[Le château prend la parole] Le mot de la direction
Par Faris le 1 mai 2016, - Edition n°127 - Lien permanent
Les meilleures pires raisons de ne PAS prendre quelqu'un
Les recrutements, tout le monde connait. C'est écrire une candidature, l'envoyer, stresser quant au résultat et enfin pleurer ou sauter de joie lorsque le recruteur annonce son choix. Là comme ça, tout de suite, c'est simple. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que toutes les raisons possibles et inimaginables peuvent sortir pour ne pas choisir quelqu'un pour le poste.
Retour sur un top dix des excuses les plus nulles jamais sorties :
10. Elle est inscrite sur d'autres sites également
Traduction : "Il faut vraiment qu'on trouve n'importe quoi pour pas la prendre celle-là."
Ce n'est pas parce qu'un candidat possède également un compte sur monpetitponey.com ou disneyprincesse2.fr qu'elle ne doit pas être prise pour un poste. Okay, sa réputation de professeur de magie noire peut en prendre un coup, mais c'est à elle de gérer cette situation et pas aux recruteurs.
9. On ne s'entend pas très bien avec elle
Traduction : "T'as les capacités pour devenir XX, mais t'es pas aimée désolé"
Il est vrai que l'ambiance dans l'équipe est un plus et que ça motive souvent les gens à travailler ensemble. Cependant, choisir cette porte de sortie pour pouvoir engager son copain ou sa copine, ça n'est pas très joli.
8. Je n'ai pas confiance en elle
Traduction : "Parce qu'Irl y'a 7 ans et 47 jours, elle a pris le dernier cookie de la boîte alors qu'elle avait dit qu'elle me le donnerait."
Certes, la confiance ça se construit au fil du temps, mais si la personne n'a pas vraiment fait de grosses bêtises durant les derniers mois, vous pouvez laisser de côté vos appréhensions. Le candidat peut se révéler être une vraie perle même si vous n'y croyiez pas.
7. Je sais pas pourquoi, mais je ne la sens pas
Traduction : "Je t'aime bien tu sais, ta candid est carrément cool.. Mais malheureusement bah.. t'as postulé quand mon BF 4ever a postulé aussi.. Le choix est vite fait."
Et après vous vous étonnez qu'on vous critique sur le fait que vous ne recrutez que vos amis... Qu'est-ce qu'on dit sur le copinage encore ?
6. Elle possède d'autres postes sur un autre site HP
Traduction : "Elle n'aura jamais de temps à consacrer à P12, elle se donne déjà trop à fond pour X"
Oui bon, sauf si c'est un troll sur le site en question dans ses/son poste(s), c'est justement une preuve d'un bon travail et de confiance. La personne est tout à fait capable alors pourquoi la recaler ?
5. La candidature est trop colorée
Traduction : "Trop de BbCodes dans ta candidature, c'est bon on a vu que tu maîtrisais, pas besoin de mettre 5 gifs"
Alors étudier une candidature c'est sur le fond, par sur la forme, sauf si c'est pour devenir veilleur de l'Atelier ou photographe. Autrement, laissez-la péter des paillettes si ça lui plait.
4. Elle a une vie IRL trop chargée
Traduction : "Je vois pas pourquoi elle pourrait concilier vie IRL et IG alors que j'ai pas pu, trop de jalousie en moi donc j'en veux pas."
Sauf si la personne est partie en vadrouille 9 mois sur 12 et qu'elle écrit explicitement dans sa candidature qu'elle n'a que 2 heures par semaine à consacrer au château, un agenda de ministre n'est pas une raison de ne pas recruter quelqu'un. Si une personne postule, c'est qu'elle se sent la capacité de tout concilier alors rien ne sert de comparer votre emploi du temps au sien.
3. De toute façon, elle part en vacances dans une semaine
Traduction : "Non mais déjà arrivée qu'elle repart déjà, ça servait à rien de la prendre si c'est pour qu'elle soit absente."
A part pour un poste d'assistant, on ne voit pas trop en quoi les vacances, réservées depuis certainement longtemps, entrent en ligne de compte. Certes, c'est pas de bol que ça tombe à ce moment-là. En attendant, la personne ne va pas ne pas postuler pour le grade de ses rêves parce que ses parents l'emmènent à Hawaï pour 6 jours.
2. Non, mais elle a trop d'idées
Traduction : "C'est bon, on sait que t'as de l'imagination, pas besoin de nous chier 200 idées, laisse nous en un peu."
Oui, c'est le principe d'une candidature, mettre toutes ses idées et les développer pour montrer à quel point le poste nous intéresse. Quand les idées ne sont pas assez développées, l'excuse passe encore mais autrement, ça fait un peu rageux.
1. Elle est trop active
Traduction : "On sait que t'es douée, mais là clairement, on a l'impression d'être des merdes à côté de toi donc on va pas te prendre. Tu nous excuseras d'avoir un minimum de fierté"
Oui, non, ça c'est un atout. Certes, si la voir poster dans tous les topics et gagner toutes les animations vous énerve, vous pouvez lui faire une remarque gentiment. En attendant, pas question de se venger sur sa candidature.
Et enfin, une mention spéciale à l'excuse la plus bidon :
On dirait le nouveau compte de Lust Caféine
Traduction : "On a trop peur de passer pour des crétins face à l'ancienne chef donc on la prend pas"
Article écrit par la direction et illustré par Amy Pont
Commentaires
Au vue de tous les recrutements qu'il y a en cours, je trouve que c'est article est plus que bien venu.
Je me suis beaucoup amusé à le lire et je pense que même les élèves peuvent penser à toutes ses excuses lorsqu'ils ont une réponse négative, moi la première.
En tout cas c'est un plaisir de savoir ce qu'il se passe du côté de la direction.
Perso, je comptais faire mon recrutement par rapport au physique des candidats, je suis donc très soulagé de voir que recaler une personne parce qu'elle est moche n'est pas une mauvaise raison ! :D
+1 Joshua.
Enfin c'est cool cet article même si j'ai pas pigé le titre "meilleure pires, pires meilleures" on dirait une chanson de Nadiya.
En tous cas, quand je ferai un recrutement je prendrai toutes ses raisons pour ne pas prendre quelqu'un que j'aime pas. <3
Vas-y, je penserais à revoir cet article si j'ai envie de faire une candidature, thank you very much! :3
Haha c'est bon jvais pouvoir recaler les gens sans problème maintenant.
Bah bravo, révéler les techniques des recruteurs.
Bah bravo, révéler les techniques des recruteurs.
Et pourquoi c'est toujours "elle" ? Pourquoi on s'acharne toujours sur les filles ? :(
Sinon j'ai fortement souri à plusieurs endroits, et j'ai beaucoup aimé cet article *-* (surtout la dernière raison, faut avouer que c'est la plus bidon mais c'est aussi celle à laquelle je n'aurais jamais pensé) !
Bahahaha énorme, j'avais ri la première fois et je trouve cet article toujours aussi sympa.
C'est criant de vérité... =°