[Oreilles à rallonge] A la frontière du réel.
Par Faris le 16 août 2015, - Edition n°119 - Lien permanent
Des bruits circulent de plus en plus dans les couloirs ! N’avez-vous pas entendu dire qu’avoir des fonctions dans le personnel de Poudlard12 peut apporter un poids dans votre curriculum vitae moldu ? Il semblerait bien que l’époque du jeu de rôle soit totalement révolue et qu’aujourd’hui avoir un emploi à Poudlard12 sonne beaucoup plus comme avoir un réel emploi bénévole IRL. A quel point notre vie in game peut-elle avoir des répercutions sur notre vie réelle ? Retour sur ce nouveau phénomène qui hante les couloirs.
Professeur de Potions, Rédacteur de la Gazette du sorcier ou encore même Auror, comment ces expériences de jeu peuvent-elles aujourd’hui avoir un réel poids sur vos curriculum vitae ? Que vous souhaitiez devenir un journaliste de renom, programmateur de site internet ou encore professeur des écoles, on entend de plus en plus dire que nos expériences dans le château peuvent avoir de réelles répercutions sur notre future carrière. Aujourd’hui, Poudlard12 prend peu à peu la place d’une entreprise qui forme la jeunesse, plutôt que celle d’un site internet de jeu de rôle. Naturellement ce genre de réflexion rapporte à des questions importantes. Dorénavant devons nous avoir une formation IRL pour pouvoir obtenir un poste sur le site ? Ou inversement, devons-nous avoir eu des fonctions dans notre corps de métier IRL pour espérer inscrire une expérience de taille sur nos CV?
Il est vrai que les emplois que proposent Poudlard12 sont de plus en plus ciblés. La direction elle-même le prouve bien, puisque chaque membre à son importance. Les trois se divisent le travail : L’un à l’animation, l’autre aux ressources humaines du site et le dernier, aux relations externes. Ainsi une expérience en tant que directeur adjoint chargé des ressources humaines pourrait avoir une certaine valeur dans un curriculum vitae de quelqu’un qui souhaiterait faire carrière dans les RH. Néanmoins il est important à mon sens de rappeler qu’il n’est pas primordial d’avoir un bac+5 pour atteindre ce genre de poste. C’est tout l’amalgame que pourrait poser ce genre de discours.
Autrement dit, oui. Avoir un poste sur poudlard12 peut s’avérer être une vraie expérience humaine et professionnelle. Pour la simple et bonne raison que nous pouvons y apprendre énormément de choses. Toutefois, ces postes ne peuvent, au jour d’aujourd’hui, être décernés uniquement à des gens ayant les diplômes nécessaires IRL. N’en déplaise à certain, actuellement Poudlard12 reste un jeu de rôle où prendre du galon est possible pour n’importe qui, du moment qu’il est motivé ! Nous ne pouvons pas oublier également que nous vivons une aventure magique basée sur un monde tout droit sortie de l’imagination de JK. Rowling. Ce que nous vivons ici est certes une expérience hors du commun, mais elle n’en reste pas moins une expérience fictive vécue par nos personnages. A moins que nos personnages n’en soit finalement plus ?
Commentaires
Une expérience humaine et professionnelle c'est sûr, mais de là à apporter un plus pour un emploi je demande à voir ça aha ! Mis à part le poste de Directeur pendant plusieurs années et Bâtisseur qui offre une expérience souhaitable, je ne vois pas trop !
J'approuve totalement cet article, si on formule bien le truc ça peut être un vrai plus sur un cv ou lors d'un entretien, pour peu que le recrutement ne soit pas coincé du derrière. P12 prépare beaucoup à l'entrée dans la vie professionnelle mine de rien et je trouve ça génial !