La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Reportages] Noël moldu ou... sorcier ?

http://gazette.poudlard12.com/public/Chloe/Gazette_122/noelmolduousorcier.png

 

Noël, Noël, Noël... oui, on en parle et en reparle tout ce mois de décembre, mais que voulez-vous, c'est de l'actualité ! Ce mois-ci, la Gazette s'est donc posé une questions essentielle : quelle est la différence entre un Noël moldu et un Noël sorcier ? Et cela, à divers endroits du monde ? Nous avons enquêté, voici nos réponses à cette question :

Au Royaume-Uni : 
Chez les Moldus → on envoie des cartes de Noël, écrite avec le petit doigt en l'air, et on attend Santa Claus en se baladant dans les rues et en chantant au pas des maisons des cantiques. Une chaussette au fond du lit et dégustation de dinde et de pudding... en essayant de pas s'étouffer avec les 6 objets que les cuistots facétieux ont planqué dedans.
Chez les Sorciers → n'en croyez pas ce cinglé de Harry Potter, certes, avoir des cadeaux n'est pas exceptionnel, ça arrive tous les ans... il a dû avoir quelques visions, celui-là. Pour le reste, on mange également beaucoup de gâteaux et on met un gnome de jardin en haut du sapin, à la place de l'ange traditionnel.

En Italie :
Chez les Moldus → on se prend bien trois jours du pause, du 24 au 26, histoire de s'en mettre plein la panse avec du Pandoro et de pouvoir profiter d'une jolie crèche, installée neuf jours avant la naissance du Christ. C'est exactement le 8 décembre que l'on installe le sapin, puis on attend le Père-Noël ou le petit Jésus !
Chez les Sorciers → on mange également beaucoup de Pandoro, notamment quand on a des proches chez Poufsouffle, et on attend avec impatience la Befana, une très vieille sorcière, adorable, qui apporte des cadeaux aux enfants en allant de cheminée à cheminée avec son balai. 


En Russie :
Chez les Moldus → à cause de la vodka, on fête Noël non pas le 25 décembre mais le 6 et 7 janvier, pour la naissance du petit Jésus. Et d'ailleurs, à cette date, on a déjà reçu ses cadeaux, apportés par le Père Givre, ou Gel, la nuit de la saint Sylvestre. Mais cela ne nous empêche pas d'aller à la messe et de manger beaucoup, une fois que la première étoile du ciel est apparue.
Chez les Sorciers → on croit davantage à la femme du Père Givre, la vieille Babouchka, qui ressemble un peu à Xania quand elle n'a pas bu, qui apporte elle aussi son lot de cadeaux et de chocolats en tout genre. On place également deux bougies pour faire appel aux fantômes de la famille.

Au Japon :
Chez les Moldus → on ne fête pas Noël. Il s'agit en fait du premier janvier qui est fêté à cette occasion, autour d'un énorme repas, chez le chef de famille. Parce qu'il ne faut pas échapper à la tradition et surtout aux clichés, on mange du riz (gluant et bouilli : mochi), du homard et du poisson. 
Chez les Sorciers → on agite sa baguette et on se saoule au mirin, un vin (de riz) avant de partir à la chasse au Crabe de Feu, qui prendra la place du homard dans les repas traditionnels japonais. Et si on échoue, plutôt que de se hara-kiri, on prend un portoloin pour un pays où on a un vrai Noël avec des cadeaux.

En Afrique du Sud :
Chez les Moldus → on décore un grand arbre indigène à la façon d'un sapin et on prépare un grand réveillon... autour d'un barbecue. Eh oui, c'est l'été à cette période de l'année, et on n'hésite pas à ne pas mettre de chaussettes pour attendre le Père-Noël. Son verre de lait chaud est également souvent remplacé par une glace. 
Chez les Sorciers → on utilise de nombreuses plumes de Focifères pour décorer son arbre et on tente de couvrir sa voix avec des chants de Noël, ce qui ne fonctionne pas toujours. Cela dit, il reste toujours du barbecue moldu pour se remettre de ses émotions une fois que ses tympans ont été percés. 

Voilà ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur les Noël chez les autres, n'oubliez pas de prendre vos billets d'avion ou vos portoloins pour les prochaines « fêtes de fin d'année » !

 

Lexei-Chloe.png

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 déc. 2015, par Mily

Grâce à vous je pourrais aller me faire un Noël en Amérique \o/

2. Le 2 déc. 2015, par Alexeievna

En Amérique ? Mais j'ai même pas parlé de ce qu'il se faisait là-bas...

3. Le 4 déc. 2015, par Lune

Ooooh l'année prochaine, je vais fêter Noël en Afrique du Sud, ça semble trop cool un barbecue et un soleil d'été pour changer. Merci pour les infos Lexei (tu écris vraiment bien, chaque partie reprenant les infos essentielles sans être trop lourdes et on retrouve toujours un peu d'humou, bien joué o/) Et je pense que Mily lance un message pour l'article de l'année prochaine sur la destination qu'elle veut voir apparaître :3

4. Le 23 déc. 2015, par Angele

C'est cool de nous faire découvrir les traditions tout autour du monde, et des traditions moldues et sorcières, qui plus est ! :)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear