[Vie quotidienne] L'art de la motivation
Par Luna Warden le 1 oct. 2016, - Édition n°132 - Lien permanent
Un tutoriel existe déjà pour donner les bases d'une bonne candidature, mais souvent la partie qui fâche ce sont les motivations. Comment trouver le juste milieu entre enthousiasme et hypocrisie ? Que dire quand on veut juste un boulot d'appoint pour payer ses études ? Voici un petit florilège des pires candidats :
La fangirl / le fanboy
Évidemment que ça fait plaisir de savoir que vous aimez d'amour lire la gazette mais les recruteurs ne cherchent pas un fan : ils cherchent quelqu'un de compétent pour remplir un travail, dites-leur donc ce que vous pouvez leur apporter :
Celui/celle qui se croit meilleur que tout le monde
Ne tombez pas dans l'excès inverse non plus : si vous dites que vous n'aimez rien de ce qui est fait actuellement et que vous feriez beaucoup mieux, vous risquez de vous mettre tout le monde à dos.
Préférez mettre un point particulier en lumière, pour montrer que vous avez des idées précises sur ce que vous pourriez aider à améliorer.
Celui/celle qui raconte sa vie p12ienne
Le recruteur n'a pas besoin de savoir que votre animal de compagnie à Poudlard est un chat. En revanche, il a besoin de savoir si vous avez déjà fait des choses en rapport avec le poste que vous visez. Faites-donc le tri et ne gardez que l'essentiel :
Pire : celui/celle qui raconte sa vie moldue
Encore une fois, le recruteur se moque de savoir si vous aimez votre maman alors inutile de lui dire ! Et globalement ne dévoilez pas trop d'informations sur vous : on est sur un site internet et vous ne savez pas qui est de l'autre côté de l'écran !
Celui/celle qui veut le grade mais en faire le moins possible
Souvent, on recrute quelqu'un pour une mission mais il y a plusieurs sous-missions "cachées". Ne les oubliez pas dans vos motivations : en parler montre que vous savez dans quoi vous vous embarquez.
Le/la menteu.r.se
Qui a envie de se retrouver à faire un boulot qu'il déteste ? Personne. Alors pourquoi mentir ? Restez vous-mêmes et expliquez clairement ce que vous voulez faire ou non.
Allez, sans rancune !
Article écrit dans le cadre de ma candidature pour la Gazette.
Commentaires
Excellent ! XD
Vous devez en voir des candid's bizarres parfois ! x)
Miiiiih j'ai adoré les "fausses candid" *-* ca m'a fait trop rire, et je trouve que tu aurais du en rajouter !
Super idée de sujet, et très bon conseil pour les lettres de motivation :) j'ai bien aimé les faux passages de lettre de motivation avec ce qu'il ne faut pas faire, c'était vraiment très marrant á lire, et ce qui m'a encore plus amusée, c'est les gifs qui illustrent ces fausses lettres, ils sont trop énormes trop drôles, j'adore, super bien choisis. Et aussi j'aime bien l'illustration au sommet de l'article. L'ensemble rend très bien. Très jolie travail ;)
Un super article ! Vous devez pas vous ennuyer à lire toutes les candidatures ! Mais il y a tellement de vrai dans ce que vous dites. :)
Les candidatures, ça vend du rêve et celles de l'article sont trop drôles ! Les gifs sont top, j'ai adoré ^^