blog.lemonde.fr

 

Par Clara Badaboum.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 sept. 2017, par Lume

Les Culottées et Riche, pourquoi pas toi ?
Je confirme, ce sont de très, très bonnes bandes dessinées ! Belle sélection !

2. Le 19 sept. 2017, par Flyy

/me prends note

Merci <3

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear