La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Rapeltout] Ci-joint la liberté de presse

 
Le 3 mai dernier, la gazette du sorcier a sorti une animation assez conséquente sur la liberté de la presse. Plusieurs choses étaient à faire : des petits questionnaires qui vous ont permis de réfléchir un peu sur l'importance de cette liberté, mais aussi des textes à écrire de manière assez ludique. À l'heure où je vous parle, il ne reste qu'une partie et la dernière pour l'annonce des résultats sur le tchat mais vous en saurez plus dans les jours à venir. On a pu noter de l'enthousiasme et de la motivation au vu du nombre de participations, mais aussi de leur qualité. Sachez que c'est grandement apprécié, mais ça nous motive également à organiser plus de choses pour que nos lecteurs soient comblés. Eh oui nous pensons d'abord à vous lorsque l'on rédige un écrit afin que ce que l'on propose ne soit pas ennuyant. Et du coup, je vais peut-être m'arrêter ici pour l'article informel et passer au vif du sujet : la liberté de la presse.

Pour cela, à mon tour, j'ai eu envie d'écrire quelque chose de complètement décalé. Alors je n'ai pas fermé les yeux, mais presque, je me suis abandonné à mes doigts et mon imagination. Voici donc le résultat. D'une part, j'aimerais remercier Ray Paro qui m'a inspiré par ses jeux de mots pour le titre de cet article. D'autre part, ce titre pourrait vous être utile pour gagner quelques points supplémentaires... Je n'en dis pas plus, à vous d'ouvrir correctement les yeux. La liberté de la presse c'est dire un peu ce que l'on veut. Tout en restant poli et à l'écoute des autres avis. Pour avancer, que ce soit sur Poudlard12 ou dans la vraie vie, il faut partir d'un avis et avoir plusieurs opinions afin d'avoir quelque chose de représentatif. Puisque notre propre opinion n'est pas forcément celle de notre voisin et inversement. Mais on peut forcément trouver des arrangements pour que chacun y trouve son compte.

Du coup, au-delà de nos différences, nous sommes complémentaires. Chacun a ses défauts, mais aussi ses qualités. Nobody's perfect ! Oui, vous allez dire que je fais de l'anglais dans mon écrit, mais au fond, vous comprenez bien le sens de ma phrase. Beaucoup de critiques sont constructives, mais certaines sont peut-être justes des piques envoyés pour le plaisir, mais pas pour faire changer les choses. Personnellement, je suis là pour m'amuser et pour partager avec vous quelques lignes qui me sont propres. Je n'ai consulté personne avant de rédiger cet article. Mais selon moi et encore plus sur un site interactif, on se doit de se dire les choses de manière constructive pour faire avancer. Pour que chacun en fasse, ajoute son petit grain de sel et qu'au final, on arrive à un rendu qui ne paraisse pas trop salé. Mais au contraire, si tout le monde participe, on arrivera à un goût apprécié par la majorité.

Ce que j'ai essayé de faire, de manière illustrée c'est de montrer que pour que tout le monde soit content, il faut donner son avis, sans forcément agresser les personnes qui font ce travail. Dans la vie moldue, beaucoup d'entre nous ont peur des retombées qu'il peut y avoir lorsque l'on parle. Finalement, on pourrait croire que la liberté d'expression est très limitée. Puisque les personnes avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord gardent de l'amertume quant à notre point de vue. Cependant, si la gazette du sorcier vous a proposé un concours comme la liberté de la presse, chers lecteurs, c'est aussi pour vous montrer que vous êtes écoutés. Et que ce que l'on écrit pour la gazette doit représenter à maximum ce que vous attendez. Même s’il y a forcément des articles qui plaisent plus que d'autres et ça, on l'accepte, bien évidemment.

Tout ça pour vous dire que la liberté de presse est très importante et que le droit à l'expression l'est encore plus. Tant que chacun y met les formes, il n’y a aucun souci. Sur ce, à bientôt pour la suite et fin de cette animation. En espérant que nous ayons des retours sur ce que l'on vous a proposé. Aussi, je vous laisse sur une chanson des enfoirés où ils reprennent un poème de Paul Eluard.
   
 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 juin 2016, par Alysone Petrova

J'ai beaucoup aimé les animations de la Liberté de la Presse, vous avez fait un bon boulot, c'était créatif et amusant !

2. Le 4 juin 2016, par Oksana

Très bel article ! Merci

3. Le 4 juin 2016, par Rosenoire

En tout cas, c'est une super animation. D'autres serait la bienvenue j'en doute pas.

4. Le 5 juin 2016, par Rosenoire

Super comme animation. J'ai bien aimée. J'espère qu'il y en auras d'autres.

5. Le 5 juin 2016, par Rosenoire

Super animation. Merci. J'espère qu'il y en auras d'autres comme ça.

6. Le 6 juin 2016, par Roxey

Oui ça se voit que c'est écrit au fil de la pensée hahaha ! J'avoue qu'on s'y perd un peu.

Au passage, la bann est canon !

7. Le 8 juin 2016, par Elsa

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de participer à l'animation Liberté de Presse, mais je suis sûre qu'elle était géniale! *-* Par contre, je me suis un peu paumée dans l'article, on dirait moi quand j'écris sans penser à la suite, mais j'aime bien, c'est sympa! ♥

8. Le 12 juin 2016, par Tiliana

Une très bonne animation tout comme un très bon article !

9. Le 13 juin 2016, par Clara jasmin

Salut!
J'ai bien aimer l'article même si je n'est pas trop compris car c'est le première article que je lis en arrivant à poudlard12 xD mais la vidéo à la fin est bloquée au Canada :( domage... droit à la liberté d'expression mais pas de vidéo...

PS: à la fin du message je rigolait

10. Le 26 juin 2016, par Angele

J'ai mis trois ans à trouver l'indice, après je me suis sentie légèrement débile :')
Merci pour cette animation sinon, c'était fort chouette !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear